Alerte danger : faux voisin, dégâts des eaux, cette arnaque peut vous coûter très cher !

Nouvelle arnaque : Un duo se fait passer pour des voisins victimes d'un dégât des eaux et dérobent leurs victimes, Foozine vous dit tout !

Alerte danger faux voisin, dégâts des eaux, cette arnaque peut vous coûter très cher !

Il existe de nombreux cas d’arnaques récemment. De plus en plus depuis le COVID-19 et la montée des achats en ligne. On peut parler d’arnaque lorsqu’une personne se procure un bien, de l’argent ou se fait fournir un service en trompant sa victime. L’arnaqueur exploite la victime en dissimulant la vérité.

La victime donne son bien ou son argent, car elle a été trompée sur les intentions de l’auteur. Dès que vous vous apercevez que vous avez été victime d’une arnaque. Que ce soit un chèque falsifié, virement, achat par carte bancaire… Vous devez en avertir tout de suite votre banque.

La récente victime de l’arnaque

Le 14 juin 2022, un homme de sept ans a été victime d’une arnaque au faux voisin et s’est fait dérober près de 5 000 euros. La technique est simple. Un homme a frappé à sa porte ce jour-là et a prétendu être son voisin du dessous qui avait subi un dégât causé par de l’eau. Cela lui a permis de lui soutirer des fonds avec sa carte bancaire.

Les arnaqueurs par téléphone ou à domicile utilisent parfois des méthodes surprenantes pour soutirer de l’argent à leurs victimes. Ainsi, les gendarmes de la Section de recherches de Versailles à Yvelines ont mis au jour un cas d’arnaque visant un homme de 79 ans.

78 Actu a rapporté que le vieil homme a été victime d’une arnaque au faux voisin le 14 juin 2022. Nous savons aussi que cette arnaque cible les personnes âgées ou vivants seuls. Et ce, afin que le duo d’arnaqueur puisse faire dérouler le plan comme prévu. Le plan d’une arnaque au faux voisin.

Une simulation de dégât d’eau

Le vieil homme a raconté aux gendarmes qu’il avait reçu la visite d’un homme qui prétendait être son nouveau voisin du niveau inférieur. Ce dernier, accompagné d’un ami, a prétendu avoir subi un dégât causé par l’eau et a demandé à entrer pour chercher la source de la fuite. Chose que l’homme a accepté.

Après être entré, l’un des arnaqueurs a parlé avec le septuagénaire, pendant que l’autre exécutait son plan. Ils ont d’abord pris tous les téléphones de la maison. Et ce, pour que la victime ne puisse pas appeler à l’aide. Puis ils ont ouvert tous les robinets pour faire croire à une inondation.

Enfin, ils l’ont incité à dépenser un euro pour être mis en contact avec un plombier. Cette manipulation seule a permis au duo de confirmer le code confidentiel du retraité.

Une arnaque préméditée

Le duo avait déjà aperçu cet homme au supermarché. Les deux arnaqueurs l’avaient observé à la caisse pour se faire une première idée de son code bancaire confidentiel. Ils l’ont ensuite suivi jusque chez lui. Une fois le code en possession, ils ont dérobé sa carte et sont allés retirer près de 5 000 euros au distributeur.

Les gendarmes de la brigade de recherche de Versailles, qui co-enquêtaient sur cette affaire avec la brigade de Jouars-Pontchartrain, ont localisé l’un des suspects le 6 juillet. Cet homme de 20 ans aurait déjà à son actif une escroquerie similaire à Verrières-le-Buisson (Essonne). En septembre prochain, le jury entendra sa défense.

Son complice reste quant à lui toujours recherché.

Encore une fois, si cela vous arrive ou vous suspectez une arnaque sur votre compte, appelez tout de suite la banque. La banque saura faire le nécessaire afin d’éviter de gros dégâts financiers.

Crédit photo : istock

Accueil / Actualités / Alerte danger : faux voisin, dégâts des eaux, cette arnaque peut vous coûter très cher !