Apprendre une langue étrangère : top 7 des bénéfices inattendus

Par Julie.D, le 27 Avril 2018, dans culture
Rejoins Foozine sur FB  

Parler une langue étrangère offre de nombreux avantages. Voyages à l’étranger, nouvelles rencontres et opportunités professionnelles, de nouveaux horizons s’ouvrent à vous ! Mais d’autres bénéfices surprenants découlent également de l’apprentissage d’une langue étrangère.

Aujourd’hui, nous vivons dans un monde globalisé et connecté. L’apprentissage d’une langue étrangère est incontournable pour pouvoir y trouver sa place. Grâce à cela, vous pourrez facilement vous immerger dans une autre culture. Si de nombreux avantages, liés à la connaissance d’une langue étrangère, semblent évidents, il en existe d’autres insoupçonnés qui pourraient bien vous donner l’envie de vous y mettre ! Voici notre top 7 des bénéfices inattendus.

Apprendre une langue etrangere

Prendre de meilleures décisions

Lorsque que l’on réfléchit dans une autre langue, il est prouvé que nous prenons des décisions plus rationnelles. En temps normal, nous avons tendance à faire des choix qui limitent la prise de risques, même lorsque ces derniers sont faibles. Réfléchir dans une langue étrangère instaure une distance avec nos émotions, et nous permet de prendre des décisions plus matures et susceptibles de nous apporter le succès.

Découvrir d’autres traits de sa personnalité

Des études ont prouvé que parler plusieurs langues nous amène à développer différentes personnalités. Certains réussissent à vaincre leur timidité lorsqu’ils parlent espagnol, se trouvent plus drôles en parlant anglais, et plus sûrs d’eux quand ils s’expriment dans la langue de Freud. Ne vous reste plus qu’à trouver un prof d'allemand dès aujourd’hui !

S’ouvrir aux différences

Apprendre une langue étrangère revient à s’imprégner d’une autre culture. Il faut pour cela s’ouvrir à la différence et l’accepter, afin de mieux la comprendre. Nous intégrons alors de nouvelles façons de penser et de nous comporter. C’est aussi l’occasion de développer une pensée critique face aux stéréotypes et aux préjugés.

Apprendre une langue etrangere

Développer les capacités de son cerveau

Il est désormais prouvé que parler plusieurs langues est une gymnastique cérébrale bénéfique à notre cerveau. Cela changerait sa structure pour le rendre plus efficace. Une plus grande capacité d’analyse et un meilleur niveau en mathématiques, l’apprentissage d’une langue étrangère développe nos capacités cognitives. De plus, la science a démontré que cela protégeait le cerveau de la maladie d’Alzheimer et des autres formes de sénilité, ou du moins en retardait les effets.

Devenir multitâche

Accomplir plusieurs tâches simultanément n’est pas quelque chose de facile pour tout le monde ! L’apprentissage d’une langue étrangère pourrait pourtant vous y aider. Passer rapidement d’une langue à une autre est un très bon exercice pour le cerveau. Ce dernier aurait alors plus de facilité à se concentrer sur une nouvelle activité. Il développerait en effet un nouveau sens des priorités, ce qui le rendrait plus efficace.

Mieux supporter l’incertitude

Lorsque l’on tient une conversation dans une langue étrangère, il est parfois difficile de trouver ses mots. Cependant, on ne passe pas pour autant son temps à fouiller dans le dictionnaire ou à interrompre ce moment pour réfléchir. Cela développe notre tolérance à l’ambiguïté et à l’incertitude. Une bonne chose pour notre volonté d’entreprendre, notre optimisme face à l’innovation, au changement et aux imprévus.

Booster son moral

Enfin, parler une langue étrangère c’est bon pour le moral ! Cela stimule une zone du cerveau connue pour être le centre de la récompense. Tenir une conversation dans une autre langue booste la confiance en soi et déclenche la diffusion de l’hormone du plaisir. Alors pourquoi se priver !

Un article signé Julie.D

Issue d’une formation en journalisme et en communication, je me passionne avant tout pour les mots. Mes domaines de prédilection ? Le design, la gastronomie, la musique, et le bien-être au naturel.