Sylvie Vartan : elle n’a jamais pu dire au revoir à son grand-père

Dans l'édition du 16 février 2023 du magazine Gala, Sylvie Vartan s’est confiée sur son lien indéfectible avec son grand-père. Les détails.

© Crédits photos : Getty Images

Afficher Masquer le sommaire

Originaire de Bulgarie, Sylvie Vartan a gardé un lien indéfectible avec son pays de naissance. Cette relation forte provient notamment de son grand-père paternel, à qui elle n’a jamais vraiment pu dire au revoir. Découvrez les confidences de Sylvie Vartan.

La biographie de Sylvie Vartan

Sylvie Vartan est née le 15 août 1944 dans un petit village de Bulgarie, nommé Iskretz. Elle est le deuxième enfant de Georges Vartan, attaché de presse à l’ambassade de France, et de Iona, une Hongroise. Au moment de la naissance de Sylvie, son frère Eddie a sept ans. Ce frère aura une influence majeure sur sa carrière.

La chanteuse connaît des débuts difficiles. L’invasion de la Bulgarie par les troupes soviétiques oblige sa famille à se réfugier à Sofia, puis à immigrer à Paris. Pour Sylvie, la vie à Paris est pleine d’embûches. Sans compter que sa situation financière était déplorable.

À lire Stone : la chanteuse évoque sa petite retraite dans TPMP People

Ce n’est qu’en 1960 que sa situation s’améliore. Sylvie et sa famille peuvent enfin emménager dans un appartement au 117 rue du Général Michel Bizot. Ils ont pour voisin du dessus Franck Tenot. Très vite, Eddie se lie d’amitié avec Franck. Les deux hommes partagent une passion pour le jazz. Tandis que Sylvie Vartan est encore lycéenne au Lycée de jeunes filles Hélène Boucher, Tenot propose à Eddie un emploi à la maison de disques RCA. Eddie devient le conseiller artistique de Franckie Jordan.

En 1961, Frankie Jordan souhaite faire une adaptation de son duo « Out of Gas » en français. Eddie demande à Sister de remplacer Gillians Hills, qui refuse de chanter avec Frankie au motif que sa partition n’est pas assez importante. Ce remplacement au pied levé a été décisif dans la carrière de Sylvie Vartan. En effet, en quelques mois, Panne d’essence devient un succès.

Une chanteuse à succès

Après ce succès, les membres du clan Vartan se réunissent pour discuter si Sylvie doit ou non abandonner ses études et se lancer dans la chanson. Elle y est favorable. Sylvie signe chez RCA et sort son premier EP Quand le film est triste. À partir de ce moment-là, tout va très vite. Première tournée avec Gilbert Bécaud et premiers pas à l’Olympia.

La jeune femme rencontre également celui qui deviendra son mari, Johnny Hallyday. En 1963, classée numéro 1 des chanteurs français, elle enregistre plusieurs chansons aux États-Unis, dont le très célèbre « La plus belle pour aller danser ». En 1964, elle revient à l’Olympia avec les Beatles.

À lire Évelyne Dhéliat : la présentatrice météo se confie sur la période de son cancer

La Sylvie devient Madame Smet en avril 1965, le roi du rock épouse la reine des Yéyés à Loconville. L’événement fait grand bruit dans la presse. Il fait savoir que la mère de famille s’est également lancée dans le cinéma. Mais elle revient très vite à la chanson et fait plaisir à ses fans.

Sylvie Vartan : une relation rompue par le destin

Si aujourd’hui Sylvie Vartan est une star incontournable et une icône de la chanson française, pour autant rien ne la prédestinait à une telle carrière. En effet, la vie de celle-ci n’a pas été tout le temps rose.

Comme il a été dit précédemment, quelques mois après sa naissance, l’armée soviétique est entrée dans le pays des Balkans. Sa famille perd sa maison et ils ont été contraints de s’installer à Sofia, la capitale du pays.

Mais quelques années plus tard, sous le régime totalitaire dominé par le Parti communiste, ses parents décident de partir en France à la recherche d’une vie meilleure, avec le conseil du grand-père de Sylvie Vartan.

À lire Céline Dion : la chanteuse débarque bientôt sur le grand écran

La jeune fille qui allait devenir une star et la première épouse de Johnny Hallyday a alors 8 ans. Sans le savoir encore, c’est la dernière fois qu’elle voit Robert.

« Mon enfance en Bulgarie, sous la dictature stalinienne, est présente, en permanence. […] Comme beaucoup d’autres, nous vivions à l’époque avec mes grands-parents », a-t-elle expliqué lors de son interview avec Gala.

Sylvie Vartan a ensuite poursuivi en disant :

« Je l’entends encore me chanter Le soleil a rendez-vous avec la lune de Charles Trenet, en français, alors qu’il ne nous parlait qu’en bulgare. »

À lire Florent Pagny : un retour surprise dans « The Voice », le chanteur apparaît en pleine forme

Sylvie Vartan : son lien indéfectible avec son grand-père

Mais la future mère de Darina et ses parents doivent alors partir.

« Je n’ai même pas eu le temps de dire au revoir à mon grand-père, parce que tout s’est fait dans une grande fébrilité. […] Quand le train a quitté la gare, que j’ai vu disparaître l’image de mon grand-père, c’était horrible. C’est là que tout a basculé, en fait : l’enfance est partie, elle est restée avec lui sur le quai »

Il y a eu des tentatives de retrouvailles, hélas, ce fut sans résultat.

« Plus tard, mes parents ont enregistré des demandes pour essayer de faire venir mes grands-parents en France mais mon grand-père est mort avant », a expliqué Sylvie Vartan.

À lire Évelyne Dhéliat : « Je m’assume comme je suis », les confidences de la miss météo sur son âge

Malgré cela, cette dernière a tout de même pu lui rendre hommage à sa façon lors d’un concert dans son pays natal.

« J’ai chanté là-bas. Ça a été le concert le plus bouleversant de ma vie, les moments les plus forts que j’aie partagés avec le public : tout le monde pleurait… et moi avec. Ce concert m’a permis de retrouver les lieux de mon enfance, de revoir la maison de mon grand-père et de me recueillir sur sa tombe. […] Je me dis que ses soucis, ses angoisses doivent être apaisés si mon grand-père voit combien j’ai été privilégiée et gâtée par la vie, et combien ma passion m’apporte toujours autant d’équilibre et de bonheur », a-t-elle dit.

Sources : purepeople.com

Foozine est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / People / Sylvie Vartan : elle n’a jamais pu dire au revoir à son grand-père