Afficher Masquer le sommaire
Grand changement pour le programme « Affaire conclue » ! À partir du jeudi 2 mars 2023 dans le programme quotidien de France 2, les téléspectateurs verront les premiers pas d’une nouvelle acheteuse. Cette dernière est la Marseillaise Marlène Boumendil. Pour rappel, elle est antiquaire et se spécialise dans les arts de la table et officiant principalement dans le Luberon. Et elle intègre à partir de cette date le panel composé de Caroline Margeridon, Arnaud Cabri-Wiltzer, Jérôme Lefranc et Sébastien Delcampe.
À noter que ce dernier n’aura pas gardé longtemps l’étiquette de nouveau venu de l’équipe, étant donné qu’il est arrivé le 1er mars 2023. Les habitués de l’émission l’avaient néanmoins déjà aperçu lors d’un prime time consacré aux objets du XXème siècle, diffusé le 10 janvier 2023. Quant à Marlène Boumendil, elle n’a jamais été présentée au public par Sophie Davant.
Qui est Marlène Boumendil ?
Née d’un architecte, passée par les Beaux-Arts et l’École du Louvre, Marlène Boumendil est une véritable experte des arts de la table. Elle est à la tête de deux magasins, le premier situé dans le Luberon et le second dans la ville de Marseille, l’antiquaire vend principalement des « barbotines » mais aussi de la « vaisselle fin XIXe » et des « verres anciens ».
Des objets dont elle sait faire le commerce.
« Parce qu’on a une petite surface, il faut développer des idées. Les nôtres sont des prix bas qui font que la marchandise part très vite, et une vitrine de pièces soldées », a expliqué la principale concernée.
C’est décidément un vent de renouveau qui souffle sur le salon des enchères. Comme Télé-Loisirs vous l’a révélé en avant-première, il a fallu déménager la production qui tournait jusqu’alors dans les ateliers Christofle.
« Il fallait partir. Le lieu était dès le départ promis à la vente et à la reconfiguration. Cela a duré cinq ans et demi, une durée déjà formidable ! », expliquait Renaud Rahard, directeur des programmes chez Warner Bros.
La production a finalement déménagé dans un hangar vide, non loin de l’ancien lieu de tournage. Ce changement ne devrait pas déstabiliser les téléspectateurs car le nouveau décor, visible à l’écran depuis mardi 28 février, a été recréé presque à l’identique de l’ancien.
L’arrivée d’un nouvel acheteur
Outre Marlène Boumendil, un nouvel acheteur a fait son entrée dans la quotidienne d’Affaire conclue ce mercredi 1er mars sur France 2. Il s’agit de Sébastien Delcampe. C’est le fondateur d’un site de vente et d’achat en ligne d’objets de collection au nom éponyme.
Originaire de la petite ville de Roeulx en Belgique, Sébastien Delcampe est un passionné de collection depuis son enfance. Mais en grandissant, il s’est découvert un autre centre d’intérêt : la programmation informatique.
« Je rêvais de pouvoir vivre de ces deux passions. Le recruteur a estimé à l’époque que je n’avais pas les compétences pour programmer leur site et donc, je suis rentré chez moi et j’ai pris ça comme un défi, une opportunité. Je voulais me prouver à moi-même que je pouvais y arriver. », a-t-il raconté.
Le grand entrepreneur s’était déjà illustré dans le dernier prime d’Affaire conclue consacré aux objets cultes du XXe siècle. Peu de temps avant la diffusion, les responsables de l’émission avaient indiqué à la télévision locale Antenne Centre Télévision leur souhait de renouveler l’expérience pour l’émission quotidienne de vente aux enchères.
« Je pense que ça pourrait être plutôt sympa si je pouvais faire d’autre émissions avec Affaire conclue, je croise les doigts, on verra », a-t-il déclaré.
Le départ de Julien Cohen
S’il y a de nouveautés dans l’émission « Affaire Conclue », c’est parce que des anciens acheteurs ont quitté l’émission. Ce fut le cas Julien Cohen. En effet, il a annoncé il y a quelques semaines qu’il arrêterait l’émission « Affaire conclue » en mars après plus de quatre ans. Les nouveaux projets ne manquent pas pour lui.
Il s’est confié au Parisien ce lundi 17 janvier, sur ses prochaines missions et ses envies à plus long terme. Ainsi, interrogé sur un éventuel retour à la télévision, l’homme de 56 ans ne ferme aucune porte et répond simplement :
« Peut-être, d’autant que j’ai monté ma propre société de production il y a un an et demi. »
S’il n’est pas certain de revenir à la télévision, il sait déjà qu’il ne veut pas y consacrer trop de temps.
« Mais à condition que ce soit moins chronophage qu’Affaire conclue : un jour par semaine maximum », a-t-il raconté.
S’il n’est pas rebuté par l’idée de repasser sur le petit écran, Julien Cohen aimerait avoir un rôle différent de celui qu’il avait dans l’émission de Sophie Davant.