Afficher Masquer le sommaire
Facile à utiliser, la carte bancaire est le moyen de paiement que de nombreux Français utilisent. Avant de voyager à l’étranger, certaines précautions sont cependant à prendre en compte, afin d’éviter tout problème qui peut se présenter. On fait le point.
Prévenir la banque de son départ
Si vous pensez vous rendre dans un autre pays, pour un voyage d’affaires ou pour des vacances, l’une des premières choses que vous devez faire c’est de prévenir votre banque. En fait, il est important de le faire afin de limiter les risques de fraude.
Pour information, les banques ont tendance à bloquer les cartes bancaires sur certaines destinations internationales. Pour éviter que votre carte bancaire se retrouve dans cette situation, veuillez donc signaler votre banque, avant de partir.
Vous avez d’ailleurs deux façons de le faire. Soit vous signalez votre départ à un guichet dans l’agence, soit vous écrivez à votre conseiller par mail ou dans une messagerie dédiée à la banque.
Vérification des plafonds
Bien que l’utilisation d’une carte bancaire soit simple et plus sécurisée parmi les moyens de paiement, il est quand même important de faire quelques vérifications auprès de sa banque.
Comme l’a mis en garde Bercy, il est nécessaire de vérifier les plafonds de retrait de votre carte bancaire. Et si c’est possible, il est mieux de demander à la banque de « les augmenter », au cas où vous souhaiteriez retirer plus d’argent que d’habitude. Il est cependant important de préciser que les plafonds de retraits sont différents à l’étranger.
« Soyez vigilants, parfois les plafonds de retrait à l’étranger sont différents des plafonds de retrait qui vous sont accordés en France », a averti le ministère.
Notons que les banques peuvent définir les plafonds en fonction des opérations. Elles peuvent également le faire par montant cumulé sur une personne. Une personne peut par ailleurs demander à sa banque de n’autoriser le retrait d’une somme qu’elle souhaite.
Faire attention aux frais
Pour ceux qui utilisent une carte bancaire, il est important de préciser que le paiement par carte bleue au lieu de faire des retraits n’est pas une très bonne idée en fonction de la destination. Et pour cause, certains lieux peuvent provoquer des frais à chaque retrait et paiement.
Afin d’éviter ce genre de problème, le ministère conseille donc aux usagers de faire un retrait d’une grosse somme d’argent en une seule fois, si possible.
Il faut cependant noter que les conditions ne changent pas dans la zone euro. Cela dit, lorsqu’on paye par carte bancaire, il n’y a pas de surfacturation et les conditions tarifaires de retrait sont les mêmes qu’en France.
Contrairement à cela, si vous utilisez une carte bleue dans la zone hors euro, la banque vous facturera plus d’argent.
Vérification de la date d’expiration de la carte bancaire
Si vous utilisez une carte bancaire, vous devez sans doute savoir qu’une carte a une fin de validité. Pour éviter toutes mauvaises surprises, il faut donc vérifier sa date d’expiration. Pour information, lors d’un renouvellement, la nouvelle carte est adressée au domicile de son possesseur. Si ce n’est pas le cas, la personne doit la prendre dans une agence.
Et comme cela peut prendre plus de temps, l’utilisateur de la carte bancaire qui n’a pas calculé ces délais peut avoir des problèmes de paiement lors de son voyage. Et à juste titre, car en plus de ne pas avoir la moindre option de paiement, ce n’est aussi que grâce à une carte qu’il peut retirer le liquide.
Ce qu’il faut faire en cas de perte ou de vol
Lorsqu’une personne voyage à l’étranger, elle ne peut pas toujours éviter les mauvaises surprises. Elle peut par exemple faire face à un vol en visitant les lieux, où elle peut perdre accidentellement ses affaires.
Dans ces deux cas, il est fort probable que la personne perde sa précieuse carte bancaire. D’où la nécessité de faire rapidement opposition auprès de la banque, comme l’a conseillé Bercy.
S’il s’agit d’un vol, le propriétaire de la carte bancaire doit déposer une plainte après avoir fait opposition.
« Si vous êtes à l’étranger, déposez plainte auprès des autorités locales et informez le consulat français du pays visité », a déclaré Bercy.
Cependant, s’il s’agit d’une perte, la personne ne fera rien jusqu’à son retour du voyage. Ce qu’elle va faire c’est juste de vérifier si les achats récents avant la perte ont été effectués par elle-même.