Alerte info, rappel produit : un jeu pour enfant présente un risque toxique chimique !

Nathan Mission Labo : Color Mix fait l'objet d'un rappel produit. Ce jeu pour enfant présente un risque toxique chimique !

Alerte info, rappel produit un jeu pour enfant présente un risque toxique chimique !

La prudence est de rigueur ! Si dans le coffre à jouets de vos enfants trône ce kit de petit chimiste alors il y a urgence ! Ce jeu fait l’objet d’un rappel produit : il présente des risques toxiques chimiques potentiels pour les enfants qui l’utiliseraient.

Actuellement, le site gouvernemental Rappel Conso, « LE » site de référence qui alerte sur les produits dangereux, marche à plein régime ! Fromages, chocolats, riz, gâteaux, sauce soja, graines tostées, ou encore croquettes pour animaux ont rejoint milliers de références déjà épinglées.

En ce début de vacances scolaires, à l’heure où des parents se creusement les méninges à chercher des activités pour leurs enfants, Rappel Conso épingle un jeu pour enfant.

Après le porte-clé renard rose de Gemo, le tracteur remorque d’Harmony, et la pâte à Prout forme WC de Putty, aujourd’hui c’est un kit de petit chimiste qui est sur la sellette.

Rappel Conso, une référence fiable !

Entre le rappel massif de chocolats Kinder en Europe et le scandale des pizzas Buitoni, la liste des produits qui font l’objet d’un rappel ne cesse de s’allonger. Mais Rappel Conso est là pour veiller au grain ! Ce site de référence tient la liste de tous les produits qui peuvent provoquer un danger pour la santé. Il délivre des infos permettant une parfaite identification.

Depuis son lancement en avril 2021, cette plateforme a déjà recensé près de 5000 produits rappelés. Au total, 4 803 procédures de rappel pour des produits alimentaires ont été enregistrées en un an, soit plus de 400 rappels par mois en moyenne.

Marque, photo, code-barres, lot, date de début et de fin de commercialisation, zone géographique de vente, préconisations à suivre, symptômes possibles et aussi numéro de contact…

Rappel Conso ne laisse rien au hasard ! On y trouver toutes les infos des produits en question, ainsi que le motif de chaque rappel.

Risque de chocs électriques, présence de listéria, risque d’étouffement, présence de salmonelles, forte concentration de substances chimiques, tout est passé au crible. Cette super plateforme traque non seulement les aliments, mais aussi tous les produits dangereux !

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) est également à pour assurer notre sécurité. Celle-ci assure aussi la gestion des alertes relatives à des produits dangereux.
En effet, sur la base des informations qu’elle reçoit de différentes sources, la DGCCRF prend les mesures d’urgence pour protéger la sécurité et la santé des consommateurs.

La DGCCRF a d’ailleurs lancé une vaste opération de retrait / rappel de 7 000 produits alimentaires qui contiennent une substance cancérigène, interdite en Europe depuis 2011.

Risque toxique chimique pour un jeu pour enfant

Le vendredi 8 juillet dernier, c’est un jeu pour enfant que Rappel Conso a mis sur la sellette. C’est un kit de chimiste en herbe qui peut être très dangereux et fait l’objet d’un rappel.

Rappel Conso tire la sonnette d’alarme au sujet d’un jeu de la marque Nathan Mission Labo : Color Mix. Ce kit de chimie qui propose « des expériences faciles, amusantes et sûres. Cela va permettre de comprendre les mystères des arcs-en-ciel ». Mais l’un des colorants qu’il contient, de même que les lunettes de protection fournies avec, présentent un « risque toxique chimique ». Ils peuvent entraîner des blessures externes.

Ce kit de chimiste concerné par le rappel produit possède les références suivantes :

  • code article international GTIN : 8410446378625
  • lot : 37862

Mission Labo : Color Mix est en vente dans toute la France. Le lot concerné était dans les magasins distributeurs entre le 1er septembre 2021 et le 1 juillet 2022. La procédure de rappel s’achèvera le 5 septembre 2022.

Si ce jeu trône dans le coffre à jouets de vos enfants, vérifiez d’abord et avant tout le code barre. Si la référence est la même attention ! Il ne faut surtout pas que vos enfants jouent avec !

Vous devez vous rendre dans les plus brefs délais dans le magasin dans lequel vous l’avez acheté afin de bénéficier d’un remboursement. En cas d’urgence, vous pouvez contacter le 08 00 90 03 43. Où vous rendre sur le site du gouvernement, rappel.conso.gouv.fr.

Crédit photo : capture Amazon

Accueil / Actualités / Alerte info, rappel produit : un jeu pour enfant présente un risque toxique chimique !