Afficher Masquer le sommaire
Le salaire est un sujet encore très sensible en France. Plusieurs célébrités préfèrent garder le secret sur leurs revenus. Mais Jean-Michel Cohen est différent. Ce jeudi 02 février 2023, dans le programme télévisé de Jordan de Luxe, il a dévoilé en toute honnêteté le montant qu’il touche par mois. La somme est aussi colossale que les activités du célèbre nutritionniste. On vous en dit plus dans les prochaines lignes.
Jean-Michel Cohen touche 20 000 euros par mois
Ce jour du 2 février 2023, Jean-Michel Cohen était convié sur C8, dans l’émission Chez Jordan. Le célèbre médecin et nutritionniste a accepté de répondre aux questions de Jordan de Luxe sur sa situation financière.
« On vit bien quand on s’appelle Jean-Michel Cohen aujourd’hui ? », a lancé le présentateur du programme. « Ah oui, vraiment bien ! », a-t-il acquiescé.
Curieux, Jordan de Luxe, a enchaîné sur la question du salaire.
« C’est quoi, 15.000 euros ? », a-t-il demandé.
Sans filtre, le concerné a déclaré :
« C’est même un plus (…) 20.000 euros par mois ! ».
Pour arriver à ce montant tous les mois, l’écrivain a expliqué :
« Les livres comptent pour beaucoup. Parce qu’il y a les livres que vous voyez quand ils sortent, ceux qui se vendent parce qu’ils sont sortis. Il y en a eu plus de 30, et il y a les livres qui se vendent à l’étranger. Donc il y a beaucoup de choses. »
Jean-Michel Cohen « a honte » de l’argent immense qu’il gagne
Jean-Michel Cohen a écrit de nombreux livres qui lui rapportent beaucoup d’argent.
« À un moment donné, le guide des aliments, ça a été 200 000 exemplaires à chaque fois, partagé avec Patrick Serog, mais on touchait 2 euros par exemplaire. Donc 400 000 euros, c’est 200.000 chacun, » a-t-il révélé.
Mais l’écrivain et nutritionniste a confié que tout l’argent qu’il gagnait, le rendait inconfortable.
« On a honte. On ne sait pas jouer avec l’argent. Ça veut dire que je suis dépensier, même si je gagne beaucoup d’argent, je dépense et surtout, je donne beaucoup, » dit-il à Jordan de Luxe.
Ce nutritionniste à succès a un rapport assez particulier avec l’argent, à cause de ses expériences passées.
« Pour moi, l’argent est une non-valeur. Je n’en ai pas eu beaucoup, j’ai vu mes parents souffrir pour en gagner un peu. Donc pour moi, c’est une non-valeur. »
Ces questions sur l’argent lui rappellent une phrase d’un proche parent qu’il n’oubliera jamais.
« J’avais un grand-père formidable qui disait : ‘Le riche, c’est celui qui vit comme un riche, et le pauvre, c’est celui qui vit comme un pauvre. Et j’ai toujours vécu comme un riche, même quand j’avais pas de fric », a-t-il déclaré.
Un homme à succès
Jean-Michel Cohen est né à Oran en Algérie, le 22 mai 1960. Le nutritionniste déménage en France avec ses parents à l’âge de 5 ans.
Il fait sa scolarité à Paris où il termine ses études de médecine. Il a soutenu une thèse intitulée L’obésité post-grossesse et l’hyperplasie du tissu adipeux, en 1983. Cela dit, il est spécialisé en nutrition.
Il perce rapidement dans le milieu en travaillant pour des laboratoires prestigieux comme Braun-Bruneau entre les années 1982 et 1986. En 1986, il crée un centre de consultation polydisciplinaire à Paris.
Jean-Michel Cohen est surtout connu pour être l’auteur de grands chefs-d’œuvre en matière de nutrition. C’est notamment le cas de La vérité sur nos aliments, Savoir maigrir, Osez la gourmandise, Guide d’achat pour bien manger, Au bonheur de maigrir, Qu’est-ce qu’on attend pour vivre mieux, etc. Son dernier ouvrage en date, s’intitule Maigrir, pourquoi j’y arrive pas ?, en janvier 2023.
En 2019, encore face à Jordan de Luxe, il a dit :
« Chaque fois que j’écris un livre, j’ai un à-valoir entre 15 000 et 25 000 euros selon la nature du livre (…) J’ai touché jusqu’à 150 000 euros pour les fameux livres Savoir manger et Savoir maigrir ».
Jean-Michel Cohen a aussi créé le célèbre régime Cohen. Il s’agit d’un régime hypocalorique qui consiste à une alimentation équilibrée et une non-privation.
Il donne aussi des conférences.
« Maintenant, quand on me fait parler dans une conférence, je suis à 6 000 euros ; et je pense que pour les prochaines, je demanderai 7 000 euros, » poursuit-il à Jordan de Luxe.
Pour se permettre ses dépenses faramineuses, il multiplie ses sources de revenus.
« J’ai toujours fonctionné selon un principe : je dois gagner plus que ce que je dépense et je dois m’intéresser plus à ce que je gagne que ce que je dépense. Il y a un problème à l’heure actuelle avec l’argent. Vous gagnez ce que vous gagnez, c’est pas une insulte. Si on vous paye, c’est que vous valez cet argent, » dit-il.