Perte de poids : les aliments dont il faut éviter d’abuser

L’organisme humain réagit différemment face à différents aliments. Voici les 10 aliments qui ralentissent le processus de perte de poids.

Perte de poids : les aliments dont il faut éviter d’abuser – Source : Istock

L’organisme humain réagit différemment face à différents aliments. Bien qu’on ait besoin de manger pour vivre, il existe certains aliments qui font plus de bien que d’autres. En effet, vous connaissez les différentes règles de bonne alimentation. Entre manger cinq fruits et légumes par jour, ne pas manger trop gras, trop salé ou trop sucré. L’idée ici reste la même. Il faut savoir que les aliments trop gras, sucrés ou salés peuvent être difficile à expulser pour le corps. Ainsi, le corps humain stocke ces aliments en graisse. Certaines nourritures favorisent la prise de poids. En enlevant ces produits de votre alimentation, vous vous rendez favorable à une perte de poids, et surtout une alimentation plus saine. Voici les 10 aliments qui ralentissent le processus de perte de poids. On vous explique tout ici !

La charcuterie

Durant l’hiver, quoi de mieux qu’une bonne raclette ? Or, il faut savoir que ce repas constitue une mauvaise alimentation. Et ce, surtout si vous le consommez souvent. Il faut savoir que le taux de gras et de sel se montre beaucoup trop élevé. On peut dire que la charcuterie présente de nombreux méfaits pour la santé. Toutes les graisses saturées et le sodium ne facilitent pas la perte de poids, au contraire. La réponse n’est évidemment pas de retirer cet aliment de votre alimentation. Il suffit tout simplement de modérer. 

La perte de poids rendue difficile avec les sodas

Vous savez sans doute que les canettes de sodas contiennent beaucoup de sucre. Il convient de souligner que chaque canette contient entre dix à douze morceaux de sucre. Un taux bien trop élevé, et donc mauvais pour la santé. L’organisme humain ne parvient pas à filtrer ce taux élevé. Une fois que les muscles ont absorbé la quantité nécessaire, le sucre restant va se transformer en graisse. De ce fait, la perte de poids se voit ralentit avec la consommation de sodas. Évidemment, il n’y a rien de mal dans le fait d’en consommer de temps en temps, toujours avec modération. 

Les aliments frits

Les aliments frits font l’objet de freins pour la perte de poids. Comme vous le savez sans doute, le gras et l’huile constituent des éléments bien trop caloriques. Que ce soit les frites, les nuggets, le poulet frit… La grande quantité d’huile se stocke et se transforme, dans l’organisme humain, en graisse. Une alternative reste de cuire ces aliments à la vapeur voire au four avec seulement un peu de matière grasse. 

Perte de poids : Éviter les plats tout prêts

Les surgelés et les plats préparés remplissent les rayons de certains supermarchés. Que ce soit des pizzas, des tartes, ou encore des gratins. En cas de régime, vous savez alors que ces aliments ralentissent la perte de poids. Les préparations industrielles, facile à réchauffer, s’avèrent donc trop riches en sel, sucre et matières grasses. Il convient également d’éviter les préparations contenant l’étiquette « bio ». 

Les fromages

L’hiver se trouve souvent synonyme de fromage pour de nombreux Français. Toutefois, comme vous le savez, le fromage constitue un frein pour la perte de poids. Et ce, puisque la majorité des fromages contiennent un taux élevé de gras. Pour éviter la prise de poids, il convient alors de s’éloigner du plateau de fromage. Sachez alors que vous pouvez toujours en manger, mais en plus petite quantité. En effet, pour les personnes qui n’ont pas de problèmes de santé, une à deux portions par repas ne fera pas de dégâts.

Perte de poids : Éviter le pain

Le pain constitue un des pires ennemis de la perte de poids. La tradition de la baguette de pain en France ne constitue pas une rumeur. Il convient alors de savoir que tous les pains ne se valent pas. Toutefois, ceux qui se trouvent issus de fabrique industrielle avec de la farine raffinée ont un indice glycémique particulièrement élevé. Une fois dans l’organisme humain, la farine raffinée agit comme du sucre. Il faut alors limiter la consommation.  

Les fruits secs

Les fruits secs ne sont pas des aides à la perte de poids. Bien qu’il y ait le mot “fruit” dedans, ils s’avèrent riches en acides gras polyinsaturés. Comme vous les savez, ces aliments contiennent une forte valeur nutritive. Les sportifs en mangent avant une activité physique pour donner de l’énergie. En manger en grande quantité fait l’effet inverse. Ainsi, pour favoriser la perte de poids, il faut contrôler la consommation. Les nutritionnistes recommandent donc une poignée par jour, pas plus.

Les pâtisseries, biscuits et gâteaux

Les pâtisseries… Un petit plaisir dont on peut souvent avoir du mal à s’en passer. Et ce, tout comme les biscuits et les gâteaux. Toutefois, il convient de savoir que sur le plan nutritionnel, le taux de sucre s’avère bien trop élevé. Après la dégustation, la sensation de satiété s’estompe vite et appelle à revenir au grignotage. Un des pires freins à la perte de poids. 

Perte de poids : Éviter la mayonnaise

La mayonnaise, un condiment adoré par les Français. Toutefois, la teneur en graisse et donc en calories est très haute. Faite à base d’huile et d’œuf, en termes de calories, ce condiment ralentit le processus difficile de perte de poids. Certains recommandent alors de mélanger un peu de fromage blanc 0 % avec. Et ce, pour l’alléger.

Le tarama

Le tarama. Cet aliment ne favorise pas du tout la perte de poids. Et ce, puisqu’il se trouve très riche en matière grasse. Dans le cas d’un régime, il faut donc savoir qu’il reste préférable de ne pas en consommer. Et ce, en raison de la matière grasse présente. 

Source : CNews

Accueil / Astuces / Perte de poids : les aliments dont il faut éviter d’abuser