Saumon fumé : pourquoi il est conseillé d’éviter le citron ?

Si vous avez l’habitude d’associer le saumon fumé avec du citron, il vous faudra repenser cette préférence culinaire.

Saumon fumé : pourquoi il est conseillé d’éviter le citron ? – Source : Istock

Vous connaissez sans doute les traditions des fêtes de fin d’année en France. Surtout dans le domaine culinaire. Que ce soit le foie gras, la bûche de Noël, les crevettes ou encore le saumon fumé. Des classiques des repas de fin d’année qui font rêver de nombreux autres pays. Il faut tout de même savoir qu’il existe des associations culinaires qu’il vaut mieux éviter. Pour le saumon fumé, il existe donc des recommandations pour bien consommer cette spécialité. Et ce, sans la ruiner. Il faut savoir que le fait d’associer le saumon fumé et le citron fait partie des choses à éviter. On vous explique tout ici !

Le saumon fumé : un must des fêtes de fin d’année

Pour de nombreux Français, les fêtes de fin d’année sont synonymes de repas de famille. On retrouve alors de nombreuses traditions. Et ce, que ce soit culturel ou encore culinaire. Les fêtes semblent parfois durer une éternité. Entre les repas interminables, les discussions longues ou tout simplement les retrouvailles entre famille. Il faut dire que les repas interminables comptent beaucoup de plats. Que ce soit les amuse-bouches, les entrées, le poisson, le plat principal, le fromage ou encore le dessert. Et tout ça, avec des aliments divers. Que ce soit le foie gras, la bûche de Noël, les crevettes ou encore le saumon fumé.

Comme expliqué, parmi les aliments que l’on retrouve durant ces repas de fêtes de fin d’année, il y a le saumon fumé. Cet aliment constitue un des must de ces repas. En effet, selon les chiffres du site saumonfumeinfo.fr, le saumon enregistre un chiffre d’affaires à plus de 500 millions d’euros. Un incontournable des fêtes. Toutefois, il faut savoir qu’il ne faut pas le préparer n’importe comment. En effet, il existe des recommandations pour bien consommer cette spécialité. Et ce, sans la ruiner. 

Pourquoi il faut éviter d’y ajouter du citron ?

Il s’avère qu’il existe des associations culinaires très connues qu’il faut tout de même éviter. En effet, de nombreux spécialistes cités par le magazine de nos confrères de Elle ont souligné un mélange à éviter. Le saumon fumé et le citron. D’après ces spécialistes, ce mélange serait à retirer de vos plans pour les repas de fin d’année. Ainsi, il faut éviter de mettre du citron, le partenaire historique, sur du saumon fumé. La raison reste très simple voire logique. En effet, l’agrume aura un effet de cuissons sur la chair du poisson. Ainsi, cela modifiera sans aucun doute le goût du saumon fumé. D’après Didier Trentacosta, le fondateur des boutiques « Autour du saumon », ce mélange viendrait « casser son goût ». Nos confrères de 7sur7.be ont alors rappelé qu’il valait mieux éviter ce mélange culinaire en cette fin d’année. Et ce, pour préserver le bon goût du saumon.

Pour les personnes qui ne souhaitent pas faire demi-tour sur cette tradition, il existe tout de même des solutions. Bien que les spécialistes poussent à ne plus mélanger du citron avec du saumon fumé, il y a des exceptions et des conditions à suivre. Tout d’abord, vous pouvez, si vous le souhaitez, arroser le poisson juste avant de le consommer. Et ce, pour éviter qu’il ne pénètre la chair. Vous ne devez surtout pas poser de tranche ou quartier de citron à même le poisson. Cela aura sans doute un effet sur le poisson et donc risque de modifier le goût. Le fondateur des boutiques « Autour du saumon », Didier Trentacosta, a donc tenu à recommander d’autres mélanges culinaires intéressants. Par exemple, ajoutez tout simplement une pointe de poivre. Cette technique fera ressortir tous les bons arômes du saumon fumé. À vous de choisir !

Source : RTL

Accueil / Astuces / Saumon fumé : pourquoi il est conseillé d’éviter le citron ?