Shy’m : ce handicap qui l’a beaucoup gênée dans sa carrière de chanteuse

Saviez-vous que Shy'm souffrait de timidité maladive ? La chanteuse a dû recourir à « des piqûres de cortisone » pour surmonter son trac.

© Crédits photos : Getty Images

Afficher Masquer le sommaire

Le 3 février 2023, l’émission « Vendredi tout est permis » recevait Shy’m alias Tamara Marthe. Une occasion pour les téléspectateurs de la connaître davantage.

On apprenait, entre autres, que la chanteuse était extrêmement timide dans sa jeunesse. Et ce, au point d’avoir du mal à se produire devant un public. Un fait inimaginable au vu du succès qu’elle a acquis au début de sa carrière. Shy’m a dû employer les grands moyens pour pouvoir assurer ses spectacles.

Une passion qui ne date pas d’hier

On peut dire que Shy’m est tombée dans la musique quand elle était petite. Son père était chanteur et musicien à ses heures perdues. Sa mère était danseuse. C’était donc assez naturel que Shy’m a commencé à chanter très tôt.

À lire Shy’m : la chanteuse fière d’avoir perdu 17 kilos après sa grossesse

Cependant, la jeune femme avait beaucoup de mal à affronter le public. Qu’à cela ne tienne, elle pensait à arrêter les études depuis le lycée pour se consacrer à la musique. Et ce, malgré que ses parents lui ont demandé de passer le bac avant de se lancer.

C’est à cette époque que K.Maro la repère. L’auteur du hit « Femme Like U » et la jeune femme commencèrent alors à collaborer jusqu’à ce qu’elle devienne la star que l’on connaît aujourd’hui. Son producteur lui trouve d’ailleurs beaucoup de qualités.

« Ce sont des rencontres que l’on fait très peu de fois dans une carrière, dans une vie, je pense que n’importe quel producteur pourra répondre la même chose !… C’est une rencontre évidente, qui ne s’arrête pas juste au talent musical ou au timbre vocal, c’est la personnalité, la façon d’être, le parcours de vie » a-t-il déclaré.

Des piqûres de cortisone

Après son hommage au parcours exceptionnel de Shy’m, K.Maro a évoqué les difficultés que la chanteuse lors de ses débuts. L’interprète de « Elle danse encore » a dû surmonter d’énormes difficultés avant de pouvoir vivre de sa passion. Parmi les défis qui se dressaient devant elle, il y avait sa timidité maladive.

Shy’m fera de cette timidité une force puisque son nom de scène « Shy’m » veut dire timide dans la langue de Shakespeare.

Shy’m traînait cette peur d’affronter le regard du public au début de sa carrière. Et ce même si elle a commencé à devenir une célébrité. K.maro n’est pas près d’oublier à quel point ils ont dû travailler dur pendant des années pour surmonter cette timidité.

« C’était une timidité maladive, jusqu’à des piqûres de cortisone pour chanter une chanson avec moi à mon premier Olympia… », révélait K.Maro.

Shy’m a su passer au-delà de sa timidité au fil des années.

« On m’a toujours dit, petite, que j’étais trop timide, et en fait c’est mon super pouvoir », confiait la chanteuse auprès du Huffington Post en 2019.

Pour surmonter sa timidité, l’artiste a pris un nom de scène et elle s’est construit un personnage. C’est comme cela qu’elle a pu se lâcher et donner le meilleur d’elle-même à chaque fois qu’elle monte sur scène.

« C’était une façon de me protéger, de montrer une image que je contrôlais (…) Mes décolletés et mes jupes courtes étaient une carapace de 30 cm d’épaisseur », confie-t-elle.

Shy’m parle de son « handicap »

Shy’m prenait sa timidité comme un véritable handicap. Et ce, pour de nombreuses raisons.

« Il y a des choses qu’on ne fait pas parce qu’on est angoissée, parce qu’on a peur de ne pas être assez intéressante, on a peur de se livrer. J’ai mis du temps à identifier ce malaise », a-t-elle expliqué.

Cette timidité a longtemps mis la chanteuse :

« Mal à l’aise dans toutes les situations ».

Cependant, Shy’m y a trouvé quelque chose de positif avec le temps. En effet, ce qu’elle a considéré comme un handicap lui a évité de succomber aux tentations néfastes.

« Je me contentais de faire mon boulot et de ne pas aller aux afters et aux soirées. (…) Je crois que ça m’a permis de garder les pieds sur terre », explique-t-elle.

Sym’m semble actuellement se sentir mieux dans sa peau. Elle a pris confiance en elle et profite pleinement de son statut.

« Depuis quatre ans, cinq ans, je me sens à l’aise sur scène, j’aime ce que je fais, je m’assume et j’arrive à en profiter », confie-t-elle.

Foozine est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / People / Shy’m : ce handicap qui l’a beaucoup gênée dans sa carrière de chanteuse