Afficher Masquer le sommaire
Après avoir eu beaucoup de mal à rebondir, la chance a fini par sourire à Claude Dartois. Pour rappel, lors de « Koh-Lanta : La Légende », en 2022, plusieurs aventuriers, dont l’éternel finaliste, ont fait l’objet d’accusations de tricherie.
S’ensuit alors une polémique qui a fait du mal à la réputation de Claude Dartois et par ricochet de l’émission de TF1. Bien que la première chaîne lui ait fermé ses portes, Netflix le prend sous son aile pour animer une émission d’aventure.
La polémique impliquant Claude Dartois
Le nom de Claude Dartois a fait la une des magazines lorsque l’affaire de tricherie a explosé. Suite à quoi, l’aventurier a été au centre d’un tourbillon de polémiques. En tout cas, peu importe ce qu’on en pense, le chauffeur maître a marqué de son empreinte l’histoire de « TF1 ».
Pour rappel, l’ancien candidat de « Koh-Lanta » a participé au jeu télévisé pas moins de quatre fois. S’il n’a jamais remporté la finale, il a néanmoins gagné le cœur des téléspectateurs de par ses compétences d’aventurier et ses qualités humaines.
Pourtant, il était en lice pour remporter les 100 000 euros à la clé dans « Koh-Lanta : La Légende ». Il est néanmoins passé à côté de la victoire à cause d’une affaire de tricherie l’impliquant avec un autre aventurier.
En effet, en 2021, Claude Dartois et Laurent Maistret auraient triché lors de la saison anniversaire de l’émission animée par Denis Brogniart. Ce dernier n’a d’ailleurs pas caché sa déception à l’époque, lorsque l’affaire est parue dans la presse.
« Je ne le cache pas, j’ai été déçu par ce qui s’est passé, je l’ai pris dans la gueule », a déclaré l’animateur lors d’une interview avec le magazine Gala.
Depuis, TF1 a coupé les ponts avec Claude Dartois. Pourtant, l’ex-aventurier était promis à un bel avec la chaîne, notamment l’animation d’une émission de survie sur TMC. Cependant, ce projet ne verra sans doute jamais le jour.
Claude Dartois va débarquer sur Netflix
Alors que Claude Dartois avait du mal à rebondir, l’ancien participant de « Koh-Lanta » commence à remonter la pente. C’est du moins ce que révèle Clément Garin, le chroniqueur de « Touche pas à mon poste ».
Ainsi, le sportif de haut niveau pourrait très prochainement signer un contrat avec Netflix. Si TF1 l’a boycotté, la firme américaine pourrait lui confier l’animation d’une émission de survie intitulée « Edge ».
Clément Garin donne plus de détails sur son compte Instagram : cg.scoops. Selon ses sources, Claude Dartois va guider des :
« Candidats anonymes dans un coin du monde, pour des épreuves physiques et mentales, le tout dans des conditions de survie extrêmes ».
Force est de constater que ce projet de Netflix est fortement similaire au concept de « Koh-Lanta ». De ce fait, on peut tout de suite imaginer que Claude Dartois sera comme un poisson dans l’eau s’il décroche le poste.
Le chroniqueur a également révélé que l’homme de 43 ans était en compétition avec Moundir et Coumba pour animer « Edge ». Finalement, ce serait Claude Dartois qui a trouvé grâce auprès de Netflix pour ce projet.
Ce qui n’est pas du tout étonnant compte tenu du fait qu’il est un habitué des émissions de ce genre. De plus, son expérience dans « Koh-Lanta », « Ninja Warrior » ou encore « Fort Boyard » fait qu’il connaît plutôt bien leur fonctionnement.
« J’ai ma conscience pour moi »
Pour revenir aux accusations de tricherie, Claude Dartois a tout nié en bloc depuis l’éclatement de l’affaire. Contrairement à Teheiura, par exemple, qui a reconnu avoir demandé de la nourriture à des habitants polynésiens.
« Peu importe ce qu’il s’est dit et fait, j’ai ma conscience pour moi », a dit Claude Dartois dans une interview à France Dimanche en kiosques le 29 juillet 2022.
Avant d’ajouter :
« Ça m’a bien fait sourire de voir que ceux qui parlaient étaient ceux qui n’étaient pas là. Moi, je ne me suis jamais exprimé sur des saisons auxquelles je n’ai pas participé. On a entendu énormément de choses, fausses pour la plupart. Mais j’accepte, ça fait partie du jeu. »
Il convient de préciser que ce n’est pas la première prise de parole de Claude Dartois au sujet des accusations. Avant cette interview avec France Dimanche, le chauffeur de maître a déjà fait savoir dans le podcast InPower qu’il s’y attendait.
« Ce que je sais, c’est que j’ai créé tellement de jalousie et d’envie autour de certains, d’anciens candidats aussi particulièrement, qu’au final je savais que ça arriverait un jour ou l’autre », a-t-il dit.