Firmine Richard : son fils condamné à 19 ans de réclusion criminelle

Le fils de Firmine Richard est condamné pour un meurtre diffusé en direct sur la Toile. La cour d’assises de Bobigny a fixé sa peine.

© Crédits photos : Getty Images

Afficher Masquer le sommaire

Internet n’oubliera jamais les cris de Mamadi Tauré, poignardé en direct par Keneff Leauva, le fils de Firmine Richard, en avril 2021. Ce dernier est mis en examen et placé en décision provisoire. Puis ce vendredi 10 février 2023, la cour d’assises de Bobigny a tranché. L’influenceur va écoper d’une lourde peine. Explications.

Son fils a poignardé un homme en direct

Le nom de Firmine Richard a beaucoup fait écho ces derniers temps. Le fils de l’actrice qui a joué dans Les Profs 2 et dans Huit femmes a de gros soucis avec la justice.

Il s’agit de Keneff Leauva. Tout a commencé quand il a rejoint la plateforme Bigolive. Il s’agit d’un endroit où les utilisateurs se querellent très souvent entre eux en visioconférence.

À lire Firmine Richard : son témoignage bouleversant sur son fils emprisonné

L’influenceur a commencé une altercation avec un certain Madami Touré. Furieux, ce dernier est venu affronter Keneff Leauva en le retrouvant chez lui, dans le monde réel, c’est-à-dire à Pantin, le 11 avril dernier.

Les deux hommes se sont battus sur place. Le fils de Firmine Richard s’est alors saisi d’un couteau et s’en est servi pour asséner plusieurs coups de poignard à son adversaire. Toute la scène a été diffusée en temps réel sur Internet, par une jeune femme présente ce jour-là. Il revient chez lui avec le visage recouvert de sang.

Firmine Richard a toujours défendu son fils

Le 13 avril 2023, Le Parisien explique que Keneff Leauva est mis en examen. Il est aussi placé en détention provisoire.

« Quelqu’un est venu me chercher, je me suis défendu. Maintenant, il est à Avicenne, l’hôpital de Bobigny », a-t-il expliqué à sa mère et à l’audience.

À lire Évelyne Dhéliat : la présentatrice météo se confie sur la période de son cancer

Le 3 février 2023, le fils de Firmine Richard est enfin jugé devant la cour d’assises de Seine-Saint-Denis pour répondre de ses actes. Il est accusé d’assassinat mais il va continuer à nier toute préméditation. La cour a donc requalifié l’affaire de meurtre en récidive.

Pour rappel, le fils de Firmine Richard est déjà cité dans un autre problème avec les autorités. C’était en 2017 lorsqu’il a affronté un utilisateur du réseau Périscope. À l’époque, il a écopé de deux ans d’emprisonnement dont un an de sursis.

Pour avoir ôté la vie à cet homme, au printemps 2021, l’avocat général a demandé 25 ans de prison contre lui. Mais il sera enfin condamné à 19 ans de prison assortis d’une obligation de soins. C’est tout de même 6 ans de moins que la peine prévue au début.

La décision était probablement atténuée par l’affirmation de l’expert psychiatre qui a estimé que le fils de Firmine Richard, se trouvait:

À lire Céline Dion : la chanteuse débarque bientôt sur le grand écran

« Dans une confusion entre réalité et monde virtuel. Les réseaux sociaux sont devenus un univers de suppléance pour pallier des défaillances narcissiques ».

Firmine Richard défend son fils

Sa mère l’a toujours soutenu. Selon elle, le couteau taché de sang qui a servi à l’acte effroyable était déposé sur son lit. Elle s’en saisit et le nettoie bien.

« Je l’ai mis dans mon jardin. Je ne pouvais plus le voir. Je ne l’ai pas jeté », dit-elle au président du tribunal.

Elle avait dit au sujet de Maladie Touré :

À lire Florent Pagny : un retour surprise dans « The Voice », le chanteur apparaît en pleine forme

« Pas un instant je n’ai pensé que ce monsieur était mort. Je peux vous le répéter 25 fois, si vous voulez monsieur »

Maître Szpiner a essayé de la déstabiliser en faisant remarquer :

« Vous repérez la pointe du couteau dans son jean… ».

Elle le reprend très vite dans son discours.

À lire Évelyne Dhéliat : « Je m’assume comme je suis », les confidences de la miss météo sur son âge

« Alors dites-moi ? Pas besoin d’avoir fait Maths sup pour savoir que Mamadi Touré a été blessé. C’est logique, mon fils m’a dit qu’il est à Avicenne »

Malgré tout, elle continue à soutenir son fils.

« Je sais que mon fils est en train de mûrir. Je sais qu’il n’est pas un tueur », a-t-elle déclaré au public.

D’ailleurs, il y a quelques semaines, Firmine Richard était de passage dans l’émission télévisée de Jordan de Luxe.

« Je n’ai pas à en avoir honte, » dit-elle pour évoquer l’affaire dans laquelle son fils est impliqué.

Elle dit avec grande assurance :

« Mon fils est en prison et c’est vrai que pour moi c’est très dur à vivre. Mais je dois vivre, je dois survivre justement pour lui »

Sources : closermag.fr

Foozine est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / People / Firmine Richard : son fils condamné à 19 ans de réclusion criminelle