Afficher Masquer le sommaire
S’il y a un photographe qui a marqué les années yéyé, c’est bien Jean-Marie Périer. Venu au monde le 1 février 1940, le grand homme a vu passer derrière son objectif les plus grandes stars de la chanson française. Le fils caché du célèbre peintre Henri Salvador nous a notamment offert de magnifiques portraits de Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, etc. D’humeur nostalgique, comme à son habitude, il a récemment sorti une photo de la chanteuse Sheila dans son album souvenir. Partagée sur son compte Instagram, la photo en question est juste magnifique. Dessus, la maman de Ludovic Chancel est rayonnante et tout sourire. Cependant, si l’on en croit les dires du photographe, ce n’était qu’une façade.
Un véritable calvaire
À 77 ans, Sheila est toujours aussi belle et resplendissante que durant ses débuts. De son vrai nom Annie Chancel, la native de Créteil avait jadis marqué l’univers de la chanson française avec ses plus grands succès.
Dans son répertoire figure des tubes tels :
- « L’école est finie »,
- « Vous les copains, je ne vous oublierai »
- « Les rois mages ».
Passionnée de chant depuis son enfance, elle entame sa carrière dans les années 60 et devient l’une des plus grandes figures du yéyé.
Ainsi, comme beaucoup de stars de cette époque, l’ex de Ringo est passée derrière l’objectif de Jean-Marie Périer. D’ailleurs, comme nous l’avons dit plus haut, celui-ci a récemment partagé un cliché de la chanteuse, datant de 1967, sur son compte Instagram.
À l’époque, Sheila avait 22 ans et goûtait pleinement le succès de ses débuts. Le sourire aux lèvres, celle qui a jadis fait l’objet d’une rumeur qui prétend qu’elle est un homme, respirait la joie.
Mais était-elle vraiment heureuse ? Selon le témoignage du photographe de renom, derrière son succès, elle vivait en réalité un véritable calvaire.
Le récit de Jean-Marie Périer : Il « la considérait comme un joujou ».
Effectivement, en légende de sa publication partagée le 10 mars 2023, Jean-Marie Périer a écrit un long texte narrant les coulisses de cette séance photo. Il a écrit :
« Sheila en 1967. Alors là, en voilà une vraiment sympathique. Il est vrai qu’on avait de bons rapports tous les deux. Son producteur lui demandait à longueur de journée d’avoir l’air gai, et jeune, et pimpante et tout et tout… Mais je peux vous jurer que lorsqu’elle me souriait elle le faisait vraiment et avec plaisir, car elle savait d’abord que la séance ne durerait pas longtemps et ensuite qu’on s’offrirait un bon moment ensemble à dire des conneries. »
Voir cette publication sur Instagram
Visiblement très complices, on imagine que les deux prenaient du malin plaisir à dire des bêtises. D’ailleurs, selon le photographe, Sheila était une cliente de rêve pour cela. La raison ? Son équipe ne lui en laissait pas la liberté de s’amuser. Il ajoute :
« Cette môme partie de rien se retrouvait entre les mains d’un type, certes efficace, mais qui la considérait comme un joujou entre ses doigts boudinés. Il y avait sans cesse un assistant de la production qui ne la lâchait pas des yeux, même pas une seconde, alors moi bien sûr, la prise de vue finie, je passais un temps fou à dire n’importe quoi pour qu’elle souffle un peu, et plus ça dirait, plus je voyais le type regarder sa montre, plus j’étais content et elle aussi. »
Une anecdote qui a passionné les internautes
Afin que Sheila puisse profiter d’un moment de détente dans :
« L’emploi du temps de cinglé qu’ils lui faisaient subir »
Jean-Marie Périer en remettait une couche.
Pour information, la publication a cumulé plus de 3200 likes. Et dans les commentaires, plusieurs internautes n’ont pas hésité à donner leur point de vue à propos de cette histoire. On peut notamment lire :
« Oui, un sourire pareil illumine une journée entière ! Je trouve que Sheila est une femme forte et emplie de résilience. Elle est admirable d’avoir toujours gardé son sourire lumineux de Lionne. Je lui envoie mes pensées respectueuses et admiratives d’être toujours restée digne. Merci à vous Mr Périer pour ces moments qui nous font élever vers de sentiments humains élégants. »
Aussi, certains internautes ont écrit :
« Merci beaucoup pour ce beau témoignage et le joli sourire de Sheila qui masquait bien ce que la plupart d’entre nous ignoraient totalement à l’époque. » « Ça me fait plaisir de lire cette anecdote. J’ai le souvenir de Sheila toujours gaie, souriante et tellement professionnelle. »
Nul doute que tous ces commentaires ravivent les principaux concernés.