Alerte info : cette nouvelle arnaque redoutable peut vous coûter très (très) cher !

Le site MacGeneration a révélé qu'une nouvelle arnaque redoutable, qui sévit en France, peut vous coûter très cher. Faites attention !

Alerte info cette nouvelle arnaque redoutable peut vous coûter très (très) cher !

Ces derniers temps, de nombreuses arnaques sévissent partout en France. Récemment, c’est la plateforme France Connect qui a été victime des escrocs. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que ce genre de soucis arrive.

Une nouvelle arnaque qui touche France Connect

En effet, l’année dernière, une campagne de phishing avait déjà ciblé France Connect. Le site fait encore l’objet d’une arnaque. C’est en tout cas ce qu’ont confié nos confrères de MacGeneration.

Ce vendredi 22 juillet, le site internet a révélé que cette arnaque a vu le jour il y a plusieurs semaines déjà. C’est la plateforme Signal Arnaque qui a d’ailleurs tiré la sonnette d’alarme. Et ce, suite à plusieurs plaintes.

Les escros, appellent au 09 85 40 40 44, et n’hésitent pas à se faire passer pour un emplumé du ministère de la Santé. Certains passent aussi par le service de l’ANSM (l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé).

Lors de cet appel, les individus réalisent un questionnaire. Ils demandent aux victimes combien de doses de vaccin Covid-19 ils ont reçu. Pour cette arnaque, les escros indiquent que les Français vaccinés vont recevoir une « indemnisation Covid ».

De nombreuses victimes tombent très facilement dans le panneau. Et pour cause, les individus ont déjà plusieurs infos sur les personnes qui reçoivent cet appel. Ils connaissent leur nom, prénom, adresse et une partie de leur numéro de Sécu.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Amélia Lakrafi (@amelia_lakrafi)

Une mode opératoire redoutable

Il faut dire qu’il est très facile de devenir les premiers chiffres grâce à la date et le lieu de naissance de la personne. A cause de ce stratagème, les victimes se sentent d’ailleurs plus en confiance.

Elles ont donc la possibilité de se faire arnaquer beaucoup plus facilement. Et pour cause, les fameuses personnes partagent donc des infos personnelles. Par la suite, l’escroc poursuit son arnaque.

Il demande à la victime de lui dévoiler les numéros manquants de Sécurité Social. Ainsi que le code confidentiel Ameli provisoire reçu par email. En effet, l’arnaqueur a fait une demande de changement de mot de passe.

En demandant cette info, il peut donc réinitialiser l’adresse mail et le mot de passe d’Améli. Une fois cette arnaque effectuée, l’escroc peut alors s’attaquer à France Connect.

Ainsi, l’individu peut se connecter aux services proposés de France Connect. Il peut ainsi avoir accès aux impôts et la Caf de sa victime. Sur le site Stop Arnaques, plusieurs Français ont d’ailleurs fait part de leur expérience.

De nombreux témoignages sur cette escroquerie

Une personne a confié au sujet de cette arnaque : « J’ai eu un appel de ce numéro. Et j’ai demandé comment ils avaient mon numéro. Et la réponse : ‘Tout le monde est fiché, la sécurité sociale a votre numéro' ».

« Mais j’ai répondu que la sécurité sociale ne dévoile pas les numéros des assurés. En insistant auprès de la personne pour la repousser dans ses retranchements. Elle me dit essayer de réfléchir du coup je lui ai raccroché au nez ».

Une autre a révélé sur cette arnaque : « Même appel aujourd’hui. Et il m’a fait envoyer un code par mail pour modifier mon accès à mon compte Améli. Je ne lui ai pas donné. Et j’ai raccroché. Et j’ai changé mon mot de passe de compte Sécu. C’est hallucinant quand même ».

« Je confirme l’arnaque. J’ai commencé à poser des questions sur l’adresse de l’agence à Paris et la personne a raccroché. J’ai signalé l’appel comme frauduleux depuis mon téléphone ».

Il faut donc faire preuve d’une grande vigilance !

Crédit photo : istock

Accueil / Actualités / Alerte info : cette nouvelle arnaque redoutable peut vous coûter très (très) cher !