Arnaque au téléphone : Attention ce nouveau SMS peut vider votre compte bancaire

Les escroqueries par téléphone sont devenues monnaie courante. Tout utilisateur de services de communication peut devenir victime d'escrocs dans le monde moderne. La sensibilisation est l'une des mesures les plus efficaces pour contrer ce phénomène ! De nombreuses formes d’arnaque téléphone voient le jour ! Voici celles qui sont les plus fréquentes !

Source : Objeko

L’arnaque téléphonique est un phénomène très préoccupant. Aujourd’hui, on vous explique les bonnes méthodes pour vous en protéger.

Arnaque au téléphone : Soyez vigilants !

Surtout, ne vous faites pas avoir ! Les victimes de l’arnaque téléphonique sont de plus en plus nombreuses, surtout chez les personnes âgées. Dans cet article, Foozine tente de vous éclairer et vous rendre suspicieux ! Aujourd’hui, une grande variété d’appareils de haute technologie sont utilisés fréquemment : téléphones portables, tablettes, ordinateurs. Hélas, la cybercriminalité est en hausse. De nouveaux modèles, programmes et services apparaissent constamment. Tout cela facilite notre quotidien, mais nécessite certaines compétences et notre vigilance. Et nombreux sont ceux qui l’ignorent encore ! Surtout, ne vous laissez pas embarquer dans ce délire !  Afin de ne pas succomber aux ruses des intrusions, il suffit de comprendre le fonctionnement.

Comme éviter l’arnaque téléphonique

Votre portable, et par son biais votre ordinateur sont susceptibles d’être attaqués par une arnaque.  En effet, les cybercriminels s’intéressent particulièrement à cet appareil en raison des informations personnelles et financières qu’il contient. La majorité d’entre eux sont peu protégés contre les logiciels malveillants et les créateurs de ces logiciels peuvent accéder à vos listes de courriels et de contacts. Ils parviennent également, au moyen de ces programmes, à épier vos communications privées et y puiser des données importantes telles que vos codes secrets.

L’arnaque la plus tristement célèbre consiste à se faire passer pour un service d’assistance comme le fournisseur d’accès à internet. À partir de là, elle cible les possesseurs d’ordinateur. Sous prétexte d’un problème technique, la personne vous demande d’ouvrir un site web pour installer un logiciel qui permettra d’infiltrer votre P.C.. Il est possible également que vous receviez un appel téléphonique ou, en revanche, le salarié de votre revendeur. Elle vous prévient, par exemple, que votre abonnement va fortement augmenter son coût mensuel. Elle peut même aller jusqu’à vous proposer avec aplomb de changer l’offre avec une remise spéciale.

Les smartphones : un grand danger pour certains !

Logiquement, les applications bancaires devraient nous aider à surveiller nos dépenses. Hélas, ces malfrats trouveront toujours un moyen pour s’y insérer et réussir leur coup ! À l’instar de la messagerie quelconque, ils lancent l’arnaque en la vérolant de logiciels espions ! Comment ? En se basant sur des informations précédemment envoyées par leur biais.

Arnaque au téléphone : les techniques les plus fréquentes !

Un élément fondamental de l’arnaque téléphonique est « l’artifice et la tromperie ». Derrière l’appel du faux opérateur, il y a une volonté claire de berner sa victime, en la convainquant de la véracité ou de la commodité de l’offre proposée. Une forme très courante d’escroquerie : Le téléphone de l’abonné reçoit un message type : « Vous avez reçu un message. Suivez le lien pour lire »… Lorsque vous cliquez sur ce lien, un virus est téléchargé. Vous ne devez surtout pas rappeler le numéro à partir duquel le SMS a été envoyé !

Une autre arnaque sous forme d’appel : Cela se produit lorsque le téléphone sonne, que vous répondez et que personne ne parle. Un silence presque irréel, et la ligne se coupe. Attention à ceux qui, pensant que c’était quelque chose d’important rappellent le numéro ! Ne le faites jamais !

L’arnaque des achats en ligne est également fréquente : Vous commandez et payez un produit sur un site qui, en réalité, n’existe pas et qui puise vos coordonnées bancaires. Par ailleurs, les cybercriminels pourraient pousser le vice jusqu’à se faire faire passer pour un service de livraison à domicile ! Voilà, Foozine vous a maintenant mis en garde contre  ce nouveau fléau qui, actuellement, fait rage ! Au moindre doute, appelez le 33700 !

Accueil / Actualités / Arnaque au téléphone : Attention ce nouveau SMS peut vider votre compte bancaire