Afficher Masquer le sommaire
L’administration fiscale prévoit de rembourser les trop payés d’impôts liés à la campagne 2023. Ce 24 juillet, les contribuables pourraient donc se voir gratifier d’une rentrée d’argent inattendue dans leur compte en banque.
Comment savoir si vous êtes concerné ?
Après avoir soumis votre déclaration de revenus, vous avez dû recevoir l’« avis de situation déclarative à l’impôt 2023 sur les revenus 2022 ». Ce document vous informe si un paiement est requis ou si le fisc prévoit un remboursement au cours de l’été 2023.
Pour accéder à ce document, il suffit de cliquer ici. Rendez-vous sur votre compte personnel des impôts, puis sélectionnez l’onglet « documents ».
Impôts : Comprendre pourquoi le fisc me doit-il de l’argent
Deux scénarios concernant vos impôts sont susceptibles de se présenter :
Tout d’abord, vous pourriez avoir droit à une restitution de réductions ou crédits d’impôt suite à certaines dépenses réalisées en 2022. Ces dépenses englobent des dons, des dépenses d’emploi à domicile, des gardes d’enfants ou encore des investissements locatifs.
La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) précise :
« Le montant remboursé correspondra au solde des réductions et crédits d’impôt auxquels vous avez droit compte tenu de l’avance de 60 % qui peut vous avoir été déjà versée en janvier 2023. »
En outre, une autre situation possible est liée au prélèvement à la source, effectué tout au long de l’année précédente. Si ce prélèvement s’avère supérieur au montant final de votre impôt, le surplus vous sera alors remboursé.
« Cela peut être le cas si, par exemple, vos revenus ont baissé et que vous ne l’avez pas signalé à l’administration fiscale ou si vous avez tardé à déclarer la naissance d’un enfant qui vous donne droit à une demi-part supplémentaire », souligne la DGFiP.
Impôts : aurez-vous un chèque ou un virement du fisc ce lundi ? https://t.co/XTjhMugMQy
— Ouest-France (@OuestFrance) July 23, 2023
Comment procéder si vous n’avez rien reçu ?
Comme l’a indiqué la direction générale des finances publiques à Ouest-France, le remboursement des impôts se déroulera en deux étapes : le 24 juillet ou le 2 août. Toutefois, seuls les contribuables dont les coordonnées bancaires sont à jour bénéficieront de cette procédure.
Si les informations de votre compte ne sont pas correctes, nul besoin de s’inquiéter. L’administration fiscale enverra un chèque directement à votre domicile dans les semaines à venir. Vous pourrez ensuite l’encaisser auprès de votre banque. Assurez-vous de garder un œil sur votre boîte aux lettres et tenez-vous prêt à récupérer votre dû !
Remboursement d’impôts record : Plus de 15 millions de foyers concernés !
Selon les Échos, pas moins de 15 millions de contribuables seront concernés par ce remboursement d’impôts. Chaque foyer se verra octroyer une restitution moyenne de 844 euros. Une manne financière équivalant à 13,2 milliards d’euros en totalité ! Une hausse significative par rapport à l’année précédente où 13,7 millions de ménages étaient concernés.
Cette hausse pourrait être attribuée à la revalorisation des tranches d’imposition en 2022, avec une augmentation de 5,4 %. Quoi qu’il en soit, cette mesure profite aux contribuables dont les revenus ont stagné entre 2021 et 2022, sans changement de situation patrimoniale et familiale.
Qu’en est-il des contribuables insuffisamment prélevés ?
Il s’agit des contribuables ayant connu une hausse significative de revenus l’année dernière sans ajuster leur taux de prélèvement d’impôts. Selon le fisc, pas moins de 9,5 millions d’usagers se retrouvent dans cette situation. Selon toute vraisemblance, ils auront à régler un solde moyen de 2 259 € à l’État à la rentrée. Au total, cela représente une enveloppe de 21,6 milliards d’euros, légèrement inférieure à l’année dernière.
Pour éviter les désagréments, il est crucial de s’assurer que le taux de prélèvement corresponde aux revenus actuels. Une mesure de précaution à ne pas négliger pour une rentrée sereine et pour éviter les mauvaises surprises concernant les impôts !