Allocation de rentrée scolaire : Voici qui sont les Français qui vont en bénéficier

L’Allocation de rentrée scolaire sera versée cette année. A la différence, cette aide financière sera augmentée de 1,8% par rapport à l’année dernière.

Source : Pixabay

Pour aider les Français durant la rentrée scolaire, l’Etat octroie chaque année une aide financière. De nombreuses familles bénéficient d’une Allocation pour faire face aux difficultés de la vie scolaire d’un enfant. Cette année, à cause de la baisse du pouvoir d’achat, cette aide va augmenter de 1,8%. Et en plus, trois millions de familles vont en bénéficier.

Allocation de rentrée scolaire : quelles sont les familles concernés ?

Toutes les familles Français ne sont pas concernées par cette aide financière. En effet, d’ après la CAF, celui qui la verse, seules les familles avec des revenus modestes pourront en bénéficier. Et cette année, il a été prévu que 3,2 millions de familles vont recevoir l’Allocation de rentrée scolaire. Une somme qui sera versée dans la deuxième quinzaine du mois, comme on a l’habitude de voir.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Plurélya France (@plurelyafrance)

A propos du montant de cette Allocation, il sera fixé par rapport aux tranches d’âge et au niveau d’études. Bien évidemment, qu’il soit un enfant ou un adolescent. Pour les parents d’un enfant âgé de 6 à 10 ans, le montant est de 376,98 euros. Pour les parents d’un enfant de 11 à 14 ans, il est de 397,78 euros. Et pour les parents des adolescents de 15 à 18 ans c’est 411,56 euros. Selon les services de la CAF, l’âge ne sera pas considéré au moment de la demande. En effet, c’est l’âge que l’enfant aura le 31 décembre 2022 qui serait pris en compte.

Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier cette aide financière ?

Pour être bénéficiaire de l’Allocation de rentrée scolaire 2022-2023, deux conditions doivent être remplies. Deux principales conditions qui sont en rapport avec le foyer et aux ressources. D’abord, il faut un foyer qui a au moins un enfant âgé de 6 ans à 18 ans. Pour l’enfant de 6 ans, il peut aussi s’agir d’un enfant en classe de CP. Et pour l’enfant de 18 ans, qu’il soit élève, apprenti ou étudiant.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Plurélya France (@plurelyafrance)

La deuxième condition est liée aux revenus de la famille. Il y a une limite sur le plafond de ressources qui est liée au nombre d’enfants de chaque foyer. Donc pour être bénéficiaire de cette Allocation, il ne faut pas dépasser cette limite. Ainsi, pour un enfant, la limite est de 25.370 euros. Pour deux enfants, elle est de 31.225 euros. Dans le cas de trois enfants, 37.080 euros et pour quatre enfants, 42.935 euros. Pour un enfant de plus, il faut alors ajouter 5.865 euros à cette limite.

Qu’est ce qui se passe pour ceux qui ont déjà bénéficié cette Allocation ?

Tout d’abord, l’aide sera versée automatiquement pour tous ceux qui ont déjà bénéficié de l’Allocation de rentrée scolaire. Et cela, seulement pour vos enfants qui seront encore âgés de 6 à 15 ans jusqu’au 31 décembre 2022. Mais il y a des situations où vous deviez faire des confirmations au service de la CAF.

En effet, le cas est différent pour un enfant qui est âgé de 16 à 18 ans. Et qu’en plus, celui-ci est né entre le 16 septembre 2004 et 31 décembre 2006. Dans cette situation, pour avoir votre Allocation, vous devez aller sur le site web de la Caf pour une confirmation. En fait, vous deviez juste signaler que votre enfant est toujours scolarisé pour la rentrée prévue cette année.

Accueil / Actualités / Allocation de rentrée scolaire : Voici qui sont les Français qui vont en bénéficier