Lave-vaisselle : rincer sa vaisselle, un réflexe anti-écologique

Est-il nécessaire de rincer les couverts avant de les mettre au lave-vaisselle ? Voici ce que les fabricants de ces machines en pensent.

© Crédits photos : iStock

Afficher Masquer le sommaire

De nos jours, près de 60 % des ménages français ont adopté un lave-vaisselle. Les utilisateurs de cet appareil ont toutefois une différente manière de l’utiliser. Beaucoup de personnes rincent les assiettes et les plats avant de les ranger dans la machine. Pour certains, le rinçage des couverts n’est pas utile.

Pour trancher la question, le journal américain The Wall Street Journal a rencontré des concepteurs de l’appareil électroménager. Un article publié en 2020 a donné une réponse claire sur le sujet. Il se peut que vous ayez mal utilisé votre lave-vaisselle tout ce temps.

Une habitude à abandonner

Plus de la moitié des ménages en France possèdent un lave-vaisselle chez eux. La vaisselle est perçue comme l’une des corvées les plus désagréables. Le choix d’utiliser un lave-vaisselle est donc totalement compréhensible. Cependant, tout le monde n’a pas les mêmes habitudes d’utilisation de cet appareil.

À lire Allocation adulte handicapé : les bénéficiaires peuvent-ils cumuler l’aide avec la retraite ?

La question sur le rinçage des assiettes avant la pose en machine fait débat. Des fabricants de lave-vaisselle ont répondu à la question dans un article du journal The Wall Street Journal publié en 2020. La réponse est simple : vous n’avez pas besoin de passer la vaisselle sous l’eau avant le lavage en machine.

« Videz les assiettes et chargez-les ; inutile de rincer. C’est la machine qui doit travailler, pas vous », a expliqué la représentante d’une marque populaire.

Si vous rincez la vaisselle au préalable, vous empêcherez les enzymes du produit de s’accrocher aux assiettes. Le lave-vaisselle ne pourra donc pas nettoyer efficacement vos assiettes et vos plats.

Certains appareils les plus modernes ont la capacité de détecter le niveau de saleté des couverts. Cela leur permet d’adapter l’intensité du lavage. Si vous rincez à l’avance, le lave-vaisselle devra laver ce qui semble déjà être propre. Le rinçage avant lavage ne serait pas aussi très économique puisque vous allez inutilement dépenser l’eau.

À lire Vinted : vos revenus sont-ils imposables ? Ce qu’il faut savoir

Lave-vaisselle : Ne pas laisser les restes entrer dans la machine

Voilà, tout est clair ! Cependant, il ne faut pas confondre, ne pas rincer et ranger la vaisselle dans la machine avec les restes. Les restes de nourriture après les repas n’ont pas leur place dans le lave-vaisselle.

La directrice de communication du fabricant Beko, Valérie Rousseau, rappelle que les lave-vaisselles n’ont pas de broyeurs intégrés. Vous devez d’abord vider les saletés dans les poubelles avant de passer au lavage. Ainsi, le filtre de la machine ne se bouchera pas avec les restes de nourriture sur les plats.

« Il faut bien débarrasser les résidus de nourriture et ne pas prendre son lave-vaisselle pour une poubelle… avec le risque d’obstruer sa pompe de vidange », conseil Thomas Chassagnard de chez Darty.

Entretenez votre lave-vaisselle et retirez son filtre au moins une fois par mois. Vous devez le laver sous l’eau du robinet pour retirer les résidus qu’il accumule. Faites-le à l’aide d’une brosse si nécessaire, mais faites attention pour ne pas casser le filtre.

À lire Café : combien de tasses pouvez-vous boire par jour ?

L’expert recommande aussi de faire un lavage mensuel en mode intensif pour vous débarrasser du gras dans la cuve. Toutefois, il ne faut pas le faire trop souvent pour éviter de favoriser la formation de calcaire.

Lave-vaisselle : Astuces pour un meilleur lavage

Vous pouvez aussi adopter quelques gestes pour entretenir votre lave-vaisselle. Le premier sera de ne pas surcharger l’appareil avec trop de couverts en un lavage. Vous devez laisser de la place pour laisser l’eau circuler facilement entre les plats et assiettes.

À la fin d’un cycle de lavage, il faut attendre 10 minutes avant d’ouvrir la porte. Attendre que la vaisselle refroidisse améliorera le séchage. Vous devez utiliser un produit d’entretien nettoyant et détartrant tous les 3 mois si vous utilisez votre lave-vaisselle tous les jours.

La pastille de lessive doit se placer dans le compartiment destiné et non dans les couverts. Vous devez aussi vérifier le niveau de sel et le produit de rinçage. Les pastilles tout-en-un suffisent si vous utilisez un adoucisseur ou que vous soyez en zone à eau douce.

À lire Perte de poids : ces différents clichés sur la perte de poids expliqués

Assurez-vous que les bras du lave-vaisselle tournent librement. S’ils sont bouchés, vous pouvez les démonter en suivant la notice de la machine. Prenez soin de n’utiliser que des objets en bois ou en plastique pour déboucher les trous. Vous devez ensuite rincer le bras sous l’eau pour faire sortir les résidus.

Sources : cnews.fr

Foozine est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Astuces / Lave-vaisselle : rincer sa vaisselle, un réflexe anti-écologique