Alerte danger : cette arnaque aux faux terminaux de paiement dans les restaurants peut vous coûter cher !

Une nouvelle arnaque aux faux terminaux de paiement dans les restaurants a vu le jour. Les restaurateurs sont appelés à la vigilance !

Alerte danger cette arnaque aux faux terminaux de paiement dans les restaurants peut vous coûter cher !

Ces derniers temps, de nombreux Français sont victimes de certaines arnaques. Depuis peu, les restaurants sont victimes d’une nouvelle arnaque aux faux terminaux de paiement. Cette dernière peut vous coûter très cher.

Une nouvelle arnaque qui sévit dans le Sud de la France

Depuis quelques jours déjà, une nouvelle arnaque a vu le jour en France. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle concerne tout le monde. Les escrocs ont d’ailleurs trouvé une toute nouvelle idée pour voler de l’argent à certains Français.

Pour cette nouvelle arnaque, ils ont décidé « d’interchanger le terminal de paiement d’un restaurant avec le même modèle. Ce terminal est relié à un compte à l’étranger », comme le rapportent nos confrères de Capital.

A cause de cette arnaque, de nombreux restaurants ont perdu une grande partie de leur chiffre d’affaires cet été. France 3, qui a dévoilé cette histoire au grand jour le 16 juillet dernier, a donné d’autres infos.

Nos confrères ont expliqué que, pour l’instant, les escrocs sévissaient dans le sud de la France. La côté méditerranéenne est la cible principale de ces derniers. Bars et restaurants ne sont pas à l’abri de leur mode opératoire.

Capital a aussi dévoilé le procédé des escrocs : « Ils se saisissent d’un instant d’inattention des professionnels. Par la suite, les malfrats intervertissent le terminal de paiement par carte bancaire du restaurant ».

« Ils utilisent un modèle identique. Mais ce dernier est connecté à un autre compte ». Deux restaurants des Pyrénées-Orientales ont d’ailleurs fait les frais de cette nouvelle arnaque.

Les restaurants victimes des escrocs

Les forces de l’ordre et l’Union des métiers des industries de l’hôtellerie des Pyrénées-Orientales a donc lancé un message d’alerte. Ils ont mis tous les restaurants dans le but de mettre un terme à cette arnaque.

Sur leur page Facebook, les gendarmes ont d’ailleurs appelé à la vigilance. Ils ont écrit : « Amis restaurateurs, songez à personnaliser vos terminaux de paiement avec un petit autocollant ».

Les gendarmes ont aussi souligné : « Ou tout type de marque afin de permettre aux serveurs de s’assurer de leur sécurité ». En revanche, nos confrères de Capital soulignent qu’il est assez difficile de mettre un terme à cette arnaque.

Brice Sannac, le président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH 66) a expliqué pour quelles raisons. Dans une interview accordée à France 3, ce dernier a pris la parole sur cette arnaque.

Brice Sannac a révélé : « Il peut se passer jusqu’à 10 jours. Car certains ne contrôlent leur caisse qu’une fois par semaine. Les escrocs ne reprennent jamais les terminaux intervertis. Et ne restituent pas ceux substitués ».

Avant d’ajouter : « Une fois que le professionnel s’aperçoit de l’arnaque et veut porter plainte, le compte sur lequel l’argent a été versé est déjà clôturé. Et les malfrats se sont volatilisés« .

Des astuces pour lutter contre les malfrats

Pour finir, Brice Sannac a conclu : « C’est Arsène Lupin. C’est hyper élaboré ! ». Afin de mettre un terme à cette arnaque, l’homme a conseillé aux restaurateurs de vérifier leur recette de la journée, tous les jours.

Ainsi, ces derniers pourront immédiatement voir si les escrocs ont sévi, ou non, chez eux. Comme indiqué précédemment, Brice Sannac invite aussi les restaurants à personnaliser les terminaux de paiement.

Une chose est sûre, les restaurants vont devoir redoubler de vigilance pour éviter cette arnaque qui sévit depuis quelques jours déjà. À cause du rush de l’été, certains ont tout de même du mal à rester attentif en plein service. Affaire à suivre donc !

Crédit photo : Getty

Accueil / Actualités / Alerte danger : cette arnaque aux faux terminaux de paiement dans les restaurants peut vous coûter cher !