Florent Pagny : le chanteur se livre sur son combat face au cancer

Atteint d’un cancer, Florent Pagny a récemment livré un bouleversant témoignage au sujet de son combat contre la maladie.

© Crédits photos : RFM

Afficher Masquer le sommaire

En 1987, Florent Pagny sort son premier single intitulé « N’importe quoi ». Véritable succès dans les charts, la chanson le propulsera au-devant de la scène. La machine étant en marche, il dévoilera par la suite son premier album « Merci », certifié disque d’or. Seulement voilà, à cause de ses conflits avec la presse, le chanteur vivra une longue descente aux enfers. Son deuxième opus est un flop et sur le plan personnel, sa compagne de l’époque, Vanessa Paradis, décide de le quitter. Au fond du gouffre, Florent Pagny avait fort heureusement des amis qui l’ont aidé à relancer sa carrière. On pense notamment à Pascal Obispo et Jean-Jacques Goldman. Grâce à ces derniers, il renoue une nouvelle fois avec le succès et sa vie était au beau fixe jusqu’à ce qu’un drame survienne en 2022.

Florent Pagny malade, il a fait une rechute

Souvenez-vous, le 22 janvier de cette année-là, sur Instagram, l’interprète de « Savoir aimer » avait annoncé publiquement être atteinte d’un cancer du poumon. Le crabe étant malheureusement inopérable, Florent Pagny a donc suivi un long protocole d’une durée de 6 mois.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Florent Pagny (@pagny_officiel)

Par ailleurs, à cause de la maladie, le chanteur était également dans l’obligation d’annuler sa tournée des 60 ans. Un choix sans doute difficile à prendre pour cet amoureux de la scène et de son public.

À lire Florent Pagny : un retour surprise dans « The Voice », le chanteur apparaît en pleine forme

Néanmoins dans son malheur, il a toujours pu compter sur le soutien indéfectible de ses proches, notamment sa femme et ses deux enfants. Et avec le temps, son état s’est amélioré. Petit à petit, installé à Patagonie le Taulier de « The Voice » semblait reprendre du poil de la bête. Il est même apparu dans le dernier clip de Kendji Girac.

Cependant, alors qu’on le croyait guéri, il semblerait que la maladie soit plus tenace. En effet, lors de son passage dans « 7 à 8 », Florent Pagny est revenu sur les résultats inquiétants de ses récents examens. Face à Audrey Crespo-Mara, il a notamment confié :

« J’ai passé un examen il y a très peu de temps parce que je me suis retrouvé, il y a une semaine, avec une énorme quinte de toux, où là ça m’a rappelé mes débuts de cette histoire. J’ai vite été faire un aller-retour à Buenos Aires pour faire des images. Et en fait, les images, elles ne sont pas terribles. »

« Je ne jouerai plus avec le feu »

À cause d’un ganglion qui a été fixé, Florent Pagny explique qu’il y a des risques de métastases. Notons que le chanteur avait décidé d’arrêter son traitement d’immunothérapie. Un choix qu’il ne regrette nullement malgré sa rechute.

Toutefois, ce risque, l’ancien mentor de Slimane ne le prendra plus. Et ce, comme en témoignent ses propos face à Bernard Montiel. Effectivement, samedi 27 mai 2023, Florent Pagny était de passage dans « Une heure avec », diffusée sur les ondes de RFM.

Pour l’occasion, il s’est étalé sur son combat contre la maladie.

« J’ai joué un peu avec le feu, mais je ne jouerai plus avec le feu », a-t-il révélé au tout début de l’entretien.

Malgré sa rechute, Florent Pagny ne s’avoue pas vaincu pour autant. Au contraire, le chanteur fait toujours preuve d’un grand optimisme et retire des leçons. Selon ses dires :

« Il faut toujours aller chercher la partie positive dans ce qui peut t’arriver. Même quand c’est dur, il faut aller comprendre pourquoi ça existe et comprendre ce que la vie est en train de te donner. »

Il ajoute :

« Dans un cas extrême comme celui-ci, ça bouscule, ça t’oblige à réfléchir encore plus. Des fois, tu mets dans la balance et tu trouves que oui, tu apprends des choses. »

Florent Pagny
Florent Pagny se produit lors du 35ème spectacle des Victoires de la Musique à La Seine Musicale le 14 février 2020 à Boulogne-Billancourt, France – Crédits photos : Getty Images

Bientôt de retour sur scène

Toujours durant la même interview, afin de rassurer les auditeurs de Bernard Montiel, Florent Pagny avait assuré qu’il allait bien. Il a fini par comprendre que sa maladie :

« n’est pas quelque chose qui se règle en quinze jours avec des antibiotiques ».

Notons que dorénavant, le papa d’Inca en a terminé avec la chimiothérapie et se concentre uniquement sur l’immunothérapie. En avril dernier, face à Laurent Delahousse, le chanteur n’a fait que des éloges de ce traitement qui progresse tellement vite.

« (…) il n’en faut pas s’en priver », a-t-il déclaré.

Ajoutant :

« Pendant 5 mois je l’ai abandonnée mais bon, c’est passé. Maintenant je reprends du poil de la bête. J’ai de la chance, le protocole fonctionne à chaque fois super bien. Et maintenant j’ai compris : j’arrête de ne pas le prendre. »

Autre bonne nouvelle, le mari Azucena Caamano prépare en ce moment son grand retour sur scène. Maintenant que la chimiothérapie est derrière lui, il va pouvoir travailler sa voix.

« Là je vais commencer à rechanter », a-t-il affirmé dans « Télématin ».

Le 29 juin 2023, Florent Pagny sera notamment attendu à l’Aluna Festival de Ruoms. Ensuite, il sillonnera quelques villes comme Nîmes, Béziers, Ajaccio et tant d’autres encore.

À lire Florent Pagny invité dans Télématin : il se confie sur son état de santé

Foozine est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / People / Florent Pagny : le chanteur se livre sur son combat face au cancer