Lunettes : comment les nettoyer comme il faut, sans faire de rayures ?

Nettoyer ses lunettes peut parfois s’avérer une tâche bien risquée, mais pas de panique, il existe de nombreuses astuces.

Lunettes : comment les nettoyer comme il faut, sans faire de rayures ? – Source : iStock

Que cela soit pour voir toute la journée, pour éviter d’abîmer ses yeux sur les écrans ou contre le soleil, les lunettes sont de plus en plus présentes. Et si les verres de ces dernières peuvent se voir rembourser à hauteur d’une paire par an ou tous les deux ans, il vaut mieux ne pas les casser. Mais, même en prenant garde de ne pas les faire tomber, les rayures peuvent arriver en les nettoyant. En effet, quelle grosse déception de vouloir nettoyer ses lunettes et d’à la fin les abîmer. Mais, pas de panique, il existe des astuces pour les nettoyer sans aucun dégât. On vous explique tout ici. 

Ce qu’il faut savoir sur le nettoyage de lunettes

En effet, de plus en plus de Français portent des lunettes. Il faut dire qu’on en trouve pour toutes sortes de soucis. Que cela reste pour de la correction de vue, anti lumière bleue, des écrans, et même de soleil. Dans tous les cas, les lunettes sont faites pour bien voir. Mais encore faut-il qu’elles restent propres et sans rayures

Alors, nettoyer ses lunettes restent une tâche obligatoire quand on en possède. Mais il faut faire attention à ne pas leur faire plus de mal que de bien. En effet, la première bonne chose à savoir reste de réfléchir avec quelles matières vous allez les laver. Oubliez directement tout ce qui pourrait rayer comme l’essuie-tout, des serviettes rêches, etc. D’ailleurs, le fait de souffler de la buée sur le verre avant de l’essuyer n’est pas une tradition sans sens. En effet, un verre humide s’avère bien plus simple à nettoyer. 

Les astuces pour vos lunettes 

1/ Un verre sec est un verre à risque 

Eh oui, cela reste une bonne chose à savoir, mais le fait d’humidifier le verre permet bien de le protéger. Alors, même si cela reste en soufflant dessus pour mettre de la buée, cela s’avère mieux qu’un nettoyage à sec. Aussi, il faut bien réfléchir avec quelle matière vous allez laver vos lunettes. Il faut donc éviter les matières trop rêches. 

Dans l’idée qu’il faille humidifier le verre de vos lunettes, souffler dessus pour faire de la buée peut fonctionner. Mais pour la salive, il vaut mieux la garder dans votre bouche. En effet, cette dernière pourrait bien avoir encore des restes de nourriture qui ne ferait que grossir et salir encore vos lunettes. 

2/ Choisir de bons produits

Alors, si on ne peut pas nettoyer ses lunettes avec sa salive, on pourrait penser à prendre d’autres produits. Par exemple, le nettoyant vitre nettoie bien des fenêtres, ainsi pourquoi pas des verres ? En effet, le nettoyant fenêtres, comme les autres produits ménagers, nettoie bien, mais trop. En utilisant des produits non adaptés, vous pourriez perdre le revêtement antireflet de vos verres. Ainsi, aucun produit ménager sur vos verres

3/ L’eau pour vos lunettes 

Alors, un des produits qui s’avère efficace et sans risques pour nettoyer vos lunettes reste bien l’eau. En effet, on en trouve partout et n’agresse pas le verre. Mais si jamais vous n’en avez pas toujours, comme en réunion, au bureau, etc. Vous pouvez toujours acheter du nettoyant lunettes. Cela reste la meilleure option. 

4/ Rattraper peut empirer

Une dernière chose à savoir. Si vos lunettes s’avèrent abîmées, rayées, ou n’importe. N’essayez pas de les “polir”. Vous ne ferez qu’aggraver le problème en étendant la rayure à tout le verre. 

Source : Je Suis Français

Accueil / Astuces / Lunettes : comment les nettoyer comme il faut, sans faire de rayures ?