Allocations, aides, RSA, primes : ces applis et simulateurs vous permettent de recenser toutes vos aides !

Pour aider les Français, il existe de nombreuses solutions, découvre les applis et simulateurs pour toutes les connaitre !

Allocations, aides, RSA, primes ces applis et simulateurs vous permettent de recenser toutes vos aides !

Avec l’inflation que subit la France, le gouvernement se voit dans l’obligation de donner un coup de pouce aux français. Pour se faire, de nombreuses aides et allocations vont se voient revalorisées. Actuellement un projet de loi nommé Pouvoir d’achat est en discussion. Il vise justement à alléger le quotidien des Français en augmentant des aides. Pourtant, encore trop de Français ne profitent pas des aides qu’il faut. La plupart ne sont même pas au courant qu’ils y sont éligibles. Ainsi, des outils ont été mis en place afin de permettre de savoir si vous êtes éligible à certaines des prestations ou non. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La vie d’une Caf… (@caf92com)

De nombreuses aides

En France nous avons la chance d’avoir pas mal d’aides. En effet, il existe des aides pour tout et pour tous. Il y a l’Allocation pour les familles, pour la rentrée, prime d’activité, l’aide au logement, anciennement appelé minimum vieillesse, le RSA, les aides complémentaires, pour les handicapés aussi. Mais il y a également les bourses scolaires etc. Il y en a donc pleins  qui existent en réalité pour essayer de venir en aide aux plus nécessiteux. De plus il y a des aides, nationales, régionales, départementales, il est donc dur de s’y retrouver. 

Un outil pour toutes les connaitre !

Un simulateur est en place par le gouvernement. Il est sur le site Mes droits sociaux et destiné à tous. Que ce soit des salariés, des indépendants, au chômage ou même étudiants. Ainsi, ce simulateur vous permet de connaître vos droits et les aides auxquelles vous pouvez avoir accès. Avec cela, vous saurez aussi, de combien est le montant et de quand elles sont disponibles et sous quelles conditions.

Mais cela ne reste bien sûr qu’un simulateur, ce ne sont pas des calculs officiels. Cela signifie que vous pouvez finalement vous retrouver avec un autre montant une fois que le gouvernement aura lui-même évalué votre cas. D’ailleurs quelques dispositions sont à prendre avant de lancer le simulateur. Il vous faudra notamment vos revenus depuis un an ainsi que le dernier avis d’impôt sur les revenus. 

La connexion est possible avec France Connect et de choisir donc de s’identifier avec les impôts, La Poste ou encore la sécurité sociale. Avec cette méthode, vos données se pré-remplissent, cela facilite la tâche. En revanche, le simulateur ne recense “que” une soixantaine d’aides. D’autres sont encore disponibles ailleurs. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Novice Club (@noviceclub)

“Toutes mes aides”

Une application à quant à elle était créée pour recenser toutes les aides. En tout c’est plus de 1 500  comprises. Elle reprend les nationales, mais aussi locales et régionales. En revanche, cette application est payée par des entreprises ou par des organismes, elle n’est donc pas encore accessible à tous. Mais normalement, elle sera bientôt disponible pour tous les Français. Il y a déjà plus de 80 000 employés qui ont pu utiliser cette application.

La société explique que “En moyenne, chaque foyer passe à côté de 110 € d’aides par mois, car il ne sait pas qu’il a droit à ces aides”.

C’est une somme qui pourtant permettrait à de nombreuses familles de garder la tête hors de l’eau un peu mieux. Cette application semble de plus qualifiée comme précise et fiable. Mais pour pouvoir l’utiliser il faut que vous soyez salarié d’une entreprise qui souscrit un contrat. 

Crédit photo : istock

Accueil / Actualités / Allocations, aides, RSA, primes : ces applis et simulateurs vous permettent de recenser toutes vos aides !