Afficher Masquer le sommaire
Dans le deuxième épisode de « Koh-Lanta : le feu sacré », les candidats ont consommé un aliment non-comestible par erreur. Cela leur a valu une intoxication alimentaire et des maux de gorge. Mais pourquoi est-ce que la production ne les a pas alertés ? Qu’est-ce que la production a prévu si quelque chose arrivait aux candidats ? Les réponses dans cet article.
« Koh-Lanta : le feu sacré » : pourquoi la production n’a pas alerté l’équipe jaune ?
Ce mardi 28 février, dans le second épisode de « Koh-Lanta : le feu sacré », les membres de l’équipe jaune ont vécu une petite mésaventure. Alors qu’ils croyaient consommer le fruit de l’arbre du pin, il avait en fait ingéré les fruits du pandanus.
Leur erreur leur a valu des maux de gorge. Quentin, plus malchanceux a eu droit à une intoxication alimentaire.
De nombreux téléspectateurs de « Koh-Lanta : le feu sacré » se sont demandés pourquoi la production n’a pas empêché les candidats de consommer cet aliment non-comestible. La réponse est donnée par le producteur de « Koh-Lanta », Julien Magne.
« Il a eu un petit moment de panique, mais l’équipe de tournage n’est pas intervenue, car on savait qu’il n’était pas en danger », a-t-il déclaré sur le cas des aventuriers.
L’équipe de « Koh-Lanta » aurait tout de suite réagi si leur santé était menacée.
« On était conscients qu’une fois passé ce goût poivré et cette sensation de picotement, il n’y aurait pas de complication », a-t-il assuré.
La production de « Koh-Lanta » réagit rarement pour un show plus réaliste
« Koh-Lanta » est un jeu d’aventures. Il est donc naturel qu’il présente parfois son lot de désagréments.
« On veut préserver la réalité du statut de naufragé volontaire sans jamais mettre en danger les candidats », a expliqué la production à ce propos.
Julien Magne a expliqué que les aventuriers de « Koh-Lanta » étaient toujours prévenus de ce qui les attend dans l’aventure.
« La veille du premier jour de tournage, on leur fait un brief succinct avec les points de dangers. C’est en quelque sorte b.a.ba pour éviter les problèmes ».
Ils leur expliquent entre autres l’importance de s’hydrater, de se protéger des moustiques et du soleil. En intégrant la compétition, les candidats doivent aussi se montrer malins et débrouillards.
« Une fois que l’aventure commence, on fait appel au bon sens des candidats. En France, quand vous vous baladez en forêt, vous n’allez pas croquer dans un champignon au hasard. Sur Koh-Lanta, c’est pareil. Ce sont des aventuriers, des Robinson Crusoé, on ne leur fait pas un catalogue de tout ce qui se mange ou ne se mange pas sur l’île, » a expliqué le directeur des programmes chez Adventure Line Production.
Celui-ci a confirmé que les candidats de « Koh-Lanta » vivaient réellement des difficultés à l’écran.
« Bien qu’elle soit filmée, ‘Koh-Lanta’ n’est pas une aventure aseptisée. Si on tombe sur des rochers, ça fait mal, si on ne fait pas attention en mer, on peut être emporté par les courants. Si vous grimpez à un cocotier et que vous tombez, il n’y aura pas de matelas pour absorber la chute ! », a-t-il indiqué.
Des dispositions prises au préalable
Avant d’explorer une région, la production fait toujours appel à un expert pour se renseigner sur la flore et la flore.
« On fait toujours venir un spécialiste faune et flore du pays et la zone dans laquelle on tourne. Celui-ci nous fait un listing exhaustif de ce qui est comestible et de ce qui ne l’est pas. On prévient alors les aventuriers sur ce qui est toxique et dangereux. »
Par exemple, pour cette édition de « Koh-Lanta » tournée aux Philippines, les aventuriers ont été prévenus de la toxicité de la sève noire d’un certain arbre.
« On leur a montré une photo de ces arbres pour qu’ils fassent attention », a affirmé la production.
Ils ont aussi rappelé de ne pas consommer des plantes et des fruits inconnus, de ne pas faire du feu sur un territoire non dégagé et de bien regarder où poser les mains.
D’ailleurs, « Koh-Lanta » a une équipe prête à réagir à tout moment en cas d’urgence.
« Si jamais un aventurier portait à sa bouche un aliment toxique et dangereux, évidemment l’équipe de tournage interviendrait. Dans ces cas-là, les cameramans ont l’autorisation d’intervenir. Il est impensable de laisser un aventurier mettre son intégrité en danger. »
En cas de problème, les candidats de « Koh-Lanta » sont équipés d’une radio :
« Branchée 24 heures sur 24 sur le canal du médecin ».
Ce professionnel :
« Dispose quant à lui d’un hôpital de campagne sur place avec un équipement de pointe et des moyens d’évacuer rapidement »
C’est-à-dire une ambulance, un bateau, et même un hélicoptère.
Une équipe d’infirmiers est aussi positionnée près du camp des candidats.
« Ils sont à une ou deux minutes de distance à pied des concurrents. La réponse en cas d’urgence est beaucoup plus rapide que celle dont on peut bénéficier en France. On a un véritable arsenal, mais le but du jeu, c’est que ça ne serve pas ! », rappelle la production du jeu d’aventure.