Alerte arnaque : ce nouveau TEXTO fait de nombreuses victimes, faites attention !

Attention à cette nouvelle arnaque qui pourrait vous ruiner, si vous recevez ce texto, surtout ne cliquez jamais sur le lien !

Source : Istock

Cette arnaque provient d’un groupe de hackers originaire de Chine. Ils se font appeler Roaming Mantis qui signifie la Mante itinérante. Il dirige une campagne de phishing en France, et ce, par le biais d’un SMS qui informe d’une réception de colis. Vous l’aurez compris, ce procédé est encore une nouvelle arnaque. Foozine vous explique tout ici. 

Une arnaque de grande ampleur

Ce groupe de hackers chinois a donc lancé une procédure de phishing, ou hameçonnage sophistiqué. Cette arnaque se passe donc par le biais de SMS. C’est plus de 70 000 Android Français qui sont des victimes de cette arnaque. Cette manipulation semble révélée par Sekoia qui est une entreprise qui se dédie au monde du cyber. L’entreprise a donc détaillé les méthodes que le groupe de hackers a utilisées pour cela. Tout cela se retrouve dans un rapport publié le 18 juillet. 

Roaming Mantis 

Ce groupe de hackers semble connu sous le nom en français de Mantes itinérant. Il a déjà été à l’origine de bien d’autres arnaques pour collecter des données contre les citoyens européens. La technique de l’arnaque cette fois-ci est d’envoyer un texto de phishing. Dans celui-ci, on peut lire “Votre colis a été envoyé. Veuillez le vérifier et le recevoir.” avec en plus un lien qui n’est bien sûr pas sain. 

Si jamais la victime se rend sur ce lien de l’arnaque, la page qui s’ouvre lui propose de mettre à jour son navigateur. De cette façon, ils installent un logiciel malveillant sur l’appareil. En revanche, cela ne fonctionne que si c’est ouvert en France, sinon on trouve la page “404 not found”. 

Les voleurs de données

Ce logiciel malveillant est un malware. Il porte le nom de MoqHao. Celui-ci est le fruit des hackers de ce groupe. Il s’infiltre ainsi dans le téléphone et va donc collecter, ou voler les données et informations du téléphone.

L’entreprise Sekoia a aussi trouvé que d’ailleurs, les hackers envoient ces messages depuis des téléphones déjà infectés. Un ingénieur de l’entreprise déclare “Nous avons remonté l’un des numéros utilisés pour envoyer des SMS de phishing, c’était une personne lambda dont le téléphone était détourné sans qu’elle s’en rende compte”.

Il a d’ailleurs remonté le message jusqu’au hacker. Il avait lui-même reçu ce message frauduleux et presque été victime de cette arnaque. 

L’entreprise qui a trouvé cette arnaque déclare que “Nous pensons qu’ils sont motivés financièrement. Le groupe dérobe une quantité massive de données auprès de particuliers, mais on ne connaît pas encore l’intérêt final. Cela peut être de la revente de données, un premier acte avant une autre étape plus sophistiquée. C’est donc une arnaque a but de récupérer pour faire de l’argent avec vos données personnelles. 

Ce groupe de hackers n’en est pas à leur première arnaque. En effet, le groupe semble connu depuis 2017 par McAfee. Depuis, les arnaques n’ont pas cessé. En effet, si le groupe a d’abord visé la Corée du Sud comme victime, il s’étend ensuite au Japon, puis enfin l’Europe depuis un an. Avec les données, ils récupèrent les données bancaires, il faut donc redoubler de vigilance avec ces arnaques.

Plus d’une arnaque commence souvent avec des liens que ce soit dans des mails ou même des SMS. Il faut donc rester très vigilant quant aux messages que vous pouvez recevoir et surtout ne jamais rien télécharger et n’entrer aucunes données personnelles. Des arnaques choquantes. 

Accueil / Actualités / Alerte arnaque : ce nouveau TEXTO fait de nombreuses victimes, faites attention !