Allocation pour la rentré scolaire, voici les montants versés pour 2022-2023

Avec les situation actuelle et les prix qui augmentent, combien sera versé aux parents pour la rentrée de 2022-2023

Source : Pixabay

Allocation : une nécessité

Comme nous l’avons constaté, la situation actuelle complique de plus en plus la vie quotidienne des français. En effet, faire les courses devient une épreuve, entre pénuries, rappel de produits et inflation, il devient difficile de faire ses courses correctement. En effet, si la plupart des  pénuries sont dues à la sécheresse de l’an dernier, notamment au Canada et aux États-Unis qui fournissent notre pays. Et qui plus est la situation actuelle géopolitique mondiale, n’aide pas à s’entraider entre pays pour pallier aux pénuries. L’inflation représente un réel cercueil pour de nombreuses familles et personnes. En effet, que ce soit les retraités, les familles ou les travailleurs, tous souffrent de cette inflation. En mai l’Insee déclare que l’inflation est montée à plus de 5%. Mais comment peuvent-ils donc continuer de vivre correctement les français sans moyens? Grâce aux allocations. 

allocation
Source : Pexels

Allocation pour aider les familles 

Cette année, tout comme pour les retraites, l’allocation rentrée scolaire (ARS) a été revalorisée de 1,8%. Cette allocation est valable pour toutes les familles ayant des enfants inscrits à l’école et qui ont entre 6 à 18 ans. Les familles doivent également avoir des revenus modestes pour bénéficier de cette aide. Elle se versera durant le mois d’août, légèrement avant la rentrée. 

À cause de l’inflation qui ne cesse de croître, le gouvernement a décidé de revaloriser l’allocation pour la rentrée de 2022-2023. 

Pour donner des dates, si vos enfants sont nés entre le 16 septembre 2004 et le 31 décembre 2016, ils ont l’âge pour valider le critère d’allocation. Mais ce n’est pas le seul critère, il faut aussi que le foyer gagne moins de 25 370 euros si il a un enfant, 31 225 pour deux, 37080 pour trois et 42935 pour quatre enfants à charge. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Micromédia (@micromedia_off)

Pourquoi tout augmente 

SI le coût des fournitures scolaires augmente aussi durant l’inflation ce n’est pas pour que les marques de fournitures fassent de meilleurs chiffres. En réalité, elles n’ont pas non plus le choix. Pour, par exemple, les cahiers. Une marque a témoigné ne jamais avoir vu en 40 ans de carrière le prix de la pâte à papier aussi élevé. Ils n’ont donc logiquement pas d’autres choix que d’augmenter le prix de vente afin de maintenir des chiffres raisonnables. Grossièrement, c’est toujours pour cette raison que l’inflation a lieu, si ce n’est pas le produit en lui même qui est rare, c’est que l’un de ses composants est soit en pénurie, soit manque ou encore coute plus cher à entretenir. La société suit le cours de l’offre et la demande. SI donc la proposition d’offre baisse alors le prix augmente. Et c’est exactement ce qui se passe actuellement. 

L’allocation pour sauver la rentré

L’allocation pour la rentrée scolaire de 2022-2023 se versera donc avant la rentrée. Plus précisément en août afin de laisser le temps aux familles d’aller acheter les fournitures nécessaires. Elle sera donc cette année d’un montant de 376,98€ pour les enfants de 6 à 10 ans. Elle passe à 397,78 pour les 11-14ans et enfin 411,56 pour les 15 à 18 ans. Pour les enfants les plus âgés, les parents doivent justifier qu’ils scolarisent toujours leurs enfants. 

Accueil / Actualités / Allocation pour la rentré scolaire, voici les montants versés pour 2022-2023