Afficher Masquer le sommaire
C’est une véritable aventure musicale et solidaire qui fait son retour auprès du public, après deux éditions fermées. En effet, ce vendredi 3 mars 2023, TF1 diffuse l’émission baptisée cette année « Enfoirés un jour, toujours » et qui mobilise chanteurs, humoristes et personnalités mais aussi des invités exceptionnels. Sportifs, humoristes, comédiens… Ils sont nombreux à faire leur apparition le temps d’un concert, parfois pour plusieurs éditions. Voilà de quoi renouveler la troupe, qui compte de moins en moins d’anciens. Pourtant, parmi les membres historiques, il y en a un qui n’est pas prêt à raccrocher : c’est Patrick Bruel.
Patrick Bruel : il n’a raté aucune édition
Cette année, Patrick Bruel détient le record de participations aux Enfoirés. Le constat est simple, le chanteur n’a pas manqué un seul concert depuis son entrée dans la troupe.
Fidèle parmi les fidèles, il montre chaque année son investissement en participant aux concerts donnés par la troupe fondée par Coluche. Pour information, son record est de 30 participations, 203 chansons interprétées, 16 sketchs, 4 morceaux enregistrés en studio.
Cette année encore, Patrick Bruel est de la partie. Si quelques artistes ne sont pas autorisés à chanter, Patrick Bruel apparaît dans de nombreuses séquences du concert donné à Lyon à la Halle Tony Garnier.
Et même s’il ne cache pas sa frustration face à un changement de spectacle, il ne dément pas son plaisir de retrouver ses amis, eux aussi investis dans la troupe, et le public, qui exulte à chacune de ses apparitions. Par ailleurs, Patrick Bruel intervient également pour chanter lors des intermèdes proposés aux spectateurs lors des changements de scène.
« J’ai fait un Casser la voix qui a duré 11 minutes », a-t-il raconté.
Patrick Bruel : « Ils n’arrivent pas à me virer ! »
Alors que l’on a interrogé sur son investissement dans Les Enfoirés, Patrick Bruel a ironisé en disant :
« Ils n’arrivent pas à me virer ! »
Le chanteur a ensuite poursuivi en disant :
« Depuis que j’ai commencé, je n’ai raté aucune édition, je n’ai raté aucun concert. Je ne dis pas que je viens assidûment avant, aux répétitions… J’arrive le jour du premier concert et puis je me rôde très vite. Mais au moins j’essaie de faire toutes les représentations. »
Quoi qu’il en soit, le principal concerné est toujours aussi ravi de faire partie du groupe. Le moment que Patrick Bruel et ses amis préfèrent ? C’est l’interlude comme le chanteur l’a si bien dit. C’est toujours avec joie et bonne humeur qu’il passe ce moment avec les membres du groupe.
« Le moment que l’on préfère, c’est l’interlude où l’on vient pour meubler le temps de préparation, on fait une ou deux chansons. Hier soir, j’ai fait un Casser la voix qui a duré onze minutes dans une salle folle ! On avait l’impression qu’on était partis en tournée. C’est très touchant », a-t-il avoué.
Voilà un nouveau souvenir qui s’ajoute à tant d’autres, accumulés au cours de son aventure au sein de la troupe. De sa première participation inoubliable :
« Avec Jean-Jacques [Goldman] sur Monopolis, tous les deux »
À son interprétation d’Encore un soir.
« Deux heures après être tombé de la scène, deux mètres »,
En passant par l’intégration des nouveaux venus, comme Mentissa, « une belle artiste » selon lui, il a tout vu et tout vécu.
Une surprise à Mimie Mathy
Fier de son investissement, Patrick Bruel retrouvait cette année quelques fidèles de la troupe. Dans le lot, une certaine Mimie Mathy qui a eu droit à une très belle surprise sur scène.
Cette séquence émouvante, pleine d’émotions, a été capturée pour la diffusion du concert prévu sur TF1 le 3 mars. C’est aussi dans les coulisses que Patrick Bruel s’amuse avec les artistes et que l’ambiance est bon enfant.
Thomas Pesquet a droit à un surnom surprenant, les personnalités s’essayent à une activité étonnante, ils chantent ensemble et se prolongent jusque tard dans la nuit. On est loin des rumeurs de tension dans la troupe.