Astuces déco pour faire rentrer la lumière chez soi

Par Julie.D, le 12 Juin 2018, dans deco
Rejoins Foozine sur FB  

Aujourd’hui, la lumière est un critère indispensable lorsque l’on recherche un appartement. Cependant, certaines pièces ne bénéficient pas d’un ensoleillement suffisant. Il existe pourtant quelques astuces pour y remédier.

Appartement en rez-de-chaussée, fenêtre trop étroite ou mauvaise exposition, votre habitation peut être trop sombre pour de multiples raisons. Il suffit parfois de trois fois rien pour tout changer ! D’autant plus que la lumière et l’un des critères clefs du bien être. Afin de se sentir mieux chez soir, voici quelques idées déco pour assouvir votre rêve d’une pièce baignée de lumière.

Astuces déco pour faire rentrer la lumiere

Les velux

Les espaces aménagés sous les toits sont plein de charme, mais ils manquent souvent de luminosité. Si vous n’avez pas peur de vous lancer dans quelques petits travaux, percez le toit pour faire entrer la lumière ! Un velux est parfait pour bénéficier d’un ensoleillement maximal tout au long de la journée. Il existe même une application permettant de définir son emplacement idéal et de visualiser le résultat final avant de creuser un trou dans le plafond !

Velux - Astuces deco pour faire rentrer la lumiere

Les puits de lumière

Il existe désormais de nouvelles technologies qui apportent de la lumière dans nos intérieurs assombris. Un système de fibre optique est aujourd’hui capable de transporter la lumière de l’extérieur dans une pièce aveugle. Une technologie similaire fonctionne quant à elle grâce à des conduits de lumière naturelle, composés de plusieurs petits miroirs. Il est même possible de diriger la source de lumière pour illuminer un recoin précis de la pièce. Fini les vieux néons éblouissants !

Les fausses fenêtres

Où que vous soyez, cette solution innovante vous apporte de la luminosité et vous permet de choisir l’ambiance qui vous plait. Préférez-vous le soleil méditerranéen, scandinave, ou subtropical ? À vous de choisir ! CoeLux installe de fausses fenêtres troublantes de réalisme. Ces dernières fonctionnent grâce à des LED à spectre complet et des nanoparticules qui permettent d’imiter un ciel bleu naturel, sans le moindre nuage à l’horizon !

Des couleurs claires

Les couleurs claires ont la capacité de réfléchir la lumière. On préfère donc du blanc et des teintes pastel dans les pièces sombres. C’est un gage de clarté et de luminosité ! Ne vous privez pas cependant de quelques touches de couleurs, que ce soit sur un pan de mur ou grâce à des accessoires bien choisis. Evitez néanmoins les sols foncez qui assombrissent un espace peu ensoleillé.

Couleurs

Du mobilier adapté

N’engorgez pas votre appartement de meubles inutiles, car l’impression de clarté va de pair avec celle d’espace. Choisissez du mobilier sobre et épuré, dans des matières naturelles ou réfléchissantes. Optez pour des miroirs placés faces à une petite ouverture, et qui ont la capacité de réfléchir la lumière. Une astuce à moindre coût mais au maxi effet. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à faire tomber les murs et à les remplacer par une élégante verrière lorsque vous souhaitez marquer la séparation entre deux pièces de la maison.

Un article signé Julie.D

Issue d’une formation en journalisme et en communication, je me passionne avant tout pour les mots. Mes domaines de prédilection ? Le design, la gastronomie, la musique, et le bien-être au naturel.