Alerte danger : Attention à cette nouvelle « arnaque au faux voisin » qui fait des ravages !

Les escrocs ne cessent d'inventer des technique pour vous arnaquer, et l'arnaque du faux voisin fait des ravages pendant l'été !

Alerte danger Attention à cette nouvelle arnaque au faux voisin qui fait des ravages !

Les escrocs ne cessent de nous étonner avec leurs techniques d’arnaque plus innovantes les unes que les autres dont le seul but est toujours de voler de l’argent. Cette fois cela se déroule dans les Yvelines, ou la gendarmerie à découvert l’arnaque aux faux voisins au dégât des eaux.

Les escrocs ont profité du COVID 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @leboncoin_idf

Durant le COVID le nombre d’arnaque a croît de façon exponentielle. La plupart d’entre elles étaient sur internet. Il faut dire que durant le confinement sans pouvoir sortir la plupart des français étaient connectées sur leurs ordi ou téléphones.

De quoi laisser un large terrain de jeux aux escrocs. En effet, le total d’argent volé durant la période COVID était bien plus élevé que d’habitude. Maintenant toutes les techniques sont bonnes pour voler.

On a vu les liens dans les mails. Ces derniers vous redirigent vers un site qui semble fiable dans lequel vous entrez vos coordonnées et ensuite ils vous volent. Il y a aussi eu des arnaques par sms ou vous pensez pas que vous paierez pour avoir vu ce sms

Mais ça ne s’arrête pas au digital. De nombreuses arnaques ont lieu en face à face. Il y a d’ailleurs beaucoup d’escrocs qui se déguisent. Par exemple, les faux installateurs de compteur Linky qui en profitent pour vous faire des devis et vous voler de l’argent.

Il y a aussi des escrocs qui se déguisent en faux gendarmes ou policiers et qui là aussi vous volent. On compte également les arnaques avec les plaques d’immatriculations. Eux se servent de votre plaque et votre modèle de voiture pour vous appeler en vous disant que vous avez abîmé sa voiture et que donc vous devez compenser la charge de réparation. Ils vous menacent même d’aller à la police ce qui peut vous apporter des malus. 

Arnaque du faux voisin

En juin de cette année, un homme de 79 ans est venu porter plainte. Il s’était fait voler 5 000 euros. Il déclare qu’une personne serait venu dire “Bonjour ! Je suis votre nouveau voisin du dessous. Je suis avec un ami et j’ai été victime d’une inondation.

On peut jeter un œil chez vous pour rechercher l’origine du sinistre ?”. Alors que son complice reste avec la victime dans l’appartement victime de dégâts des eaux, l’autre ouvre les robinets pour que la fuite paraisse vraie. Ensuite enlève tous les téléphones pour éviter que la victime communique. 

Ensuite, il demande à la victime de ne payer qu’un euro pour les aider. Grâce à cela ils voient le code secret de la personne. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @humour2feu

La  victime se fait trouver en amont. Les escrocs ont préparé leur arnaque depuis leur courses au supermarché ou ils ont entrevu le code de la personne. “La fausse fuite d’eau ne servait qu’à confirmer le code de sa carte bancaire. Carte qu’ils ont ensuite volée pour retomber dans un système plus classique.” 

Avant la plainte en juin, une autre plainte avait déjà été posée pour la même cause. Il faut donc faire attention partout, et ne pas ouvrir la porte à ces nouveaux voisins que vous ne connaissez pas. Il pourrait vous coûter cher. 

Crédit photo : unsplash

Accueil / Actualités / Alerte danger : Attention à cette nouvelle « arnaque au faux voisin » qui fait des ravages !