Afficher Masquer le sommaire
Les établissements ont été clairs, votre enfant doit apprendre la propreté avant la rentrée en maternelle. Mais comment peut-on les encourager à faire leurs besoins dans les pots avant de commencer leurs parcours scolaires ? Voici quelques techniques qui peuvent vous être utiles.
Rentrée : comment rendre un enfant propre ?
Il ne reste plus que quelques semaines avant la rentrée scolaire. Si cette année, vous songez à faire entrer votre bambin à la maternelle, vous devez d’abord assurer qu’il sache bien être propre. En effet, l’établissement scolaire a été clair là-dessus, tous les élèves doivent savoir faire leurs besoins comme il se doit et savent rester propres.
Si ce n’est pas encore le cas de votre petit bout de chou, pas de panique ! Nous avons l’astuce efficace pour l’aider à être familier à cette habitude. Tout d’abord, vous devez placer le pot à l’endroit où l’enfant passe le plus du temps à la maison. C’est en tout cas ce qu’ont révélé les pédiatres.
De ce fait, lorsqu’il a envie de faire ses besoins, le pot sera là pour accueillir ses petites fesses. Vous devez notamment essayer tous les moyens possibles afin qu’il se familiarise. Et parfois faire passer le doudou sur le pot avant lui est la meilleure manière de s’y prendre. De plus, vous devez aussi le laisser choisir le pot qu’il aime aux magasins.
N’hésitez pas à enlever les couches durant les siestes
Peut-être que vous le savez déjà mais il est tout de même bon de le rappeler. Sachez, en effet, que votre enfant ne laissera pas d’aussitôt la couche. C’est pourquoi il faut y aller tout doucement. Pour cela, vous devez vous assurer qu’il ne porte les couches que très rarement.
Le mieux à faire, pour qu’il soit bien propre à la rentrée, c’est d’enlever les couches durant les siestes. Pour cela, vous devez bien évidemment l’inciter à faire ses besoins sur le pot avant qu’il n’aille se coucher. Une fois cela terminé, il ne sera plus nécessaire de le coucher avec une couche. Notons que, le plus souvent, la sieste ne dure que très peu de temps.
De ce fait, il y a très peu de chances que le bambin ait une envie pressante à ce moment-là. Et dès qu’il ouvrira les yeux, vous devez lui demander s’il voudrait faire ses besoins. Si oui, n’hésitez surtout pas à l’encourager à faire ses envies sur le pot.
Pour rendre propre votre enfant à la rentrée, utilisez des livres
Une autre astuce pour les inciter à la propriété est d’éviter de les gronder lorsqu’ils veulent vous regarder au moment où vous faites vos besoins. En effet, les bambins ont besoin d’une projection puisque c’est de cette manière qu’ils apprennent ce qu’ils doivent faire ou non.
Vous pouvez notamment utiliser des livres pour leur apprendre la propreté. La meilleure façon pour cela est de leur lire des histoires concernant l’hygiène. Vous ne savez pas quel livre lire ? Et si vous optez pour « Qu’y a-t-il dans ta couche ? ». De même, vous pouvez notamment utiliser l’ouvrage intitulé « Ça y est » ou encore « Petit ours brun sur le pot » et « Le grand voyage de monsieur caca ».
Ces livres pourront vous aider à apprendre à votre enfant l’avantage d’être propre. Ils vont vite comprendre que faire leurs besoins sur le pot est important.
Dernière astuce
Pour que votre enfant se débarrasse définitivement des couches, vous devez opter pour une culotte d’apprentissage. Elle est très facile à utiliser puisqu’on peut l’enlever et l’enfiler à tout moment. C’est certainement l’outil que vous devez avoir pour une transition entre les couches et la propreté.
À titre informatif, les culottes d’apprentissage filtrent l’urine. Toutefois, ils donnent à l’enfant un effet mouillé, ce qui peut parfois être désagréable. Il aura ensuite l’envie de changer la culotte pour une autre plus propre.
C’est la meilleure manière de faire comprendre à votre petit bout de chou qu’il est toujours important de prévenir maman ou papa avant de faire ses besoins. De plus, il comprendra également qu’il est toujours mieux de rester au sec que mouiller.
Si vous appliquez toutes ces astuces qu’on vient de vous donner, soyez-en sûr que votre bambin sera prêt dès la rentrée. De plus, vous disposez encore de plusieurs semaines pour lui apprendre la propreté. Il faut savoir être patient et lui faire comprendre que le pot est très utile comme objet.