Apprendre à développer la confiance en soi

Par Julie.D, le 22 Mars 2019, dans lifestyle
Rejoins Foozine sur FB  

Avoir confiance en soi n’est pas toujours quelque chose de naturel. Certaines personnes peuvent en manquer, et avoir l’impression de passer à côté de nombreuses opportunités. Ce qui malheureusement ne fait que renforcer une absence de confiance en soi. La bonne nouvelle, c’est qu’il est facile d’y remédier avec quelques astuces toutes simples, et qu’il n’est jamais trop tard pour changer. Découvrez comment booster votre confiance en soi.

Confiance en soi

Apprendre à s’accepter tel que l’on est

Avant d’avoir confiance en soi, il faut tout d’abord développer son amour-propre. Commencez par faire une liste de vos qualités et de ce que vous aimez chez vous. Gardez également à l’esprit que personne n’est parfait, et que tout le monde possède des qualités. Demandez à vos proches de vous donner les raisons pour lesquelles ils vous apprécient ! Apprenez également à vous faire respecter, sans pour autant chercher à dominer les autres, et cessez de passer votre temps à vous excuser. C’est une bonne chose de reconnaître ses torts, mais cela est néfaste de s’excuser pour rien. Dites-vous bien que vous avez autant de valeur que les autres. Vous aurez à force beaucoup plus d’assurance.

Développer la confiance en soi

Ce que l’on pense de soi-même affecte notre quotidien, nos choix et nos actions. Il est donc impératif d’avoir une bonne image de soi. Apprenez donc à croire en vous-même, en étant convaincu que vous êtes quelqu’un de bien et que vous avez des choses intéressantes à partager avec les autres. Pour vous aider, vous pouvez imaginer que vous êtes une personne pleine d’assurance et agir comme tel. Essayez également de réfléchir à la façon dont elle penserait. Pour finir, répétez-vous que vous êtes capable d’accomplir des choses, jusqu’à ce que vous y croyiez vraiment. Vous vous sentirez alors doté d’un nouveau pouvoir. Acceptez de prendre de la place, et arrêtez de vous faire tout petit. Tenez-vous droit, faites des gestes d’ouverture, et apprenez à regarder les gens dans les yeux en souriant et en ayant l’air sûr de vous. Au fur et à mesure, cela deviendra naturel. Vous verrez également que le comportement des gens à votre égard changera !

Avoir Confiance en soi

Rester positif et faire preuve d’ouverture

Il faut savoir que le positif attire le positif. Gardez toujours cela à l’esprit, surtout lorsque vous commencez à douter. Commencez par vous convaincre vous-même que vous êtes capable de faire les choses. Pour cela, visualisez-vous en train de réussir et chassez les pensées liées à l’échec. Et si vous échouez, analysez cet échec de manière positif pour en tirer tout le bénéfice. Apprenez aussi à vous ouvrir aux gens et au monde qui vous entoure. Soyez curieux, et apprenez à écouter les autres. N’ayez pas non plus honte de demander de l’aide ! Tous les gens qui réussissent sont passés par là. Cela prouve une certaine humilité, et une absence de fierté mal placée.

Un article signé Julie.D

Issue d’une formation en journalisme et en communication, je me passionne avant tout pour les mots. Mes domaines de prédilection ? Le design, la gastronomie, la musique, et le bien-être au naturel.