UFC-Que Choisir a lancé récemment une alerte à destination des utilisateurs du site LeBonCoin. Des personnes escroquent des vendeurs de la plate-forme. Des escrocs promettent de régler via le paiement sécurisé et envoient un faux mail de confirmation. Foozine vous explique comment ne pas tomber dans le piège.
Depuis 2006, avec des solutions pragmatiques et efficaces, LeBonCoin s’implique au quotidien pour encourager les échanges entre les Français.
Waah je viens de comprendre le logo du bon coin pcq enft y’a un coin looool pic.twitter.com/prElpac0xG
— Greg_dec (@d_greg1) October 18, 2020
LeBonCoin, une nouvelle escroquerie
Le Bon Coin : arnaqué pour un ordinateur «fantôme» à 1000 euros, il parcourt 1000 km pour se vengerhttps://t.co/CM9gbSDkMM
— CNEWS (@CNEWS) April 13, 2021
Mail de confirmation frauduleux
En effet, il apprend qu’il aurait dû recevoir la notification de confirmation de paiement, non pas sur sa boîte mail, mais dans sa messagerie sécurisée sur LeBonCoin.En effet, la messagerie est « surveillée par les services de la plateforme, alors qu’un mail, aussi convaincant soit-il, peut être émis par n’importe qui. », rappelle l’UFC-Que Choisir. Réalisant l’escroquerie, Elie met fin à la transaction et garde son ordinateur.
Aussitôt signalé, le compte de l’acheteur escroc a fait l’objet d’une « désactivation« . « Si une annonce ou un profil est signalé par l’un de nos utilisateurs, une équipe dédiée peut retirer l’annonce ou bloquer le profil a posteriori. Conformément à notre statut d’hébergeur. », indique LeBonCoin.
Les mises en garde de l’UFC-Que Choisir pour LeBonCoin
GROSSE ARNAQUE AVEC LE BON COIN !!!
700 vues !!! Un grand merci 🙏 https://t.co/OBPD6OvLUI via @YouTube— KARLAXY (@KARLAXY2) January 7, 2020
L’UFC-Que Choisir conseille aux utilisateurs à être vigilant et à bien vérifier six paramètres importants :
- L’adresse mail du boncoin. Le site envoie seulement ses messages depuis les adresses suivantes : @leboncoin.fr, @news.leboncoin.fr et @messagerie.leboncoin.fr
- Toujours communiquer par la messagerie de la plateforme : c’est la règle de base !
- Les fautes d’orthographe et certaines expressions utilisées : Dans ce mail, les expressions « de la partie de votre acheteuse » ou « Coûts de livraison » au lieu de « frais de livraison » doivent alerter. Tout comme « la réception du colis confirmé » au lieu de « confirmée ».
- Le prix : Dans le cas où l’acheteur accepte le prix sans négocier, voire de payer plus cher, soyez suspicieux ! Certains proposeront même de prendre les frais de livraison à leur charge.
- L’adresse d’expédition : si l’acheteur ne communique pas son adresse personnelle précise et demande plutôt une livraison dans un point relais n’est pas rassurant.
- Les modalités d’envoi par Chronopost : Les modalités de livraisons doivent être décidées entre l’acheteur et le vendeur et non imposées.
Crédit photo : capture YouTube