Astuces pour nettoyer son four rapidement

Le four est parmi les appareils électroménagers les plus difficiles à nettoyer. Cependant, il existe des astuces pour le nettoyer rapidement.

Sources : © ISTOCK

Un bon usager sait entretenir correctement son matériel. Après avoir utilisé votre four, c’est tout à fait normal qu’il se soit encrassé. À moins que vous envisagiez d’en acheter un nouveau, il est temps de passer au nettoyage. Pour éviter que les saletés s’incrustent, il faut le nettoyer régulièrement. Cette tâche est pénible, mais voici des méthodes efficaces qui la rendent plus facile.

Les matériels à utiliser

Vous venez de préparer un délicieux repas dans votre four, quand voilà, les taches sont incrustées et votre appareil se salit. Des fois, nous avons l’habitude de l’ignorer, mais cela peut le détériorer petit à petit. D’ailleurs, il y a des outils qui permettent de nettoyer votre appareil rapidement. Vous pouvez vous en procurer dans le placard de votre cuisine.

Voici ce qu’il vous faut : un bol ou un récipient de taille moyenne, une éponge, du vinaigre blanc ou de l’alcool, du bicarbonate de soude, de la levure chimique, du savon noir, du citron et de l’eau.

Nettoyer votre four rapidement

Il y a une astuce qui peut limiter les saletés de votre four. Il suffit de mettre un papier cuisson au fond de votre four. Par contre, cela ne veut pas dire que vous n’allez plus le nettoyer régulièrement.

Sources : Pexels

Utiliser le savon noir

Pour nettoyer la grille et les plaques de votre four, il faut les laver à part. Pour ce faire, utilisez de l’eau chaude. Mettez du savon noir, celui-ci est dégraissant et un désinfectant idéal pour les ustensiles de cuisine. Puis, frottez-le avec une éponge et les saletés vont disparaître.

Utiliser du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude

Si le savon noir n’est pas suffisant pour nettoyer la grille, optez pour le vinaigre blanc. Ensuite, pour nettoyer les parois de votre appareil, mélangez du bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc ou des cristaux. Après, appliquez ce mélange sur les parois à nettoyer avec un vaporisateur. Puis, réchauffez l’appareil à 120 °C pendant dix minutes. Une fois refroidi, nettoyez avec une éponge humide.

En outre, si vous n’avez pas de vinaigre blanc, le bicarbonate de soude est déjà suffisant. Par contre, l’utilisation de ce dernier demande plus de temps et plus de quantité. Il vous faut six cuillères à soupe de bicarbonate et une cuillère à soupe d’eau. Vous aurez une pâte de bicarbonate de soude. Appliquez la pâte sur les parois de votre four et laissez agir pendant une nuit. Ensuite, nettoyez avec une éponge humide.

Sources : Flickr

Utiliser de la levure chimique

La levure chimique est efficace pour se débarrasser des graisses. Pour dégraisser votre four, vous pouvez utiliser des levures chimiques. Mélangez dix cuillères à café de levure chimique avec un peu d’eau pour obtenir une pâte homogène. Étalez la pâte obtenue sur les parois de votre appareil. Après, laissez-la reposer pendant une nuit. Le lendemain, rincez-le.

Utiliser du citron

Si vous utilisez souvent votre four, c’est normal qu’il dégage une odeur bizarre. Cependant, le jus de citron est un désinfectant idéal pour éliminer toute odeur désagréable. De plus, il élimine aussi les graisses. Placez un bol contenant du jus de citron dans votre four et chauffez-le à 250 °C pendant une trentaine de minutes. Quand l’appareil sera tiède, vous pouvez passer au nettoyage.

Accueil / Astuces / Astuces pour nettoyer son four rapidement