Afficher Masquer le sommaire
Un accident de la route a impliqué plusieurs véhicules vendredi 10 février en début de soirée près de Villiers-en-Bière, en Seine-et-Marne, à hauteur de Dammarie-les-Lys, sur la RD372. Pierre Palmade est le premier impliqué dans ce drame. Il est alors mis en examen et depuis, l’affaire prend des rebondissements. Il semblerait que ce jeudi, ce silence assourdissant soit enfin rompu. En effet, nos confrères de Paris Match ont consacré leur Une à Muriel Robin :
« Affaire Palmade : Muriel Robin, le cas de conscience ».
Retour ce qui s’est passé le 10 février
Le comédien se trouvait au volant de son véhicule sur la RD372 au niveau de Villiers-en-Bière, dans le sud de la Seine-et-Marne, lorsque l’accident a eu lieu vendredi 10 février vers 19h.
Selon les informations relaté par le procureur de Melun :
« Des premières investigations réalisées, il résultait qu’un véhicule conduit par l’humoriste Pierre Palmade serait venu percuter de face un véhicule circulant en sens inverse qui transportait un homme et une femme enceinte, ainsi qu’un enfant âgé de 6 ans. Un troisième véhicule serait venu percuter celui de cette famille, dans le cadre d’un suraccident. »
Selon des témoins de l’accident, deux hommes ont pris la fuite après la collision. Les enquêtes initiales ont révélé que l’humoriste avait consommé de la cocaïne. Quant aux trois personnes qui se trouvaient dans la voiture percutée par Pierre Palmade, un homme de 38 ans, son fils de 6 ans et sa belle-sœur de 27 ans, enceinte de sept mois, ont été grièvement blessés.
Selon l’avocat de la famille, Me Mourad Battikh, le conducteur et son fils étaient toujours en réanimation mercredi. La jeune femme a perdu son enfant. Celle-ci devra déterminer si ce dernier est décédé avant l’accouchement ou s’il a vécu quelques secondes avant sa mort, ce qui pourrait justifier d’éventuelles poursuites pour « homicide involontaire ».
Pierre Palmade, victime d’un AVC
Après ce qui s’est passé, Pierre Palmade a été mis en examen pour :
« Homicide et blessures involontaires d’un conducteur sous l’emprise de stupéfiant ».
L’humoriste a été assigné à domicile sous bracelet électronique, dans le service d’addictologie de l’hôpital de Villejuif.
Toutefois, le 25 février 2023, l’affaire a pris une autre tournure puisque celui-ci a été victime d’un AVC. De ce fait, il a dû être transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Son pronostic vital ne serait pas engagé mais l’humoriste pourrait avoir des séquelles de son AVC.
L’humoriste a reçu les soins nécessaires, mais selon les informations, le parquet de Melun a fait appel de la décision d’assignation à résidence de Pierre Palmade, en demandant son placement en détention provisoire. Ainsi, la cour d’appel de Paris doit délibérer le lundi 27 février à 11h30. Mais l’état de santé de l’humoriste pourrait influencer sa décision.
« On comprend bien que si Pierre Palmade est dans un état de santé qui s’est fortement détérioré, c’est totalement incompatible avec le placement en détention provisoire », a analysé Guillaume Farde, consultant police-justice pour BFM TV.
Affaire Pierre Palmade : Muriel Robin met les choses au clair
Il faut savoir que l’affaire est très médiatisée. Elle est décortiquée dans tous les médias de France. Face à ce qui se passe, Pierre Palmade reçoit de moins en moins de soutiens de ses amis.
Le magazine Paris Match révèle d’ailleurs des extraits d’une lettre de Muriel Robin adressée à l’humoriste Pierre Palmade après les faits. Un accident « de sa faute, de sa faute », aurait-elle écrit.
Celle qui aurait lu cette lettre à l’humoriste Pierre Palmade lors de sa visite à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Par ailleurs, Paris Match révèle que Muriel Robin s’est effondrée dans les bras de la famille des victimes lorsqu’elle a croisé son chemin.
Le reportage qu’a effectué Paris Match sur Muriel Robin a été fait sans le consentement de la principale concernée. En tout, c’est ce qu’elle a fait savoir sur Twitter en disant :
« Il est important pour moi de vous informer que la couverture de Paris Match ainsi que l’article à l’intérieur du journal ont été fait sans me concerter, donc sans mon accord. »
Bonjour,
Il est important pour moi de vous informer que la couverture de Paris Match ainsi que l’article à l’intérieur du journal ont été fait sans me concerter, donc sans mon accord.
Muriel pic.twitter.com/h4nqOvOtDK— Muriel Robin (@MurielRobinCOM) March 9, 2023