Alerte arnaque : cette escroquerie par SMS peut vider votre compte en banque, faites attention !

Cela fait quelques semaines déjà que des milliers de Français sont touchés par une terrible arnaque qui peut vider votre compte en banquer !

Source : iStock

Depuis quelques semaines déjà, un groupe de chaires chinois « Roaming Mantis » a lancé une nouvelle arnaque qui sévit partout en France. Cette terrible escroquerie peut vider votre compte en banque. Il faut faire preuve d’une très grande vigilance.

La France ciblée par un groupe de hacker chinois

Cela fait des années déjà que des arnaques voient le jour grâce à la technologie. Certains escrocs n’hésitent pas à utiliser tous les moyens possibles dans le but d’escroquer de nombreuses victimes.

Par mail, SMS ou même par téléphone, les malfaiteurs regorgent d’idée pour dépouiller de nombreux Français. Désormais, c’est une nouvelle campagne massive d’hameçonnage par SMS qui touche la France entière.

Depuis plusieurs semaines, un groupe de hacker chinois a réussi à s’en prendre à près de 70.000 appareils Android et les iPhone. C’est en tout cas ce qu’a révélé la société française de cybersécurité Sekoia.

Connu sous le nom de Roaming Mantis, traduisait par Mante itinérante, ce groupe envoie un SMS avec un lien d’arnaque. Mais ce n’est pas tout. Pour inciter les victimes à cliquer sur ce fameux lien, le message est accompagné d’un message piège.

En effet, plusieurs Français ont reçu le message suivant par SMS : « Vous avez reçu un colis. Veuillez le vérifier et le recevoir ». Il faut faire très attention car il s’agit d’une très grosse arnaque qui peut vous coûter cher.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Alain Coudert (@aus1one)

Une arnaque qui peut coûter cher

Une fois que la personne, qui a reçu ce SMS, clique sur le lien, on lui propose une mise à jour de son navigateur internet. En revanche, cette mise à jour n’est autre qu’une terrible arnaque.

Et pour cause, une fois que la victime installe cette mise à jour, elle se retrouve avec un logiciel malveillant baptisé MoqHao sur son téléphone portable. L’objectif de ce dernier est de collecter toutes les informations personnelles.

Nom, prénom, adresse, coordonnées bancaires, les escrocs peuvent avoir accès à toutes les données de leurs victimes avec ce logiciel. Pour l’instant, seule la France est touchée par cette arnaque.

En effet, ce logiciel ne fonctionne par hors de l’Hexagone. Quentin Bourgue, ingénieur en cybersécurité chez Sekoia a d’ailleurs donné des infos. Il a expliqué pour quelles raisons ce groupe avait décidé de s’en prendre à la France.

Il a expliqué : « Nous pensons qu’ils sont motivés financièrement. Le groupe dérobe une quantité massive de données auprès de particuliers, mais on ne connaît pas encore l’intérêt final ».

Avant d’ajouter aussi : « Il peut s’agir de la revente de données, un premier acte avant une autre étape plus sophistiquée ». Une chose est sûre, il ne faut surtout pas se laisser avoir par cette arnaque.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Francis JEAN (@francisjeandu84)

Un groupe de hackers très actif depuis des années

Nos confrères de CNews ont aussi indiqué : « Identifié dès 2017, Roaming Mantis a débuté avec des campagnes d’hameçonnage en Corée du Sud. Puis au Japon. Et en Europe depuis l’an dernier ».

Avant d’expliquer : « La majorité des données récupérées auprès des personnes piégées concernaient des identifiants bancaires. A savoir des informations personnelles extrêmement précieuses ».

Le journal Capital a aussi dévoilé la marche à suivre si vous avez cliqué sur le lien. Et installer la naviateur espion. Nos confrères ont révélé « Si vous avez installé l’application MoqHoa, sachez qu’elle reprend les traits de celle du navigateur Chrome« .

Avant d’expliquer aussi : « Vous pouvez ainsi l’identifier et la supprimer dans les paramètres de votre téléphone. Une remise à zéro de l’appareil est ensuite conseillée ».

Si vous n’avez pas cliqué sur le lien, il faut supprimer le message reçu par SMS.

Accueil / Actualités / Alerte arnaque : cette escroquerie par SMS peut vider votre compte en banque, faites attention !