Afficher Masquer le sommaire
Calogero a un style musical unique que les Français adorent. Ce chanteur a réussi à conquérir le cœur de ses fans depuis les années 90. Il a publié des tubes célèbres comme « La Bourgeoisie des Sensations », « le Portrait » et « L’ombre et la Lumière ». Il partage le succès de la plupart de ses chansons avec un frère compositeur-interprète et mélodiste. Gioacchino est un professionnel de la musique très compétent à qui de nombreuses stars ont fait appel. Qui est-il ? Qu’ont-ils réalisé ensemble ? On vous dit tout dans cet article.
Ses débuts en musique avec son frère
Ce vendredi 10 février, Calogero Joseph Salvatore Maurici a présidé la 38e cérémonie des Victoires de la musique. Le chanteur de 51 ans, qui porte le nom de scène Calogero, n’est plus à présenter.
Mais il n’est apparemment pas le seul talent de la famille. Son grand-frère, Gioacchino Maurici l’a beaucoup accompagné à ses débuts.
Originaires de Sicile, ils ont grandi à Échirolles, plus précisément, dans la banlieue de Grenoble. Ils partagent le même amour pour la musique. Ils vont même créer un groupe ensemble à l’adolescence.
Pour les assister, ils font appel à deux amis d’enfance : Francis Maggiulli et Fred Mattia. Mais ce dernier quitte la bande 6 mois après.
Ils nomment leur groupe « Charts ». Depuis la création de leur groupe en 1987, ils ont publié 5 albums ensemble. L’un d’entre eux, obtient même un disque d’or. Il s’agit du deuxième, intitulé « Notre monde à nous », avec le single « Aime-moi encore ».
Toutefois, leur 5e album « Changer » n’obtient pas le succès escompté. Le trio se dissout peu de temps après. Les Charts n’existent plus en 1998.
Calogero Bros : un duo de choc
L’aventure des frères Maurici ne s’arrête pas à la disparition des Charts. Le trio a poursuivi une carrière solo.
Calogero a réussi à se faire un nom dans l’industrie de la musique. Il n’interprète plus ses chansons avec son grand-frère, mais ils ne vont pas totalement faire chemin à part.
Ils vont encore écrire et composer des chansons en duo et forment les « Calogero Bros ». Gioacchino n’a pas participé au premier album de son petit-frère, « Au milieu des autres ». Mais il se fait plus présent au cours du deuxième, intitulé « Calogero ». C’est d’ailleurs cet album qui a conquis le cœur du public.
Gioacchino est aussi cité dans la composition de 7 parmi les 12 chansons du célèbre album « En apesanteur ».
Calogero va sortir d’autres tubes avec lui. C’est le cas de « Pomme C », « Si seulement je pouvais lui manquer », ainsi que « Face à la mer », le duo avec Passi dans l’album « Calog3ro » qui a fait plus de 1,5 million de ventes.
Aujourd’hui, Gioacchino Maurici est un compositeur-interprète et mélodiste dont Calogero est le premier à reconnaître.
« C’est mon frère, mais ce n’est pas pour ça que je fais de la musique avec lui. C’est parce que je pense que c’est le meilleur mélodiste que je connaisse. […] Aujourd’hui, je continue de travailler avec mon frère parce qu’il est bon », dit-il, dans 50’ Inside, en avril 2021.
Le frère de Calogero est un producteur très sollicité
Gioacchino a composé de nombreuses chansons avec Calogero. Mais il a aussi continué une carrière solo brillante. Il a fondé deux groupes. En 2000, le premier est né de sa collaboration avec le chanteur Stanislas et s’appelait Pure Orchestra. En 2004, il crée le deuxième qu’il a nommé Pimigi.
Cela dit, Gioacchino a prêté son talent à de nombreux artistes de renom comme Henri Salvador et Garou. C’est aussi le cas de Florent Pagny avec :
« L’instinct », Johnny Hallyday avec « Ça N’Finira Jamais », Jenifer avec « C’est de l’or », Céline Dion avec « Le Miracle », Louane avec « Si t’étais là » et Françoise Hardy avec « Noir sur blanc ».
Il a aussi collaboré dans beaucoup de comédies musicales populaires. Il a participé dans Circus, Robin des Bois et Les Deux Commandements.