Afficher Masquer le sommaire
Claire Chazal et Patrick Poivre d’Arvor avaient vécu une relation discrète dans les années 90. Bien que tenue secrète, cette idylle a donné naissance à François Chazal Poivre d’Arvor le 29 avril 1995. Fêtant ses 28 ans cette année, celui qui s’est toujours fait discret parcourt le monde. Tous les détails dans cet article.
François, fils de deux stars de la télé
Claire Chazal et Patrick Poivre d’Arvor sont deux noms incontournables du paysage audiovisuel français. Les deux sont également connus pour leur liaison secrète dans les années 90.
De cette union est né un fils qu’ils ont nommés François Chazal Poivre d’Arvor, le 29 avril 1995. Un fils que l’ancien présentateur télé n’a d’ailleurs pas reconnu pendant 10 ans. En effet, c’est seulement en 2005 qu’il l’a reconnu publiquement.
Si cette reconnaissance n’arrive que tardivement, c’est une décision mutuelle entre les deux parents. Comme quoi, Claire Chazal et PPDA voulaient protéger François de l’exposition médiatique et de la notoriété.
Les deux stars du petit écran aspiraient à ce que leur enfant ait une enfance on ne peut plus ordinaire. L’ancienne présentatrice du JT de TF1 s’est d’ailleurs exprimée à ce sujet. C’était sur le plateau de Vivement Dimanche en 2019 qu’elle a déclaré :
« Nous avons essayé avec Patrick de le protéger le mieux possible, d’abord en vivant dans l’intimité tout à fait normalement. J’ai toujours fait des choses à la maison, l’emmener à l’école… et son père aussi. Je pense qu’on lui a montré une vie simple et normale. J’espère des valeurs aussi qui indiquent qu’on doit rester à sa place ou en tout cas qu’on doit connaître quelle est exactement sa place, ou la rechercher. »
Un étudiant qui parcourt le monde
Indéniablement, François Chazal Poivre d’Arvor est un « fils de ». Qu’il s’agisse de son père ou de sa mère, les deux sont des personnalités du PAF. Malgré cela, leur enfant a toujours su se tenir discret.
Alors âgé de 27 ans, que devient-il ? Eh bien, il semble que François passe son temps à parcourir le monde. Pas façon nomade, mais sur les bancs de l’école. On peut clairement dire que la gloire ne l’intéresse pas vraiment.
Rejoignant cette théorie, Claire Chazal, sa mère, a révélé à Paris Match :
« Selon moi, François ne recherche pas la notoriété. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est parti à l’étranger, pour être jugé sur ce qu’il est vraiment, pas sur son nom. Et je le comprends bien. »
Cette année, le 29 avril 2023, François Chazal Poivre d’Arvor va avoir 28 ans. Et en dehors des voyages aux quatre coins du globe, le jeune homme a des études à terminer à Paris. C’est d’ailleurs pour cela qu’il a rangé son passeport.
« Après des séjours en Nouvelle-Zélande, à Londres et à Hong Kong, il est rentré à Paris terminer ses études de philosophie à l’université de La Sorbonne, mais, à 27 ans, il a sa propre vie à faire », peut-on lire dans les colonnes du magazine Gala à l’occasion de l’arrêt de l’émission « Passage des arts », présentée par Claire Chazal.
Vous l’aurez certainement compris, François trace sa propre route sans bénéficier du privilège de ses parents. Cela semble porter ses fruits.
Claire Chazal et PPDA : une relation « chaotique »
Alors que Patrick Poivre d’Arvor a été la cible de nombreuses accusations d’agressions sur des femmes, Claire Chazal a pris sa défense. Il faut savoir que les deux ont vécu quelque chose de très fort. Cependant, tout n’a pas été rose non plus.
« Une relation chaotique, mais tellement enrichissante ! Il m’a aidée, il m’a appris beaucoup de choses. C’était pour moi un modèle. Professionnellement, on était en totale harmonie », a-t-elle confié à Paris Match en 2019.
Dans un autre entretien, la journaliste ne cache pas son admiration pour l’homme :
« Ce n’est pas quelqu’un avec qui l’on construit une existence rectiligne ! Mais c’est un homme hors norme. J’ai su d’abord le voir comme un amant, puis j’ai deviné la force qu’il aurait à transmettre à un enfant. »
Et même s’ils ont rompu, cette admiration ne s’est pas transformée en haine. En effet, face à ce que traverse le père de son fils, Claire Chazal lui souhaite le meilleur. C’est ce qu’elle a laissé entendre lors d’une interview.
« Je ne veux que de l’apaisement, lui aussi d’ailleurs. On s’entend extrêmement bien. Quoi qu’il advienne, c’est le père de mon fils, François », a-t-elle fait comprendre.