Retraites Agirc-Arrco : quels seront les changements à la rentrée ?

À partir du 1er septembre 2023, des révisions seront apportées aux retraites Agirc-Arrco. Certains retraités profiteront d'une amélioration de leurs conditions financières, d'autres devront peut-être faire face à des changements moins souhaitables.

© iStock

Afficher Masquer le sommaire

À l’approche de la rentrée prochaine, ceux qui bénéficient des pensions Agirc-Arrco pourraient être touchés par d’importants ajustements liés à leurs retraites. Ces changements sont liés à la déclaration d’imposition annuelle et à la mise en place de nouveaux taux personnalisés de prélèvements à la source par la Direction générale des finances publiques. 

Certains bénéficiaires constateront une agréable hausse dans les montants qu’ils reçoivent, apportant un souffle de soulagement et de bien-être. En revanche, pour d’autres, une ombre de doute plane, car ils pourraient faire face à des ajustements moins favorables. Décryptons ensemble les implications de ces transformations et leurs répercussions potentielles.

Les retraites Agirc-Arrco en mutation

Une révolution se profile dans le domaine des retraites Agirc-Arrco, touchant près de 13 millions d’ex-salariés du secteur privé. Les montants des pensions de retraite complémentaire ne seront plus décidés uniquement selon les critères habituels. Désormais, le calcul prendra en compte les avis d’imposition annuels, ajoutant une nouvelle dimension à l’équation. 

À lire Retraites : si vous êtes nés en 1965 ou 1966, voici ce qui change pour vous

Les pensionnaires percevant ces pensions complémentaires devraient rester attentifs aux évolutions de leurs paiements mensuels. Les déclarations de revenus faites en mai ou juin de l’année précédente auront un impact direct sur les pensions. Trois scénarios différents peuvent notamment se présenter pour les pensionnaires à partir de septembre :

  • Agréable Surprise : Si le taux de prélèvement à la source est inférieur à celui de l’année précédente, attendez-vous à une augmentation de vos paiements mensuels. Vos efforts fiscaux seront récompensés par des pensions revalorisées.
  • Désagrément Financier : En cas de hausse du taux de prélèvement à la source, préparez-vous à une réduction des montants de vos pensions de retraite. Votre porte-monnaie pourrait en ressentir les effets avec des paiements mensuels revus à la baisse.
  • Statu Quo : Si le taux de prélèvement à la source demeure inchangé par rapport à l’année précédente, vos paiements mensuels resteront stables. Pas de grandes variations à l’horizon.

Tout savoir sur la vérification du taux de prélèvement des pensions Agirc-Arrco

Chaque retraité a désormais la possibilité de vérifier son taux de prélèvement à la source en relation avec leurs retraites. Il leur suffit de se connecter via son espace personnel, en ligne. Toutefois, une subtilité dans le calendrier de mise à jour mérite d’être notée.

Certes, grâce à l’outil en ligne, chaque bénéficiaire peut désormais anticiper les répercussions financières futures. Néanmoins, il est crucial de noter que les actualisations de taux pour certains bénéficiaires prendront un peu plus de temps. En effet, certains pensionnaires devront patienter jusqu’à octobre pour voir les nouveaux taux appliqués.

Foozine est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Économie / Retraites Agirc-Arrco : quels seront les changements à la rentrée ?