Anne-Sophie Lapix au plus mal, elle s’effondre au journal de 20 heures sur France 2

Coup dur pour Anne-Sophie Lapix ! Le mardi 24 mai 2022, l’audience de son JT a énormément chuté.

Source : Capture France 2

Incontestablement, Anne-Sophie Lapix figure parmi les plus grands noms du PAF. Depuis ses débuts à l’antenne en 1996 sur Bloomberg TV, la journaliste ne cesse de gravir les échelons. M6, TF1, France 5, Canal +, la native de Saint-Jean-de-Luz a déjà fait ses preuves sur les plus grandes chaînes du pays.

Dorénavant, c’est sur France 2 qu’elle opère chaque soir en présentant le JT du 20 H. Il faut dire qu’elle cartonne puisque chaque numéro du programme fédère plus de 4 millions de téléspectateurs en temps normal. Seulement voilà, le 24 mai 2022, il semblerait que la magie n’ait pas opéré.

De quoi a-t-elle parlé ?

Mardi donc, l’ancienne animatrice de « C à Vous » avait commencé son JT avec un sujet fort : les trois mois de la guerre en Ukraine. Rappelons que le 14 mars 2022, soit quelques semaines après le début de ce conflit qui ne cesse de faire des victimes, Anne-Sophie Lapix a présenté une édition spéciale du 20 H depuis Lviv.

Sur place, elle a été bien évidemment témoin des horreurs provoquées par les bombardements de l’armée russe. D’ailleurs, à un moment donné, la remplaçante de David Pujadas a même dû se réfugier après que des sirènes ont retenti.

Bref, après avoir parlé des trois mois du conflit russo-ukrainien, la journaliste de 50 ans a tout de suite enchaîné avec un autre sujet : celui du pouvoir d’achat ; annonçant au passage que la collecte de l’épargne avait chuté au mois d’avril.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par By, EM 🦂 (@elles_meme)

Ensuite, elle a continué avec le scandale mettant en vedette le fondateur d’Assu 2000, Jacques Bouthier. Pour information, ce dernier est mis en examen depuis le 21 mai 2022 pour différents chefs d’accusation.
On l’accuse notamment de « traite des êtres humains à l’égard de mineur », « viols sur mineure de plus de 15 ans », « recours à la prostitution d’un mineur » et « agressions sexuelles sur mineure de moins de 15 ans ».

Depuis, des témoignages encore plus sordides l’accablant sont sortis. Et aux dernières nouvelles, suite à toutes ces accusations, l’homme d’affaires a été contraint de démissionner de son post et de son mandat de président, d’après un communiqué du groupe Vivali.

Enfin, toujours durant le numéro du 24 mai 2022, Anne-Sophie Lapix a clôturé son JT par un sujet moins dramatique certes, mais tout aussi triste : le dernier match de Jo-Wilfried Tsonga à Roland Garros. Clap de fin don pour le joueur de Tennis français qui a perdu contre le norvégien, Casper Ruud. Malgré sa défaite, il a tout de même eu droit à une jolie cérémonie d’adieu sur le court.

Une audience décevante

Malgré ces sujets d’actualité, le JT du 20 H de la seconde a un score décevant côté audience. En effet, l’édition du 24 mai n’a fédéré que 3,87 millions de téléspectateurs seulement, soit 19 % de parts de marché.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par DV Immobilier (@dvimmobilier)

Par conséquent, le programme a perdu 1 point en une semaine. Et pour ne rien arranger les choses, il s’avère qu’il a réalisé sa pire performance depuis le début de cette saison. Qu’est-ce qui explique donc ce douloureux constat.

Eh bien, il faut noter l’absence de « N’oubliez-Pas Paroles » qui, en temps normal, est diffusé avant le JT. En effet, à la place du programme présenté Nagui, France 2 a décidé de mettre Roland Garros.

Un choix qui n’a visiblement porté ses fruits puisqu’en access prime time, la chaîne a plongé à 10 %. Ce qui arrange bien évidemment les audiences de la Une qui diffuse au même moment sa série à succès Demain nous appartient.

Qu’en est-il chez la concurrence ?

Le mardi 24 mai 2022, le JT du 20 H de TF1 est largement arrivé en tête des audiences réalisant un joli chiffre de 4, 99 millions de téléspectateurs, ce qui équivaut à 24, 4 % de parts de marché.

Pour information, le 23 mai, le programme avait doublé ce score en réunissant en moyenne 6,8 millions de fidèles, soit 29.9% de l’ensemble du public. De quoi donc faire chuter l’audience du journal de l’épouse d’Arthur Sadoun.

Il faut noter que ce jour-là, Gilles Bouleau avait invité Kylian Mbappé sur son plateau. Le joueur du PSG était venu justifier son choix de vouloir rester trois ans de plus avec le club parisien, et ce, au grand dam du Réal de Madrid.

Accueil / Actualités / Anne-Sophie Lapix au plus mal, elle s’effondre au journal de 20 heures sur France 2