Afficher Masquer le sommaire
Depuis de nombreuses années, Karine Le Marchand fait partie du paysage télévisuel Français. Bien connue pour son rôle de présentatrice dans L’amour est dans le pré, elle multiplie les apparitions dans les différentes émissions. Elle semble aussi bien connue pour son duo de choc avec Stéphane Plaza. Et visiblement, les Français l’adorent puisqu’elle a même pu recevoir le titre d’animatrice préférée des Français. On vous explique tout de son parcours.
Karine Le Marchand, les débuts
Son enfance
En Meurthe-et-Moselle, à Nancy, Karine Le Marchand passe son enfance. Fille d’une secrétaire de direction et travailleur dans les médias. Mais, la jeune fille voit son père s’en aller alors qu’elle n’a qu’un an et demi. Finalement, elle retrouve son père originaire du Burundi lorsqu’elle fait justement un reportage pour TV5 Monde au Burundi. Là-bas, elle apprend que ce dernier a pu obtenir le travail de directeur de la télévision nationale.
Mais deux ans plus tard, le père de Karine Le Marchand perd la vie à cause du sida. La jeune fille de l’époque évolue donc dans une famille de femme comme elle la décrit elle-même à Libration. Elle a pu continuer de se former en Lorraine pour ses études et même dans le conservatoire de Nancy où elle apprend la harpe et la flûte traversière. Mais elle ne semble pas en garder que de bons souvenirs. Elle décrit à Libération :
“Si je restais, ma vie était toute tracée, j’avais plus qu’à attendre la mort”.
Le mannequinat
Finalement, Karine Le Marchand décide de ne pas continuer d’évoluer à Nancy, elle fait le choix de passer sa terminale à Paris pour passer le bas. Mais dans la capitale, la jeune femme de l’époque ne met pas longtemps avant de se faire repérer pour faire du mannequinat. De quoi la pousser à arrêter les études trois mois avant les épreuves du bac. Et bien vite, sa carrière de mannequin fonctionne, elle se retrouve même aux côtés de Carla Bruni.
Mais assez vite, Karine Le Marchand se lasse de ce monde. Auprès de TéléObs, elle déclare :
“Je ne sortais pas avec des vieux, je ne prenais pas de drogue. En plus c’était l’époque où il fallait faire la gueule, et moi je rigolais tout le temps quand je défilais”.
Et cette dernière a un rêve, devenir chanteuse.
Télé et radio, les vrais débuts
Bien qu’elle aspire encore à devenir chanteuse, elle va se lancer dans les médias. Notamment dans RMC avant de finalement aller à la télévision. Et à ce moment-là, elle adopte le nom de Karine Le Marchand, nom de son compagnon à ce moment. Ce choix fait suite à la demande du directeur des programmes et non de sa seule initiative. Son début à la télévision commence grâce à Midi Pile sur France 2 Paris-Île-de-France.
À côté, Karine Le Marchand présente l’émission Musique. Finalement, elle passera près de dix ans chez TV5 Monde, une chaîne publique. Sa carrière prend un vrai tremplin en présentant Maternelles sur France 5 en 2004. Et bien vite, sa personnalité sympathique, son franc-parler et son sens de l’humour font mouche. L’audience l’apprécie de plus en plus et cela se remarque.
Karine Le Marchand, L’amour est dans le pré
Finalement, après avoir plu au public, Karine Le Marchand finit par se rendre chez M6, chaîne sur laquelle elle évolue encore habituellement. Elle prend place dans l’une des émissions les plus emblématiques de sa carrière, L’amour est dans le pré. Et bien vite, les audiences l’apprécient pour sa personnalité et sa bienveillance. L’émission à elle aussi évolué permettant d’inclure des personnes homosexuels hommes puis des femmes. Cette année, Karine Le Marchand a pu entamer la quatorzième saison de l’Amour est dans le pré.
Côté personnel
Du côté de sa vie privée, Karine Le Marchand semble très épanouie. En 2002, elle voit sa petite Alya voir le jour. Finalement en 2005 et 2006 elle partage sa vie avec Passi. Entre 2007 et 2013 elle partage sa vie avec le footballeur Lilian Thuram. Mais, finalement, en septembre de la dernière année, elle porte plainte contre le joueur pour violences conjugales et retire sa plainte quelques jours après. Pourtant, elle maintient bien avoir subi des violences.
Lilian Thuram de son côté dément totalement ces accusations que Karine Le Marchand porte à son encontre. Nos confrères de Marie Claire explique même :
“Lilian Thuram dément ces accusations, et affirme que Karine Le Marchand ne l’a accusé que par vengeance, car il ne lui aurait pas accordé une « compensation », et dévoile des SMS sur le plateau du Grand Journal (Canal +). L’animatrice porte cette fois plainte pour diffamation contre lui, mais il est relaxé”.
Pour la suite, il n’y aura que des rumeurs non confirmées de la part de Karine Le Marchand. Entre une possible relation avec Joey Starr en 2018 ou même avec Cyril Lignac durant l’été 2021. L’animatrice prend toujours garde à rester discrète sur sa vie privée. Elle partage peu souvent des clichés de sa fille pour la préserver de la médiatisation, mais ne manque jamais une occasion de la mettre à l’honneur.