Anti-Moustiques : les meilleurs répulsifs selon 60 millions de consommateurs

Le magazine 60 millions de consommateurs s'est penché sur les produits anti-moustiques. Quels sont les répulsifs les plus efficaces ? 

Anti-Moustiques les meilleurs répulsifs selon 60 millions de consommateurs

L’été est synonyme de mer, vacances, et détente mais aussi de moustiques qui ont tendance à gâcher nos soirées et nos nuits. Pour éviter les piqûres et éloigner ces insectes, nous avons souvent recours à des répulsifs. Mais ils contiennent dans la plupart des cas des produits chimiques.

Dans son numéro de juillet-août, 60 millions de consommateurs étudie la question. De nombreux produits sont vendus comme étant naturels mais sont-ils vraiment moins toxiques et toujours efficaces ? Le magazine a comparé 14 produits anti-moustiques et a testé l’efficacité des produits végétaux.

Les anti-moustiques contre le moustique tigre

Aedes albopictus , connu sous le nom de moustique tigre, est l’un des principaux insectes invasifs. Au cours des trois dernières décennies, cette espèce a envahi le monde et colonisé le territoire français. On l’a repéré en 2004 vers Menton, dans le sud de la France, depuis chaque année, il a gagné du terrain. Le sud mais aussi l’Ile-de-France sont durement touchés par cette espèce invasive. Plus de soixante départements français sont aujourd’hui soucieux de sa présence. Et la majorité des anti-moustiques sont étudiés pour le repousser.

Ainsi, il doit son nom aux élégantes stries blanches présentes sur son corps noir.

Originaire d’Asie tropicale et subtropicale, plusieurs facteurs entrent en cause quant à l’expansion de cette cet insecte. 

La principale cause de sa propagation est le transport de plantes et de pneus usagés dans le monde entier. En effet, il voyage avec de nombreuses marchandises sous forme d’oeufs, en passager clandestin.

« Un Français sur deux pourrait se faire piquer cette année par le moustique tigre, chez lui ou sur son lieu de vacances. Cette estimation est en forte progression. Nous allons connaître un sérieux problème de santé publique.”, estime Didier Fontenille, le directeur de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).

Mais, pas de panique, Il existe de nombreux produits anti-moustiques pour les repousser ! Lesquels sont vraiment efficaces ? Dans son numéro de juillet-août, 60 Millions de consommateurs a testé pour nous.

Quels sont les meilleurs répulsifs ?

Le magazine 60 Millions de consommateurs a testé noté et classé 11 répulsifs aux actifs végétaux, 3 répulsifs conventionnels.

L’enquête du magazine précise que « tous les produits s’affichant comme naturels contiennent la même substance active ». Au terme de cette étude, 60 Millions rappelle que si « aucun répulsif ne peut se dire naturel », les références à base d’actifs végétaux sont tout de même efficaces.

Ainsi, les durées de protection peuvent aller du simple au double, aussi bien pour les répulsifs naturels que conventionnels. « Tous les produits offrent une protection équivalente ou supérieure à celle affichée. », précise le magazine.

Parmi les quatorze anti-moustiques testés par 60 millions de consommateurs, voici les cinq qui obtiennent le meilleur classement :

  • Insect écran actif végétal, Cooper : il obtient la note de 16,5/20 grâce à son efficacité jusqu’à 8 heures. Attention, à pas l’utiliser pour les enfants de moins de 3 ans.
  • Spray répulsif tiques & moustiques, Forclaz : Il obtient la note de 16,5/20. Efficace pendant 8 heures, Il serait pourtant légèrement moins efficace que le précédent. À ne pas utiliser avant l’âge de 1 an.
  • Roller anti-moustique, Pranarôm : un répulsif végétal qui obtient la note de 15,5/20. Doté d’un système de bille rotative, il est facile à appliquer. Efficace jusqu’à 7 heures, on l’utilise à partir de l’âge de 6 mois. Uniquement sur les bras et les jambes et on ne peut l’appliquer que deux fois par jour au maximum.
  • Répulsif apaisant anti-moustiques Marie Rose : il obtient la note de 14/20 et protège pendant 7 heures. Il ne doit pas être utilisé avant l’âge de 3 ans.
  • Répulsif anti-moustiques botanicals, Autan : avec la note de 12,5/20, c’est le dernier du top 5. Il couvre au maximum pendant 6 heures et protège moins bien contre le moustique tigre. Ne pas utiliser chez l’enfant de moins de 2 ans.

Ainsi, 60 Millions recommande vivement de prêter attention à l’étiquette du produit lors d’une utilisation en présence d’enfants et de femmes enceintes ou allaitantes« Pour les enfants, rien ne vaut la moustiquaire de lit la nuit » conclut le magazine.

Crédit photo : unsplash

Accueil / Actualités / Anti-Moustiques : les meilleurs répulsifs selon 60 millions de consommateurs