Économies : si vous avez des radiateurs à eau chaude, il est possible de faire baisser la facture

Le radiateur fait partie des appareils les plus énergivores. Toutefois, en gérant sa température, il est possible de faire des économies.

Économies : si vous avez des radiateurs à eau chaude, il est possible de faire baisser la facture – Source : iStock

Pour mieux gérer la consommation de votre radiateur à eau chaude, il est beaucoup plus pratique de le rendre connecté. C’est désormais possible en équipant votre appareil d’une vanne thermostatique. Qui plus est, l’installation de cette dernière ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel. Dans cet article, on vous liste quelques modèles pour vous permettre de faire des économies d’énergie.

Radiateurs à eau chaude : fonctionnement

Parmi les types de chauffage, on trouve le radiateur à eau chaude. En général, on le retrouve dans les maisons équipées de chauffage collectif ou bien des chaudières individuelles. Ce qui consomme du gaz, du bois ou encore du fioul.

Pour chauffer une maison, le radiateur à eau chaude utilise un liquide qui transporte de la chaleur. C’est pourquoi on qualifie celui-ci de caloporteur. À son tour, le liquide caloporteur se fait chauffer par une chaudière centrale.

Grâce à un circuit de canalisation, le liquide (chaud) atterrit dans le radiateur qui diffuse la chaleur dans la pièce. Une fois froide, l’eau se dirige une fois de plus vers la chaudière centrale et ainsi de suite.

En principe, pour contrôler le débit d’eau du radiateur, on utilise un robinet situé sur le côté. De nos jours, nous avons des robinets plus modernes équipés de têtes thermostatiques graduées et intelligentes. Intelligentes, car elles sont connectées.

Des économies avec des têtes thermostatiques

Les vannes thermostatiques sont des outils permettant de contrôler de manière précise la température d’un chauffage. Faciles à installer, elles fonctionnent aussi bien avec un chauffage collectif qu’individuel.

En plus d’être pratiques, les têtes thermostatiques permettent également de faire des économies d’énergie. En particulier les modèles connectés. Pour cause, ils peuvent être contrôlés à distance via une application mobile.

Par conséquent, si vous sortez et que vous avez oublié de baisser le niveau de chauffage, vous pouvez le faire à distance. En outre, selon la marque, les têtes thermostatiques offrent diverses fonctionnalités qui peuvent être très pratiques.

Les meilleures têtes thermostatiques connectées

Bien qu’ayant la même utilité, les vannes thermostatiques n’offrent pas les mêmes fonctionnalités. Par ailleurs, la compatibilité peut non plus ne pas être la même. Toujours est-il que le cas échéant, il est possible d’utiliser un adaptateur. Bref, voici les meilleures têtes thermostatiques selon le site Frandroid.

Des économies avec Netatmo

Les vannes thermostatiques Netatmo sont une référence. Outre le fait que la marque soit une filiale de Legrand, la facilité d’installation et surtout son efficacité valent le détour. Sans parler du design qui est un mélange de modernité et de discrétion.

Il faut savoir que les têtes thermostatiques Netatmo sont équipées d’un écran e-ink très économe en énergie. Ce dernier sert notamment pour afficher la température et d’autres informations pratiques. Les outils sont même livrés avec des autocollants de différentes couleurs pour personnaliser et distinguer facilement les têtes.

Force est de constater qu’en matière d’efficacité, les vannes thermostatiques Netatmo s’adaptent aux conditions réelles. Sa capacité de détecter les fenêtres ouvertes permet de lutter plus efficacement contre la déperdition énergétique. Ce qui permet de faire de réelles économies d’énergie.

Des économies avec Schneider Electric

Le groupe français est réputé pour figurer parmi les meilleurs mondiaux en matière de systèmes électriques. Dans son catalogue, Schneider Electric propose aussi des équipements domotiques. Ces derniers sont notamment regroupés dans la gamme Wiser. Dans cet article, ce sont les têtes thermostatiques qui nous intéressent.

Tout comme la précédente marque, les dispositifs que propose Schneider Electric sont discrets et passent inaperçus. Cela dit, ils ne possèdent pas d’écran affichant la température de la pièce. Par contre, les têtes thermostatiques Schneider Electric disposent de 3 LED.

Pour le contrôle à distance, l’appareil est compatible avec Alexa et Google Assistant, et IFTTT. De sorte que vous puissiez personnaliser à votre guise vos routines. Et ce, en vous connectant avec tous les appareils connectés de votre maison. Le seul bémol, c’est l’absence de détecteur de fenêtres ouvertes.

Des économies avec Delta Dore

Tout comme la précédente marque, Delta Dore est une grosse pointure dans le domaine de la domotique. La marque française se spécialise notamment dans le confort thermique. Dans sa gamme dédiée aux radiateurs, on peut citer le TVR 1.0 qui est une tête thermostatique connectée.

Bien qu’il ne se distingue pas par sa discrétion, contrairement à la gamme Wiser de Schneider Electric , le TVR 1.0 est néanmoins équipé d’un écran numérique. Cela permet une consultation plus facile de la température. En revanche, celui-ci n’est pas aussi bien intégré que le modèle de Netatmo.

Si son installation ne peut pas se faire sur Wi-Fi, la tête thermostatique est toutefois compatible avec Alexa et Google Assistant. Et comme le précédent modèle, le TVR 1.0 ne possède pas de détecteur de fenêtre ouverte. Ainsi, pour faire des économies d’énergie, il faut mettre manuellement les vannes en mode hors gel lorsque vous aérez.

Source : Frandroid

Accueil / Astuces / Économies : si vous avez des radiateurs à eau chaude, il est possible de faire baisser la facture