Astuces naturelles pour mieux dormir

Par Julie.D, le 25 Mars 2018, dans lifestyle
Rejoins Foozine sur FB  

Aujourd’hui, il est difficile de bien dormir. Notre rythme de vie et nos mauvaises habitudes déteignent sur la qualité de notre sommeil. Voici 3 astuces pour mieux dormir naturellement, sans avoir recours aux somnifères.

Avec la multiplication des écrans, le rythme trépidant de la ville, et les petits tracas de la vie quotidienne, il est de plus en plus difficile de trouver le sommeil et de dormir comme un bébé. Il suffit pourtant de pas grand-chose pour y remédier. Voici 3 astuces simples, économiques et naturelles pour se réveiller du bon pied.

La méditation

Une activité douce comme la méditation, le yoga ou le shiatsu peut faciliter l’endormissement. Elle aura l’avantage de vous aider à vous détendre et à évacuer toutes les pensées parasites qui vous empêchent de trouver paisiblement le sommeil. La sophrologie est une autre méthode de relaxation que vous pourriez adopter. Ces différentes disciplines limitent les réveils nocturnes en diminuant le niveau de stress et d’angoisse. C’est une bonne alternative aux somnifères et autres médicaments facilitant la détente.

meditation sommeil

Les plantes

Aujourd’hui, les plantes médicinales et les huiles essentielles ont envahi les rayons de nos parapharmacies. Au point qu’il est parfois difficile de s’y retrouver ! Les plantes sont pourtant un allié efficace à la qualité de notre sommeil. Chacune d’elle a des propriétés qui lui sont propres, et qui permettent de mettre en place un traitement naturel et personnalisé. Gélules, huiles essentielles, tisanes, ou sprays, il existe plusieurs façons de les adopter. La camomille et le houblon ont un effet sédatif, le tilleul a des vertus apaisantes, la mélisse aide quant à elle à la détente, la verveine est anti-stress, et la fleur d’oranger ainsi que la lavande facilitent la relaxation en régulant le taux de cortisol. La mélatonine, une hormone naturelle présente dans notre corps, est également très efficace lorsqu’elle est prise en complément alimentaire.

plantes aux vertus apaisantes

Les applications mobiles

Les applications mobiles sont désormais à notre service. Elles facilitent plusieurs aspects de notre quotidien et peuvent aussi nous aider à mieux dormir. En voici quelques-unes très efficaces :

. Sleep cycle : cette application est une sorte de réveil intelligent. Elle analyse votre sommeil grâce aux mouvements de votre corps, et vous réveille au moment le plus adapté, dans une fourchette de 30 minutes que vous aurez vous-même définies.

applications détente et sommeil

. Sleep Genius : conçue par des experts en neurosciences, mandatés par la NASA pour aider les astronautes à mieux dormir, cette application offre des musiques et des sons relaxants qui aident à trouver le sommeil.

. Petit bambou : grâce à cette application, réalisez des séances de méditation. Conçue avec l’aide d’une sophrologue, elle vous aidera à gérer votre stress et à mieux aborder le sommeil en identifiant votre propre rythme biologique. Plusieurs conseils vous seront aussi dispensés.

Cependant, rien ne remplace les bonnes habitudes. En voici quelques-unes à mettre en œuvre dès aujourd’hui :

. se lever tous les jours à la même heure,

. dîner tôt et léger, en favorisant les féculents et plus particulièrement le riz,

. ne pas essayer de s’endormir à tout prix,

. limiter l’usage des écrans une heure avant d’aller se coucher,

. instaurer des rituels de sommeil,

. avoir une chambre propre, aérée, rangée et confortable,

. éviter les excitants comme le thé, le café et l’alcool, ainsi que les aliments gras, sucrés, et difficiles à digérer.

Un article signé Julie.D

Issue d’une formation en journalisme et en communication, je me passionne avant tout pour les mots. Mes domaines de prédilection ? Le design, la gastronomie, la musique, et le bien-être au naturel.