Alerte arnaque : cette nouvelle escroquerie sur LeBonCoin fait de terribles ravages en France !

Alerte aux utilisateurs du site LeBonCoin ! Des personnes escroquent des vendeurs de la plate-forme avec un faux mail de confirmation.

Alerte arnaque cette nouvelle escroquerie sur LeBonCoin fait de terribles ravages en France !

UFC-Que Choisir a lancé récemment une alerte à destination des utilisateurs du site LeBonCoin. Des personnes escroquent des vendeurs de la plate-forme. Des escrocs promettent de régler via le paiement sécurisé et envoient un faux mail de confirmation. Foozine vous explique comment ne pas tomber dans le piège.

Depuis 2006, avec des solutions pragmatiques et efficaces, LeBonCoin s’implique au quotidien pour encourager les échanges entre les Français.

LeBonCoin est en effet le leader français de la seconde main depuis 15 ans. 29,4 millions de visiteurs uniques mensuels en 2020. 54,5 millions d’annonces en ligne. 7,7 millions de tonnes de CO2 en moins en France. Avec de tels chiffres, le site de petites annonces est sans nul doute l’une des places fortes du Web français. Mais attention à la nouvelle arnaque qui sévit sur le site ! En effet, ce sont « les vendeurs qui sont pris pour cible« , alerte l’UFC – Que Choisir.

LeBonCoin, une nouvelle escroquerie

Voiture, appart, ordinateur, consoles, et même animaux … On vend et on achète de tout sur LeBonCoin ! Même si il ne cesse de se perfectionner, le site est dans la ligne de mire des escrocs en ce moment.
En effet, depuis depuis quelques semaines, l’Association de consommateurs UFC-Que Choisir est en état d’alerte. En effet, elle dénonce un usage frauduleux du système de paiement sécurisé sur la plateforme LeBonCoin.
Ainsi, une nouvelle escroquerie fait rage en ce moment sur le célèbre site de petites annonces en ligne. Des escrocs tentent d’arnaquer des vendeurs en faisant mine d’utiliser le système de paiement sécurisé de la plateforme.
Afin d’illustrer son inquiétude, l’association de défense des consommateurs, l’UFC – Que Choisir, relate l’histoire d’Elie, qui avait mis en vente un ordinateur haut de gamme à 1 850 euros sur LeBonCoin. « Peu de temps après avoir mis en vente sur LeBonCoin son ordinateur haut de gamme, Elie est contacté par un acheteur prêt à lui verser la somme demandée ainsi que les frais d’expédition. L’homme propose même de payer via le système de paiement sécurisé de la plateforme.« , raconte l’UFC – Que Choisir.

Mail de confirmation frauduleux

Après avoir eu quelques échanges, cherchant à gagner sa confiance, l’acheteur informe Elie avoir procédé au paiement. L’acheteur informe aussi le vendeur qu’il recevrait une notification de LeBonCoin lui confirmant la transaction. En effet, quelques minutes plus tard, le vendeur reçoit, « un mail semblant émaner du Bon Coin, sur lequel figurent son nom, le prix payé, le descriptif de l’objet ainsi que l’adresse où expédier le colis afin de récupérer son argent. », rapporte l’UFC-Que Choisir.
Prudence étant mère de sureté, Elie vérifie d’abord sur LeBonCoin et sur les forums Internet le fonctionnement du système de paiement sécurisé. Il fait alors une découverte stupéfiante.

En effet, il apprend qu’il aurait dû recevoir la notification de confirmation de paiement, non pas sur sa boîte mail, mais dans sa messagerie sécurisée sur LeBonCoin.En effet, la messagerie est « surveillée par les services de la plateforme, alors qu’un mail, aussi convaincant soit-il, peut être émis par n’importe qui. », rappelle l’UFC-Que Choisir. Réalisant l’escroquerie, Elie met fin à la transaction et garde son ordinateur.

Aussitôt signalé, le compte de l’acheteur escroc a fait l’objet d’une « désactivation« . « Si une annonce ou un profil est signalé par l’un de nos utilisateurs, une équipe dédiée peut retirer l’annonce ou bloquer le profil a posteriori. Conformément à notre statut d’hébergeur. », indique LeBonCoin.

Les mises en garde de l’UFC-Que Choisir pour LeBonCoin

L’UFC-Que Choisir conseille aux utilisateurs à être vigilant et à bien vérifier six paramètres importants :

  • L’adresse mail du boncoin. Le site envoie seulement ses messages depuis les adresses suivantes : @leboncoin.fr, @news.leboncoin.fr et @messagerie.leboncoin.fr
  • Toujours communiquer par la messagerie de la plateforme : c’est la règle de base !
  • Les fautes d’orthographe et certaines expressions utilisées : Dans ce mail, les expressions « de la partie de votre acheteuse » ou « Coûts de livraison » au lieu de « frais de livraison » doivent alerter. Tout comme « la réception du colis confirmé » au lieu de « confirmée ».
  • Le prix : Dans le cas où l’acheteur accepte le prix sans négocier, voire de payer plus cher, soyez suspicieux ! Certains proposeront même de prendre les frais de livraison à leur charge.
  • L’adresse d’expédition : si l’acheteur ne communique pas son adresse personnelle précise et demande plutôt une livraison dans un point relais n’est pas rassurant.
  • Les modalités d’envoi par Chronopost : Les modalités de livraisons doivent être décidées entre l’acheteur et le vendeur et non imposées.

 

Crédit photo : capture YouTube

Accueil / Actualités / Alerte arnaque : cette nouvelle escroquerie sur LeBonCoin fait de terribles ravages en France !