Adidas fabriquera 11 millions de chaussures en plastique recyclé récupéré dans l'océan

Par Foozine, le 11 Juin 2019, dans actu

La célèbre marque Adidas s'est engagées à fabriquer 11 millions de chaussures à partir de déchets plastiques recyclés, dans le but d'aider à nettoyer les océans du monde.

Les plans avaient été annoncés plus tôt cette année lorsque la marque de sports mondiale a annoncé qu'elle travaillerait avec l'organisation environnementale Parley for the Oceans pour intercepter les déchets plastiques sur des plages de Maldives avant leur arrivée à la mer. Les déchets plastiques recyclés sont ensuite transformés en un fil qui est utilisé pour créer le matériau supérieur des chaussures.

Le dernier produit de la gamme est une version en édition limitée de la chaussure de golf TOUR360 XT, qui a été dévoilée il y a quelques jours. Elle a été fabriquée à partir de déchets de plastique recyclés, interceptés sur les plages et le communautés côtières.

1560259886-plastique recyclé.jpg

La société espère plus que doubler ses efforts précédents, en poursuivant son objectif général consistant à utiliser 100% de plastique recyclé dans tous les vêtements et chaussures d'ici 2024.

Adidas a également signé la Charte de la protection du climat pour l'industrie de la mode, ce qui signifie qu'elle a accepté de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30% d'ici 2030.

Voilà qui devrait servir d'exemple et inciter d'autres marques à relever le défi !

Un continent de plastique

Le plastique accumulé dans les océans est tellement important qu’on dit même qu’il constitue un 7ème continent ! Cette décharge à ciel ouvert se trouve à des milliers de kilomètres de la France, mais ses conséquences sont mondiales. Chaque minute passée, ce serait entre 80 et 120 tonnes de déchets qui finiraient dans la mer. On en retrouve dans les fonds marins mais aussi en surface. Ceux qui flottent représentent un réel danger pour la faune aquatique. C’est dans les années 1950 que le plastique est devenu incontournable. Bien que très pratique, il représente une grave menace pour l’environnement.

De multiples dangers

Les déchets qui se retrouvent dans les océans ont souvent été laissés dans la nature, ou alors ils ont été mal collectés ou recyclés. Ces déchets se retrouvent aussi dans des lacs, des rivières, des déserts, et même des plaines ! Il ne faut pas non plus oublier que les rivières débouchent sur des fleuves et enfin sur la mer. Le plastique pose problème car il ne se dégrade pas. Cependant, il se fragmente sous l’effet des vagues et du soleil. A cause des déchets, les animaux marins sont en danger. Certains se retrouvent emprisonnés dans des filets abandonnés, et d’autres ingurgitent du plastique en pensant que c’est de la nourriture. Cela entraine très souvent leur mort. Ces microparticules toxiques se retrouvent d’ailleurs dans le poisson que nous consommons ! Des organismes se collent également sur les déchets et dérivent avec le courant. Certaines mers isolées se retrouvent alors face à de nouvelles espèces invasives qui menacent leur écosystème.