Afficher Masquer le sommaire
Avec la société de plus en plus connectée et la possibilité de retrouver des photos retouchées, les critères physiques de beauté semblent toujours plus élevés. Et pour convenir aux standards de beauté, ou même pour se sentir bien dans son corps, la perte de poids reste l’objectif de nombreuses personnes. Mais, il y a encore de bien nombreuses idées reçues qui viennent freiner ou même rendre dangereux ce processus. On vous explique tout ici.
La perte de poids, un mécanisme parfois dangereux
De nombreuses personnes semblent prêtes à tout pour arriver à l’objectif perte de poids. Pourtant, si des façons de faire permettent en effet de perdre du poids, elles peuvent largement mettre en danger la santé. Ou pire, elles peuvent mettre en danger, mais en plus faire récupérer tout le poids perdu si ce n’est plus une fois que le processus se termine. Ainsi, il vaut toujours mieux demander l’avis d’un professionnel avant de se lancer dans ce genre de pratique.
D’ailleurs, la chroniqueuse de Bienfait pour vous, Alexia Cornu a pu démentir certaines idées reçues sur la perte de poids. Elle en profite également pour donner les bonnes habitudes à adopter afin de permettre de perdre sainement du poids sans faire de mal à son corps.
Le déficit calorique ?
La plupart des régimes incluent une baisse en termes de calories pour arriver à l’objectif perte de poids. Mais bien souvent, faire une activité physique à côté permet de perdre plus vite. Cela se doit notamment au déficit calorique. C’est le fait de dépenser plus de calories que consommées. Mais, la chroniqueuse semble laisser comprendre que cela ne semble pas toujours obligatoire.
“D’autres facteurs qui augmentent le stockage de graisse peuvent influer énormément”.
En effet, pour la perte de poids, comme pour les grands sportifs, il y a d’autres facteurs qui rentrent en compte. Et ce, à commencer par le sommeil. Ainsi, en fonction de l’heure à laquelle vous vous couchez, cela peut influencer votre corps à décider de stocker ou non de la graisse. Parmi les autres facteurs, on trouve le stress ou même les restrictions alimentaires.
Le sport pour la perte de poids
Une idée reçue veut que si l’on fait du sport, il y a forcément une perte de poids. Mais cela reste faux. D’ailleurs, de nombreux sportifs de haut niveau ne cherchent pas à perdre du poids et bien heureusement. Car, prendre et créer du muscle, cela ne veut pas toujours dire perdre du gras avant. Cela reste le cas des rugbymans par exemple. Alors, si vous vous mettez dans la musculation, mais que vous ne perdez pas de poids, cela peut aussi se devoir à ce que vous avez perdu, mais ce que vous avez gagné comme muscle.
Calories et graisses, c’est pareil ?
Beaucoup de personnes ont tendance à croire que brûler des calories et brûler des graisses, cela revient au même. Mais pas vraiment. La chroniqueuse explique :
“Le corps va avoir besoin d’énergie tout de suite, on va alors brûler plutôt des sucres”.
Alors, pour l’objectif perte de poids, il vaut mieux se lancer dans des sports d’endurance qui font travailler le cardio.
“La masse musculaire augmente le métabolisme et permet de brûler plus d’énergie au quotidien sans forcément faire plus d’exercice”.