Apprendre à jouer d’un instrument de musique

Par Julie.D, le 05 Juillet 2018, dans culture
Rejoins Foozine sur FB  

Apprendre à jouer d’un instrument de musique est source de nombreux bénéfices. Cela permet tout d’abord de découvrir une nouvelle passion, et de développer des compétences tout en s’amusant. L’important est de choisir un style de musique qui vous plaise, et de persévérer pour progresser rapidement. L’important est de ne pas se décourager trop vite ! Voici quelques conseils si vous avez envie de vous mettre à la musique.

Choisir avec soin son instrument

Le choix d’un instrument est crucial lorsque l’on souhaite se mettre à la musique. Il y a les instruments dont on rêverait de savoir jouer, et ceux qui sont davantage à notre portée si l’on ne possède aucune base. L’idéal est de pouvoir en essayer plusieurs afin de voir celui avec lequel on a le plus d’affinités. Chez des amis ou en boutiques, n’hésitez pas à vous saisir d’un instrument pour le tester. Les vendeurs seront surement de bons conseils.

Choisirle bon instrument de musique

Le piano

c’est un instrument populaire et très présent dans les formations musicales. Il permet de jouer différents styles de musique et d’évoluer à son rythme. C’est un instrument idéal pour commencer !

La guitare

C’est un autre instrument qui connaît une grande popularité. Il se prête également à différents styles musicaux et a l’avantage d’être plus simple à déplacer. Vous pouvez l’emporter en voyages ou en soirées ! Jazz, bossanova, rock ou chanson à texte, vous avez le choix.

Instrument de la famille des cuivres

Comme la trompette, le trombone ou alors le cor. Ces instruments se retrouvent aussi bien dans la musique classique que dans le jazz et la musique populaire.

Instrument de la famille des bois

Saxophone, flute ou clarinette, à vous de voir celui qui vous plait le plus. Tout comme les instruments de la famille des cuivres, vous pourrez interpréter plusieurs styles.

Instruments à percussion

il peut s’agir de batterie, de congas ou alors de xylophone. Ces instruments sont incontournables dans un groupe. Ils donnent le rythme ! Il est donc essentiel d’avoir une excellente oreille musicale.

Dernier conseil, choisissez un instrument adapté à votre taille. Il est préférable d’avoir de longs doigts pour jouer de la guitare, mais pas forcément du piano contrairement à ce que l’on pourrait croire ! Certains instruments comme le trombone et le soubassophone sont difficile à manipuler. À vous de voir !

Pratiquer un instrument de musique

Apprendre les bases et pratiquer régulièrement

Une fois que vous aurez choisi un instrument, il vous faudra apprendre les bases. Vous devrez savoir comment bien le tenir et adapter votre posture. Tournez-vous vers un professeur particulier, des tutos sur Youtube, ou un vendeur expérimenté pour apprendre à pincer une corde de guitare, taper avec des baguettes, ou souffler dans l’embouchure d’une clarinette. Il vous sera aussi essentiel de savoir lire la musique. C’est un peu comme apprendre une langue étrangère ! Le solfège s’enseigne dans des écoles de musique ou sur internet. En sachant déchiffrer une partition vous pourrez jouer de n’importe quel instrument !

Vous devrez ensuite travailler le rythme grâce à un métronome. Comptez et jouez en mesure lorsque vous travaillez vos gammes. Il est essentiel de pratiquer régulièrement pour voir une progression. Si vous le pouvez, jouez de votre instrument un peu chaque jour pour vous habituer. La régularité et la persévérance sont la clef ! Une fois que vous serez à l’aise avec votre instrument, n’hésitez pas à rentrer dans un groupe de musique. Vous apprendrez encore plus rapidement tout en vous amusant.

Un article signé Julie.D

Issue d’une formation en journalisme et en communication, je me passionne avant tout pour les mots. Mes domaines de prédilection ? Le design, la gastronomie, la musique, et le bien-être au naturel.