Afficher Masquer le sommaire
Ce vendredi 17 février, Mickaël Youn était venu défendre son dernier long-métrage, BDE, sur le plateau de Quotidien. En effet, l’ancien trublion de M6 n’est pas venu seul puisqu’il était accompagné, entre autres, de Lola Dubini et Manon Azem, qu’il a fait jouer dans ce film qui figurera bientôt au catalogue Prime Video. Les convives ont assisté à la chronique d’Ambre Chalumeau rendant hommage à Delphine Seyrig, une actrice française des années 1970. Au cours de cette séquence, un extrait vidéo dans lequel on entend sa collègue Maria Schneider parler du tournage du Dernier tango à Paris avec Marlon Brando a particulièrement interpellé les deux actrices.
Michaël Youn attiré par la mise en scène
Au départ, Michaël Youn est connu pour avoir fait de nombreuses blagues à la télévision. Il débute sa carrière au début des années 2000 après avoir abandonné une école de commerce et fréquenté le cours Florent.
Il a démarré en tant que standardiste pour Skyrock, Fun Radio et Radio Nova. Dans les faits, Michaël Youn travaille dans l’ombre des stars de l’époque comme Jamel Debbouze ou Eric et Ramzy en rédigeant leurs dossiers. Finalement, c’est lui qui assure la tranche matinale de Skyrock en animant l’actualité avec un ton décalé. Mais c’est avec Morning Live qu’il se fait réellement connaître et s’offre un tremplin vers le septième art.
Son premier grand succès cinématographique est « La Beuze », sorti en 2003, suivi l’année suivante par « Les 11 commandements », sorte de version française de Jackass. À partir de là, Michaël Youn enchaîne les rôles dans des comédies plus ou moins réussies, fait son propre one-man-show, avant de s’essayer à la réalisation avec Fatal en 2009.
BDE : son prochain film
Michaël Youn devrait bientôt repasser derrière la caméra avec un nouveau projet de comédie intitulé BDE. Lors de sa visite au Festival de la Fiction TV de La Rochelle, l’acteur, venu présenter les séries « Fugueuse » et « Une Affaire française », a également lâché quelques informations sur son prochain film. Un long métrage qui racontera le quotidien d’une jeunesse déjantée sur fond de vacances au ski :
« Je vais réaliser cet hiver, au ski, un film qui s’appelle BDE (Bureau des élèves). C’est une comédie qui raconte l’histoire de quatre potes qui se sont rencontrés en école de commerce et qui, depuis, ont l’habitude de se retrouver chaque année pour faire la fête. »
Bien sûr, le film promet de faire des étincelles. Michaël Youn le vend déjà comme un Projet X à la française :
« Seulement, cette année, ils vont tomber sur les étudiants de leur ancienne école. Ils sont en week-end de désintégration dans la même station. Entre cure de jouvence et vrai concours de quéquettes avec ces étudiants, ils vont mettre la station de ski à feu et à sang. Et leurs vies vont être complètement bouleversées par ce week-end. Il y aura un avant et un après. »
Lola Dubini partage son expérience
Pour la promotion de son film, Michaël Youn est venu sur le plateau de l’émission Quotidien. C’est d’ailleurs sur le plateau que Lola Dubini et Manon ont fait part de leurs propres expériences parfois embarrassantes. Des expériences avec des partenaires de cinéma bien plus âgés qu’elles.
« Je me rappelle que j’avais 22 ans et que je devais sortir avec un mec qui en avait 52 ans », a avoué Manon Azem.
Lola Dubini a déclaré de son côté :
« Moi récemment, j’ai joué dans une série où le gars avait 60 ans et j’ai 30 ans. »
Elle a ajouté en disant :
« Il y a une vraie différence d’âge. Et c’est vrai que les réalisateurs ont souvent un fantasme de l’homme vieux avec la femme jeune. Il faut vraiment déconstruire ça en fait. Il faut vraiment que les réalisateurs et les réalisatrices prennent en compte le fait qu’il y a des rôles pour des femmes qui sont plus mûres. Toutes les femmes ont le droit à des rôles et il faut vraiment l’entendre. Parce qu’en fait sinon, ça veut dire qu’on a une date de péremption à 30 piges. C’est vraiment affreux »
Sa camarade n’a pu que lui donner raison et lui faire remarquer que tout cela était loin d’être « sexy ».