Facture d’électricité : comment faire baisser au mieux la facture ?

Avec la période inflationniste et de sobriété énergétique, réduire sa facture d’électricité semble nécessaire.

Facture d’électricité : comment faire baisser au mieux la facture ? – Source : Istock

Cette année paraît particulièrement difficile pour les Français. Entre l’inflation et la sobriété énergétique, la facture d’électricité risque de vite grimper. Alors que cela reste dans un but aussi bien énergétique, qu’économique, il vaut mieux essayer de réduire la facture d’électricité pour les mois à venir. Heureusement, il existe des façons de baisser votre facture mensuelle. On vous explique tout ici. 

Les appareils qui consomment le plus 

En effet, pour arriver à faire baisser la facture d’électricité, il faut encore identifier ce qui coûte le plus cher. Ainsi, l’époque où les lumières consommaient le plus paraît depuis bien longtemps révolue. Mais, pour arriver à faire baisser la note, il faut donc arriver à comprendre ce qui consomme le plus, et comment agir dessus. On trouve alors en haut de la liste tous les appareils qui servent à chauffer. 

Ainsi, parmi les appareils qui consomment le plus et qui ont largement augmenté la facture d’électricité, on trouve les fours, les micro-ondes, mais aussi chauffage, plaque de cuisson, etc. Aussi, on peut trouver des appareils comme les toutes dernières télévisions, ou même les machines à laver, et pire encore, les sèche-linge. Bien sûr, si les sèche-linge peuvent se voir éviter en étendant le linge, certains semblent plus complexes à éviter comme les plaques soi-même les laves vaisselle.  

Ainsi, si vous êtes dans l’obligation d’utiliser ces appareils, mais que vous voulez faire baisser votre facture d’électricité, vous pouvez choisir de les faire tourner durant les heures creuses. Aussi, si vous devez bientôt changer vos appareils, il faut prêter attention à leurs classes énergétiques. De cette façon, vous pourrez avoir des appareils qui consomment moins. 

Baisser le chauffage pour la facture d’électricité

En effet, le gouvernement ne cesse d’appeler les Français à baisser leur chauffage. Et cela dans un but de sobriété énergétique. Car, si tous les Français baissent leur consommation, alors la France devrait moins connaître de coupure de courant. Ainsi, le gouvernement demande aux Français de mettre le chauffage à 19 degrés dans les pièces à vivre, et seulement 16 degrés pour les chambres et salle de bain. En effet, un seul degré de moins pourrait permettre d’économiser 7 %  d’énergie. 

Ainsi, en chauffant moins, vous pouvez faire de bonnes économies sur votre facture d’électricité. Mais pour maintenir la chaleur dans votre foyer, il existe des alternatives. Par exemple, fermer volets et rideaux durant la nuit. Tout comme laisser le soleil entrer la journée de façon à chauffer les pièces. 

Les appareils électroniques

Ainsi, pour les appareils électroménagers, le meilleur moyen pour baisser votre facture d’électricité reste de les utiliser en heures creuses. En revanche, pour les autres appareils, penser à la débrancher peut aussi permettre des économies. Par exemple, la box WiFi consomme bien plus que vous ne le pensez. Alors, la débrancher durant votre absence ou la nuit peut rester une bonne méthode. 

Aussi, lorsque vous partez plusieurs jours de chez vous, il faut penser à baisser le plus possible le chauffage. De cette façon, vous ferez des économies sur votre facture d’électricité. Tout comme en débranchant les appareils, ou même en changeant vos ampoules. Désormais, de nombreuses ampoules existent à basse consommation ou même LED. Et ces dernières ne consomment presque pas. 

Source :  Oh My Mag

Accueil / Astuces / Facture d’électricité : comment faire baisser au mieux la facture ?