Afficher Masquer le sommaire
L’épargne constitue actuellement un bon moyen pour sécuriser la finance d’un ménage, face à la situation d’inflation. En France, la majorité des personnes préfèrent investir dans les livrets réglementés. Et il faut savoir qu’il existe de grandes familles de livret réglementé, défiscalisé.
Parmi les livrets, dont l’État définit les taux de rémunération, de plafond et des conditions de détention, certains sortent actuellement du lot. En effet, de meilleurs taux ont récemment été annoncés et font d’eux les meilleurs placements actuels.
Par ailleurs, découvrez ces livrets d’épargne réglementés et les avantages qu’ils offrent aux épargnants.
Le livret A, le numéro 1 des placements d’épargne en France
Ce placement d’épargne, qui propose depuis longtemps le meilleur taux d’intérêt, est de mieux en mieux rémunéré. Actuellement, il affiche un taux de 3 % qui sera maintenu pendant 18 mois. Depuis janvier 2009, ce produit d’épargne est disponible dans toutes les banques de France.
Cette offre s’adresse aux majeurs ou aux mineurs qui souhaitent mettre de côté son économie. Par ailleurs, le dépôt minimum à l’ouverture du livret A est de 50 euros. L’épargnant a la liberté de verser ou retirer la somme à tout moment, tout en sachant que le versement minimum est de 15 euros. Exonéré d’impôt, le plafond du livret actuel est de 22 950 euros.
Le PEL : voici les avantages dont disposent les épargnants
Le plan d’épargne logement permet de financer un bien immobilier grâce à l’acquisition de droits à prêts. En 2023, il est rémunéré à 2 %, avec une garantie de taux de 10 ans. Apparemment, le ministère de l’Économie va bientôt permettre aux détenteurs de débloquer la somme nécessaire du PEL sans avoir à le clôturer.
Pour rappel, si vous avez ouvert un compte PEL après le 1er mars 2011, votre prêt ne concerne plus que les demandes pour une résidence principale. Soumis aux prélèvements sociaux et à l’impôt sur le revenu après 12 ans, le dépôt minimum d’ouverture est de 225 euros.
Les épargnants peuvent également effectuer librement un retrait. Quant au versement, le montant minimum est de 540 euros, soit 45 euros par mois. Hors intérêts capitalisés, son plafond est de 61 200 euros.
Le livret d’épargne populaire : qu’est-ce qui a changé en 2023 ?
Parmi les meilleurs livrets d’épargne à souscrire, le livret d’épargne populaire va proposer un taux de 5,6 % à compter du 1er août 2023. Pareillement, le plafond du LEP se verra revalorisé à 10 000 euros, contre 7 700 euros, à partir d’octobre 2023.
Dans le cas où l’épargnant atteindrait le plafond de 7 700 euros, il va bénéficier d’une rémunération de 456,61 euros. Comme l’a précisé Centre Presse, le placement d’épargne est défiscalisé. Offrant une liberté au retrait et au versement, le montant minimum d’opération a été fixé à 15 euros.
Détenu par une seule personne, il faut noter qu’elle a la possibilité de posséder 2 LEP par foyer social.
Assurance vie : un placement à long terme
Ce produit d’épargne présente quelques avantages que les autres livrets n’ont pas. En effet, il est possible d’investir une partie de l’argent placé sur des unités de compte. Cela va permettre de stimuler le rendement.
Cependant, une hausse va se faire ressentir en 2023, étant donné que le taux peut atteindre jusqu’à 3 %. Dans le cas où vous auriez un projet à réaliser, cette option peut s’avérer la meilleure. Nombreux sont ceux qui y ont recours pour financer l’acquisition d’un bien immobilier.
Notamment, la rémunération du support sans risque de l’assurance vie, le fonds en euros, s’est remise à grimper.
Le livret jeune : un taux à 3 %
Contrairement aux autres livrets d’épargne réglementés, les intérêts du Livret jeune dépendent des établissements bancaires. Tout au moins, son taux varie entre 3 et 4 % en 2023. D’après la précision de Centre Presse, son taux doit nécessairement être maintenu en dessus de celui du livret A.
Concernant les caractéristiques du Livret jeune : le montant minimal de dépôt est de 15 euros. À l’inverse des autres livrets, aucun montant minimum de versement n’est requis. Selon Capitaine épargne, le plafond (hors intérêts capitalisés) s’estime à 1 600 euros.
Pour faire face aux imprévus, l’épargne que ce soit sur un livret réglementé ou non est toujours recommandé. Cela va vous permettre d’être sécurisé financièrement face à la situation d’inflation actuelle.