Alerte info : attention à cette arnaque Facebook qui promet des VTT gratuits chez Decathlon !

Une page Facebook tente de se faire passer pour Decathlon et promet un VTT gratuit ! Ne vous faites pas avoir. Il s'agit d'une arnaque !

Source : iStock

À l’heure actuelle, de nombreuses formes d’arnaque existent. Et ce, partout dans le monde. D’autant plus que ces malfaiteurs sont vraisemblablement partout, notamment sur les réseaux sociaux. Décidément, les plateformes en ligne sont devenues leur terrain de chasse ! Ce qui nous amène à parler de l’escroquerie qui avait déjà fait des victimes sur Facebook depuis maintenant quelques jours. En publiant une offre qui promettait apparemment un VTT gratuit, beaucoup d’internautes sont malheureusement tombés dans le piège. On vous donne plus de détails dans les lignes qui vont succéder !

Arnaque : Initiation à la découverte du Phishing !

Vous êtes en train de scroller paisiblement votre actualité soudain, une offre haletante attire toute votre curiosité ! Apparemment, un jeu en ligne pourrait vous faire gagner un bien extraordinaire.

Attiré par l’image qui fait absolument rêver, beaucoup tombent sur le panneau et essaient d’en savoir plus. Mais avant de vous lancer dans ce genre de participation, assurez-vous d’abord qu’il s’agit d’une page fiable ou si n’est autre qu’un de ces cybercriminels qui vendent de l’arnaque !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Faby Louloutte (@ptitpimousse26)

À l’heure actuelle, le phishing se fait de plus en plus pratiqué. Et on en rencontre très souvent quand on parle des arnaques repérées sur les réseaux sociaux. Voilà pourquoi il est toujours important de se renseigner avant d’acheter un article en ligne.

En ce qui concerne l’escroquerie qui met au centre du doute la marque Décathlon, les malfaiteurs ont pris une image prise dans une enseigne aux États-Unis. Ils les collectionnent au vu d’en faire des panneaux publicitaires !

Voici comment se présente leur tentative d’hameçonnage !

La page ou encore le site incite après les personnes cibles à laisser un commentaire en dessous de la publication. Pour la suite de la procédure, un formulaire de contact doit apparemment être rempli.

À ce qu’il paraît, collecter le contact du prospect est nécessaire de sorte que ce dernier puisse recevoir le soi-disant cadeau qui lui sera « prochainement » attribué ! Mais ce n’est pas tout ! La page qui vend cette arnaque vous demande ensuite une participation aux frais. Et quand c’est le cas, il serait mieux de voir ailleurs.

Si vous avez rempli le formulaire avec succès, c’est que ces cybercriminels ont largement pris une longueur d’avance sur vous. Dans tous les cas, vos informations personnelles recueillies peuvent leur permettre d’usurper votre identité. Ou encore pire, de vous voler de l’argent.

Et oui, c’est aussi grave que cela ! Il arrive également que les modérateurs de la page vous demandent de partager l’offre à vos contacts. Ainsi, l’arnaque devient virale et ils font de plus en plus de victimes !

Arnaque : Des dispositions ont été prises par le distributeur !

La marque Decathlon a d’ailleurs été sujette de cette technique d’escroquerie, le phishing ! Repéré sur Facebook, une page au nom de Decathlon FANS se voit proposer à ses abonnés un jeu en ligne qui pourrait les faire remporter 670 VTT.

Et apparemment, ces articles ne sont pas « à vendre ». Cela s’explique par la présence de petites égratignures qui affectent davantage la qualité du produit.

Et pour gagner des VTT gratuitement, il suffit de laisser dans les commentaires la couleur de la bicyclette que vous aimeriez avoir ! Une tentative d’arnaque basique que beaucoup d’escrocs amateurs utilisent souvent.

Bien sûr, cette forme d’hameçonnage n’est pas passée inaperçue aux yeux de la marque en question. Le distributeur a d’ailleurs confirmé que leurs équipes juridiques sont déjà en contact avec Facebook pour faire retirer ces fausses pages au plus vite !

Accueil / Actualités / Alerte info : attention à cette arnaque Facebook qui promet des VTT gratuits chez Decathlon !