Allocation : cette nouvelle aide qui peut dépasser 400 euros par enfant

A chaque nouvelle rentrée scolaire, les parents des élèves subissent plusieurs dépenses. Pour aider les foyers dans cette situation, l’Etat prévoit des allocations en cette fin août.

Source : Istock

Comme chaque année, la rentrée scolaire se présente toujours difficile pour les parents des élèves. Afin de soutenir ces derniers, des allocations seront versés par l’Etat. Cette aide sera proportionnelle aux revenus du foyer et de l’âge de l’enfant. Apparemment, elle sera disponible à la fin de ce mois d’août.

Quel est le montant des allocations cette année ?

Le montant des allocations pour la rentrée sera fixé en tenant compte des conditions de ressources. Ainsi, il faut d’abord que l’enfant soit âgé entre 6 à 18 ans. En plus, il doit être scolarisé dans un établissement public ou privé reconnu par L’Etat. Sur les revenus de la famille, cela ne doit pas être au-dessus d’un plafond. Si le foyer a un enfant en charge, le plafond est de 25.370 euros. Avec deux enfants, il sera de 31.225 euros, pour trois enfants c’est 37.080 euros. Et pour chaque enfant de plus, le plafond devrait être augmenté de 5855 euros.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marie 🦋 (@mariebeout)

Il faut alors savoir que ces plafonds sont pris en compte en fonction des revenus de l’année 2022. S’il y a un léger dépassement du plafond, des allocations différentielles seront allouées. Ces dernières seront calculées en fonction des revenus avant d’être versées d’après le site de la Caf. Dans le cas où vous avez un doute, vous pouvez toujours vérifier avec un simulateur en ligne.

Qui pourra bénéficier de l’aide pour la rentrée scolaire ?

A propos du montant des allocations, il sera fixé en fonction de l’âge. En cette nouvelle rentrée, pour les enfants de 6 à 10 ans, le montant est de 376,98 euros. Pour les enfants de 11 à 14 ans, il est de 39,78 euros. Et ceux qui ont 15 à 18 ans, il est de 411,56 euros. L’âge sera pris en compte sur l’âge que l’enfant aura le 31 décembre 2022.

Si Habituellement, les allocations sont disponibles en mi-août, cette année elle ne sera disponible qu’en fin du mois d’août. La raison est sans doute du fait du contexte actuel. Notamment l’inflation. Mais la fédération des conseils de parents d’élèves a quand même fait une réclamation ce mois de mai. Un versement anticipé doit être en cours dès les mois de juillet selon eux.

Comment faire pour bénéficier ces allocations

Si vos enfants sont âgés de 6 à 15 ans, il n’y aura pas de procédure à suivre. Mais il faut encore que les conditions d’éligibilité et leur dossier soient mis à jour. Dans le cas où vous n’êtes pas encore allocataire de la Caf, il vous faut remplir un formulaire. Une fois complété, vous devriez à votre Caf ou votre MSA. Ainsi, vous pourriez bénéficier de vos allocations.

Il se peut que votre enfant n’ait pas encore 6 ans mais il va rentrer au CP en septembre 2022. Dans ce cas, il faut que vous demandiez un certificat de scolarité à l’école. Après, vous devriez transmettre ceci dans votre caisse d’allocations familiales. Et si en revanche, il est âgé entre 16 à 18 ans, vous devriez faire une confirmation en ligne. Apparemment, vous deviez confirmer qu’il est toujours un étudiant ou en apprentissage à la rentrée.

Accueil / Actualités / Allocation : cette nouvelle aide qui peut dépasser 400 euros par enfant